rubrique - tétière - Activités internationales

International

Depuis de nombreuses années, l'Apur développe des activités internationales dans le cadre de coopérations décentralisées de la Ville de Paris ou de contrats avec des villes, des gouvernements ou de grandes institutions (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) ou la Commission européenne.

Ces missions sont variées : urbanisme (projets d'aménagement localisés, schémas directeurs...), transports, patrimoine, évolutions institutionnelles, aide à la création d'agences d'urbanismes etc.

 

Coopération décentralisée

Dans le cadre de son programme partenarial, l'Apur consacre une partie de son budget (environ 150 000 euros ces dernières années) à des activités internationales de coopération décentralisée menées sous l'égide de la DGRI de la Ville de Paris et en coopération avec le Ministère français des affaires étrangères et européennes et l'Agence française de développement. Certaines de ces coopérations peuvent se prolonger par des contrats.

 

Contrats internationaux

Dans les années 90, l'Apur a réalisé plusieurs contrats sur financements européens. Ces 10 dernières années, les territoires et partenaires se sont diversifiés. Ces contrats peuvent être des prolongements d'actions de coopération décentralisée menées par la Ville de Paris ou des contrats gagnés par l'Apur lors d'appels d'offres internationaux.

 

Réseaux de partenaires
L'Apur est intégré dans des réseaux de partenaires multiples, opérateurs privés et collectivités territoriales, et de marquer la présence parisienne dans les projets multilatéraux. Ainsi, depuis 1999, l’APUR est membre de l’association Club International AFIGEO, organisme destiné à promouvoir le savoir-faire français en matière de Systèmes d’ Information Géographique et de réalisations d’outils cartographiques.

 

Participation à des colloques et événements internationaux

L'Apur a contribué à l'organisation du colloque "Paris Île-de-France : un fleuve, un territoire, un mode de vie" organisé en juillet 2010 dans le cadre de l'exposition internationale de Shanghaï.
 

Réception de délégations étrangères
La ville de Paris est très souvent sollicitée par des représentants de Villes ou États étrangers qui souhaitent s' informer et s' inspirer des pratiques de gestion et de développement urbain de la capitale française.

A ce titre, l’Apur représente un interlocuteur important dans le programme des visites de ces délégations. Il organise des présentations adaptées en fonction du profil de ses visiteurs :

  • présentations de caractère général concernant l’histoire de l’urbanisme parisien et les grands projets qui ont caractérisé le développement de la capitale.
  • visites de sites significatifs illustrant les politiques de rénovation, de réhabilitation ou de restructuration urbaine.
  • présentations des outils techniques de l’APUR, en particulier sa banque de données urbaines et ses Systèmes d’information géographique (SIG).

Contactez-nous.

Compétences

L'ensemble des équipes de l'Apur peut être mobilisée sur des projets à l'international, en fonction des compétences nécessaires.

 

Références

Les contrats et missions de l'Apur à l'international jusqu'en 2006.

 

Depuis 2007

Les contrats et missions de l'Apur à l'international depuis 2007.