17 boulevard Morland – Architecte : Albert Laprade

Qu'est-ce que l’Apur ?

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), association régie par la loi 1901, a été créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris.

 

L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales. Il est avant tout :

  • Un outil au service des politiques publiques d'aménagement et de développement aux échelles parisiennes et métropolitaines ;
  • Un éclaireur dans la mise en place de la métropole du Grand Paris autour des compétences de la métropole telles que définies dans le texte de la loi Maptam ;
  • Une plateforme d’échange, de diffusion et de construction communes auprès de tous les acteurs de Paris et de la métropole, syndicats techniques, établissements publics, collectivités et citoyens.

Ses missions sont déclinées chaque année par l'adoption, en assemblée générale, d'un programme de travail détaillant l'ensemble des études, observatoires et traitement de données que l'Apur est chargé de réaliser et de porter à la connaissance de ses administrateurs.

Le programme s’organise autour de 4 volets :

  • Le volet 1, données et cartes de référence, forme, avec les observatoires, le socle de la production de l’atelier. Les sujets sont traités sur de longues durées pour assurer la fiabilité des informations délivrées et leur actualité, l’enrichissement des données permettant d’anticiper sur les études à venir.
  • Le volet 2, les études, prend appui sur ce socle autour de 8 thèmes de travail : villes et formes urbaines / environnement et réseaux / espace public et mobilité / social et sociétal / habitat et logement / économie, emploi, immobilier d’entreprise, commerce, tourisme / accompagnement de la métropole et grands projets. Chacun de ces thèmes développe de nouvelles données, alimente un ou plusieurs observatoires et mène des travaux de recherche et de développement.
  • Le volet 3 regroupe les travaux liés à l’international dans le cadre de programmes de coopération décentralisée.
  • Le volet 4 réunit l’ensemble des sujets liés à la diffusion en interne, vers nos partenaires et plus largement tous les publics.

La majorité de ces travaux – hormis les observatoires destinés aux partenaires institutionnels – est accessible au grand public sur ce site et la plupart des données sont disponibles en open data.

 

Par ailleurs, l'Apur peut également effectuer toute mission ou étude se rattachant à son objet social en répondant à des appels d'offres de collectivités franciliennes ou étrangères.

 

Dominique Alba, architecte, en est la directrice générale depuis le 1er février 2012.