100 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare du Nord à Paris

Le chiffre du mois - 100 millions de voyageurs

100 millions: c'est le nombre de voyageurs qui transitent chaque année par la gare du Nord à Paris. La gare de l'Est totalise quant à elle un trafic de 20 millions de voyageurs.

Avec les arrivées successives des TGV, Eurostar et Thalys, le quartier des gares du Nord et de l'Est forme une des plus grandes gares d'Europe et la plus grande porte d'entrée de l'Europe de l'est et du nord de Paris.

Afin d’anticiper les mouvements induits  sur les quartiers de gares par les grands projets en cours (rénovation due aux nouvelles lignes, Grand Paris…,) l’Apur a engagé depuis 2010 des études autour de trois quartiers : Montparnasse, Lyon/Bercy/Austerlitz et Est et Nord.

Sont particulièrement analysés les évolutions des faisceaux ferrées liés à ces gares dans le territoire parisien et métropolitain, les potentiels de mutation, valorisation foncières, intégration dans la trame viaire, ainsi que les nécessités de l’évolution de l’espace public et de la desserte transport en commun liés aux augmentations des trafics.