28 fablabs et hacklabs dans la métropole

Le chiffre du mois : 28 fablabs et hacklabs dans la métropole

28 : c'est le nombre de fablabs et hacklabs que compte pour le moment la métropole parisienne. Les fablabs (contraction de l’anglais «fabrication laboratory») et hacklabs sont définis comme des ateliers de fabrication. Ouverts à tous, ces espaces sont équipés de machines à commande numérique innovantes (imprimantes 3D, machines de découpe laser, logiciels...) afin de permettre aux utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissance préalable, de fabriquer eux-mêmes presque n’importe quel objet. Les fablabs proposent également généralement des ateliers de formation : l'échange de savoir est au coeur de la dynamique collaborative qui anime ces espaces.

Le territoire métropolitain compte 28 fablabs et hacklabs, essentiellement situés dans le centre et l’est de Paris (4e, 18e, 19e, 11e, 12e arrondissements et Montreuil) ainsi que sur un arc nord/nord-ouest allant d’Epinay-sur-Seine à Rueil-Malmaison.

Les fablabs et hacklabs sont une des formes que prend l'économie collaborative qui est en train d'émerger dans la capitale. Au même titre que l'économie circulaire et l'économie sociale et solidaire, l'économie collaborative fait partie des nouvelles pratiques qui tendent à transformer le système productif et économique traditionnel. 

L'étude réalisée par l'Apur sur ces nouvelles formes de l'économie propose une analyse prospective de ces tendances et de leurs «conséquences» sur le tissu parisien. Une classification et une première cartographie de ces nouveaux services rendus à l’habitant sont également proposées.