Le chiffre du mois : 68 nouvelles gares pour le réseau du Grand Paris Express

Le chiffre du mois

22 septembre 2015

68 : c'est le nombre de nouvelles gares que comptera le réseau du Grand Paris Express d'ici 2030. Ces gares seront réparties entre 4 nouvelles lignes (lignes 15, 16, 17, et 18) et une extension de ligne existante (ligne 14). Les nouvelles gares vont connecter de nouveaux quartiers, offrir des gains de temps et amplifier l'accessibilité des territoires. Le réseau du Grand Paris Express accompagne les projets urbains en desservant des quartiers "politique de la ville", des quartiers situés pour certains au coeur de grands projets urbains et des quartiers dont le renouvellement pourra être accéléré.

 

L'observatoire des quartiers de gare, réalisé par l'Apur, la Société du Grand Paris et la DRIEA Ile-de-France, constitue un outil de connaissance et d'analyse fine permettant de caractériser les quartiers des futures gares du coeur de l'agglomération et d'accompagner les évolutions engagées par l'arrivée du Grand Paris Express sur ces territoires.

 

Six thématiques sont abordées dans l’observatoire : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets.

 

Sont aujourd'hui publiées :

- l'analyse croisée des lignes 14, 15 sud, 15 ouest et 16

- près de 40 monographies de quartiers de gare situés sur les lignes 14, 15 sud, 16 et une partie des quartiers de la ligne 15 ouest

 

D'ici la fin de l'année 2015, seront ajoutées les autres gares de la ligne 15 ouest et celles de la ligne 15 est. Les travaux se poursuivront au premier semestre 2016 par les analyses des lignes 17 et 18.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami