L'attractivité pour tous : participer au dynamisme économique et au rayonnement international

25 mai 2011

Sommaire :

 

Compétitivité et dynamique des territoires

 

L’avantage métropolitain
HALBERT Ludovic
Paris, PUF, 2010, 146 p.
Chercheur au CNRS, rattaché au LATTS, l’auteur livre ici un essai sur les politiques de développement économique et d’aménagement. Dépassant la vision d’une « ville d’exception » qui considère la métropolisation uniquement sous l'angle de la concentration d'activités économiques à forte valeur ajoutée, L. Halbert développe l'idée que l'avantage métropolitain tient avant tout à la capacité de mobilisation des ressources extrêmement variées qui sont accessibles dans et depuis la métropole. Elle fonctionne comme un écosystème, par définition, intégré et ouvert. S'il n’y a pas un modèle de forme de métropole à suivre impérativement, l’auteur préconise un « urbanisme d’ouverture », innovant par sa prise en compte des formes de l’action collective et des dynamiques d’échange telles que les réseaux, lieux, événements et projets.
Cote : AP UR1221

 

« Comment faire métropole à l'heure de la mondialisation ? »
BEHAR Daniel
Réflexions immobilières, n° 50, oct. 2009, pp. 62-66.
Le Grand Paris constitue une rupture par rapport au discours traditionnel sur l'aménagement du territoire. « Faire métropole » ne signifie pas seulement  renforcer les pôles de compétitivité mais aussi réduire les contradictions entre marché résidentiel, emplois intermédiaires et centres d'affaires. Pour assurer le développement des fonctions métropolitaines à l'échelle mondiale, le projet du Grand Paris met en avant une dizaine de pôles d'excellence.
Acadie - Coopérative conseil - Publications

 

« Développement économique : la fausse évidence régionale. Analyse des schémas régionaux de développement économique »  
BEHAR Daniel, ESTEBE Philippe
In : Economie, connaissances, territoires, Les Annales de la recherche urbaine, n° 101, novembre 2006, pp. 41-49
A noter également dans ce numéro qui réunit de nombreuses contributions d’experts autour de l’économie de la connaissance, « Une analyse des activités de haute technologie en Ile-de-France",  par Guy Loinger, Muriel Tabariès et Alexandre Grondeau, pp. 127-133.
Acadie - Coopérative conseil - Publications

 

« Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe »
FACHE Jacques, GOBIN Marion,  Institut de Géographie de l’Université de Nantes (IGARUN)
Géoconfluences, 16 juin 2008, ©2002 - Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon
Comment les villes et les régions industrielles européennes font-elles face à la reconversion industrielle en misant sur l’innovation et l’économie de la connaissance ? Un défi qui nécessite d’imaginer de nouvelles stratégies territoriales et de repenser les centralités urbaines.
Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe

Etude de cas de Sarrebruck
Etude de cas de Nantes


Mondialisation, villes et territoires. L'économie d'archipel
VELTZ Pierre
Paris, PUF, 1996, 262 p.
Ce livre explore les relations entre trois grands processus contemporains : la mondialisation et la globalisation de l'économie; la mutation des modes d'organisation des firmes, de la production, du travail, qui s'éloignent de plus en plus des modèles de la production de masse taylorisée; la concentration territoriale croissante de l'économie, en faveur notamment des grandes métropoles mondiales, et les écarts qui se creusent entre zones intégrées et zones périphériques ou délaissées du territoire.
Cote : AP EC281

 

Activités économiques et territoires. Changement de décor
MORVAN Yves
La Tour d’Aigues, Editions de l'Aube, 2004, 183 p.
Cet ouvrage, issu des travaux des membres du groupe de prospective « Activités économiques et territoires » de la Datar, analyse la problématique des processus de localisation des activités. Après une mise en évidence de quelques tendances lourdes, il présente divers scénarios et propose des éléments pour la définition d’une politique d’aménagement des territoires adaptée aux évolutions anticipées.
Cote : AP EC318

 

Entreprises et territoires. Regard croisé sur l'économie et les entreprises
Les Cahiers de Friedland, n° 4, 2e semestre 2009, 112 p.
Le temps est à la "reterritorialisation" des économies et des politiques. La crise oblige davantage encore les acteurs à repenser les territoires, à concevoir un nouvel usage des métropoles.
Cote : AP EC342

 

Pôles d’innovation

 

Pôles et métropoles
DATAR, Territoires 2030, n° 1, 2005, 221 p.
Un dossier articulé autour des thématiques de l’attractivité et de la compétitivité des territoires. Des recueils d’expériences à travers les cas de BioValley (en Alsace), Grenoble et de la politique de développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Pôles et métropoles. Revue Territoires 2030 n°1 (2005) | Portail de l'Aménagement du Territoire

 

Site sur les pôles de compétitivité en France
Les pôles de Compétitivité - Accueil - Moteur de croissance et d'emploi

Carte des 71 pôles de compétitivité français

 

Étude sur les bonnes pratiques de dix pôles de compétitivité étrangers
Rapport final d’étude réalisée par la société Algoé Consultants pour la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS)
mai 2009, 135  p.
L’évaluation nationale et les autres travaux menés sur les pôles de compétitivité permettent de cerner aujourd’hui assez largement les points de satisfaction et les axes de progression des pôles. L’enjeu actuel pour la politique des pôles est l’identification et la diffusion de bonnes pratiques auprès des acteurs en charge de la gouvernance et de l’animation des pôles de compétitivité pour contribuer à l’amélioration de leur fonctionnement.
Les pôles de Compétitivité - Les études sur les bonnes pratiques des pôles de compétitivité - Moteur de croissance et d'emploi

 

Villes et clusters en Europe : les actions des villes dans le soutien des clusters
Observatoire partenarial lyonnais en économie ; Eurocities
Lyon, Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise, décembre 2008, 20 p.
Les politiques de clusters sont devenues un outil clé dans les métropoles européennes depuis maintenant quelques années. Ce document vise à fournir aux décideurs politiques et techniques un panorama des meilleures pratiques européennes  Dans les neuf villes  étudiées (Barcelone, Munich, Lyon, Dortmund, Nantes, Leipzig, Manchester, Belfast et Tampere), il souligne le rôle primordial et structurant des clusters dans les politiques de développement ainsi que l’implication forte des collectivités locales dans leur mise en place.
OPALE - Observatoire Partenarial Lyonnais en Economie

 

Les agglomérations face aux enjeux de l’innovation : quelles actions de soutien aux pôles de compétitivité ? Résultats de l’enquête 2006
Entreprises Territoires et Développement
Les Notes d’ETD, février  2007, 32 p.
Comment les intercommunalités se positionnent comme actrices du changement économique et de l'innovation sur leur territoire. Les principaux objectifs de cette seconde enquête sont d’apprécier le niveau d’implication opérationnel des agglomérations dans la phase de mise en œuvre des
pôles de compétitivité ; d’identifier les principales actions mises en place pour les soutenir ;
- d’éclairer certains enjeux locaux clés pour l’avenir  
Les agglomérations face aux enjeux de l'innovation - Quelles actions de soutien aux pôles de compétitivité ? Résultats de l'enquête 2006 - ETD | Projetdeterritoire.com, le portail du développement territorial

 

Parcs et zones d’activités économiques, des défis à relever pour la métropole parisienne : 16 propositions de la CCIP pour un nouveau modèle
BARILLEAU Alain
Paris, CCIP, 2010, 99 p.
Sans engagement fort des pouvoirs publics territoriaux, le devenir des parcs et zones d’activités économiques au cœur de la métropole francilienne est fragile. C’est pourquoi, la CCIP propose de retenir deux grandes orientations pour ces espaces d’accueil économique de la région capitale : concevoir les zones d’activités à l’échelle métropolitaine, créatrice de valeur et créer une offre renouvelée, modernisée et adaptée.
Parcs et Zones d'activités économiques, des défis à relever pour la métropole parisienne : 16 propositions de la CCIP pour un nouveau modèle

 

Filières émergentes

 

Technologies clés 2015
Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, 2010, 310 p.
Étude Technologies clés 2015 - www.industrie.gouv.fr

 

Schéma Régional de Développement Economique de la Région Ile-de-France : diagnostic, axes stratégiques et mode de gouvernance
Région Ile-de-France, janvier 2007, 199 p.
Le SRDE porte sur la période 2006-2010. Une Stratégie Régionale de Développement Economique et de l’innovation, portant sur la période 2011-2014, est en cours d’élaboration et sera présentée à l’assemblée régionale en juin 2011.
SRDE

Vers une nouvelle politique de développement économique - Conseil régional d'Île-de-France

 

Etude sur les écopôles et écoparcs européens
ARD Ile-de-France / ARENE Ile-de-France, 2009, 36 p.
Afin de renforcer la dynamique francilienne autour des éco-activités, cette étude analyse des stratégies et des outils mis en œuvre dans une quinzaine de territoires en Angleterre, Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Italie, Suède, Hollande et en France.
Étude sur les écopôles et écoparcs européens

 

Les éco-activités en Ile-de-France, une filière à structurer ?
REMY Margaux, sous la direction de Francis BEAUCIRE
Paris : Extramuros, décembre  2007, 80 p.
Cette étude vise à définir ce que sont les éco-activités, clarifier les termes relatifs à cette filière ; analyser l’état actuel de la filière en Ile-de-France en répertoriant ses points forts, ses points faibles et des pistes de réflexion et d’action quant à son développement ; étudier comment les éco-activités peuvent constituer un facteur de développement territorial à l’échelle locale et métropolitaine ; identifier les acteurs concernés par les éco-activités ; interroger la pertinence de développer un pôle d’excellence à l’échelle métropolitaine, ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants ; évaluer le potentiel de contribution à un pôle d’excellence de quelques sites franciliens afin de dégager les effets de levier et les principaux points de blocage territoriaux.
Les éco-activités en Ile-de-France : une filière à structurer ?

 

Les éco-activités en Île-de-France : une filière innovante, un fort potentiel de développement
IAU, Note rapide sur l'économie, n° 363, octobre 2004, 6 p.
Les éco-activités en Île-de-France : une filière innovante, un fort potentiel de développement - Note rapide sur l'économie, n° 363

 

Les filières éco-industrielles préventives : quelle stratégie d'action en Ile-de-France ? Etude exploratoire
RDi (Recherche Développement International) pour l’ARENE Ile-de-France
Paris, ARENE, décembre 2005, 36 p.
L’étude propose un panorama d’une dizaine de filières préventives (production propre et sobre, éco-conception des produits, recyclage des déchets, gestion alternative de l’eau, etc.) avec une présentation comparative notamment en termes de marché, d’offre de biens et de services, et de recherche. À partir d’un diagnostic précisant le positionnement relatif de l’Ile-de-France par rapport aux leaders européens dans le domaine des éco-industries préventives, trois scenarii d’actions sont esquissés et présentent des hypothèses en termes d’emplois et de facteur de compétitivité pour la région.
Arene - Études sur les filières préventives

 

Créativité, mutation industrielle et culture

 

Paris, métropole créative. Clusters, milieux d’innovation et industries culturelles en Ile-de-France
HALBERT Ludovic, BRANDELLERO Amanda, CALENGE Pierric, WAELISCH Ulrike, DAVOULT Claire
Paris, Meedad- Puca, ministère de la Culture, 2008, 235 p.
Rapport de recherche se proposant d'interroger la concentration des industries culturelles franciliennes dans le cœur dense de l'agglomération (à Paris et en Seine-Saint-Denis) et de décrire la transformation marchande de la créativité culturelle métropolitaine. Partant de recherches empiriques  sur des secteurs d'activité différents (arts visuels, industrie de la musique, industries de l'image), les auteurs analysent en profondeur les différents temps de cette captation et s’attachent en particulier aux acteurs, des logiques individuelles aux stratégies et pratiques des réseaux professionnels.
Paris, métropole créative - culture et territoires

 

Créativité et développement économique : une synergie prometteuse
IAU, Note rapide Économie, n° 523, novembre 2010
Créativité et développement économique : une synergie prometteuseNote rapide Économie, n° 523

 

Les industries créatives en Île-de-France. Un nouveau regard sur la métropole
Paris, IAU, mars 2010, 170 p.
Cette étude aborde pour la première fois la question de l’économie des industries créatives, leurs dynamiques et leurs choix de localisations à l'échelle de l'Ile-de-France. Elle fait suite à une première étude de l’Institut sur l’impact économique des industries culturelles en Ile-de-France. Alors que les industries créatives connaissent de profondes mutations dans un environnement concurrentiel mondial, la région capitale doit aujourd’hui relever de nombreux défis. Il s’agit de conforter les compétences franciliennes, de répondre aux besoins des nouvelles entreprises créatives (services et contenus numériques) et de valoriser au niveau mondial le potentiel de ces industries.
Les industries créatives en Île-de-France - Un nouveau regard sur la métropole

 

Les industries culturelles en Ile-de-France
Paris, IAU, avril 2006, 196 p.
État des lieux, évolutions et enjeux des industries cinématographiques et audiovisuelles, de l'industrie musicale, de l'édition de presse, du livre et de l'imprimerie.
Les industries culturelles en Île-de-France

 

Observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC)
Cet observatoire a vu le jour en 2004, à l’initiative d’un groupe de chercheurs désireux de fédérer des équipes scientifiques autour des questions relatives aux mutations des industries de la culture et de la communication. L’OMIC organise notamment un séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires" (2008 - 2011). Actualités, productions scientifiques, annonces de colloques sont disponibles sur le site.
OMIC - L'Observatoire des Mutations des Industries Culturelles

 

Créativité et territoires
Site imaginé par l´Institut national du développement local, l´Espace Mendès France et l'Institut atlantique d'aménagement des territoires Poitou-Charentes, auquel s´est joint depuis l´Institut Charles Cros, dans le but de créer un « point ressources » sur la problématique « Créativité et Territoires » : références d´ouvrages, colloques, expériences, acteurs… sont ainsi repérés et partagés afin de favoriser l´émergence d´activités créatrices et/ou le développement créatif d´activités existantes, face à des territoires en mutation.
Créativité et territoires

 

« Industrie papetière, rayonnement culturel et développement touristique. Trois-Rivières, région créative »
BOURGEOIS Valérie
In : Régions créatives, patrimoine, création, tourisme, Revue Espaces tourisme & loisirs, n° 283, juillet-août 2010, pp. 24-32.
La directrice de Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière,  signe cet article qui présente la stratégie de cette ville du Québec qui a fait le pari de miser sur son attractivité culturelle et touristique pour réhabiliter son ancien territoire industriel et transformer son image. « Capitale culturelle du Canada » en 2009, elle inaugure en 2010 un centre d’histoire et mémoire dédié à l’industrie papetière locale, qui organise des visites, expositions, offre une terrasse et une tour d’observation.
Régions créatives. Patrimoine, création, tourisme (Revue Espaces)

 

La localisation des activités de haute technologie en Île-de-France
IAU, Note rapide sur l'économie, n° 422,  février 2007, 6 p.
La localisation des activités de haute technologie en Île-de-FranceNote rapide sur l'économie, n° 422

 

Barcelone : une métropole laboratoire. Créativité et innovation au cœur de la stratégie de développement
Observatoire partenarial lyonnais en économie
Lyon, Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise, mai 2010,  36 p.
Cette monographie met en évidence les leviers d’attractivité de la métropole et permet de mieux comprendre l’organisation et les relations entre acteurs du développement économique et de l’aménagement.
Barcelone : une métropole laboratoire

 

Évaluation des implications économiques et spatiales de la mutation industrielle en Ile-de-France
DREIF, mai 2005, 138 p.
Ce rapport a pour thème principal la requalification progressive de l’industrie francilienne. Il vise trois objectifs:
- évaluer sur une longue période l’ampleur du phénomène de la mutation industrielle en Ile-de-France ;
- apprécier par des entretiens auprès de responsables d’entreprises industrielles franciliennes, les formes de la mutation, la logique des décisions, la chaîne des conséquences ainsi que les stratégies qui accompagnent ces entreprises dans les prochaines années ;
- enfin, définir des scénarios futurs permettant de tracer les contours de l’évolution de l’industrie francilienne. Des scénarios prospectifs pour les filières automobile, aéronautique, agroalimentaire et textile sont examinés.
Direction Régionale de l'équipement d'Ile-de-France - Évaluation des implications économiques et spatiales de la mutation industrielle en Ile-de-France

 

L’industrie en Ile-de-France. Son rôle dans le développement économique et l’équilibre de l’emploi de la région
DROCHON Isabelle
Conseil économique et social de la région Ile-de-France
Paris, CESER, octobre 2005, 73 p.
L’industrie en Ile de France : son rôle dans le développement économique et l'équilibre de l'emploi de la région. - Détails du rapport

 

Sites ressources :

 

Vers de nouvelles formes de tourisme

 

Découverte alternative de la ville
Revue Espaces tourisme et loisirs, mai 2011, 48 p.
Un numéro consacré au développement récent en France d'offres originales, insolites voire décalées, de visites et promenades urbaines qui proposent de découvrir la ville, des lieux ou des ressources, autrement. Des initiatives franciliennes sont présentées (à Paris, St-Denis Plaine Commune, Montreuil, Stains), ainsi qu'à Roubaix, La Rochelle et en région PACA.
Découverte alternative de la ville (Revue Espaces)

 

Ville, urbanisme et tourisme
Collectif, sous la direction de Thomas Lamand
Cahiers Espaces, n° 104, mars 2010
Ce Cahier s'articule en trois parties : le tourisme, un outil de séduction de la ville ; le tourisme, un temps de rencontre dans la ville ; le tourisme, une ouverture sur la métropole.
Ville, urbanisme & tourisme (Cahier Espaces)

 

« Paris, tourisme et métropolisation. Echelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une destination capitale» colloque international organisé à Paris, les 24 et 25 juin 2010 par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) et l'Équipe interdisciplinaire de Recherche sur le Tourisme (EIREST).
« Faisant l'hypothèse du tourisme et des loisirs comme accélérateur voir producteur de métropolisation, ce colloque avait pour objectif d'explorer les relations entre le tourisme et la métropole parisienne. Il invitait à revisiter la relation du tourisme à l'espace, l'économie et la société des territoires de Paris et de la métropole parisienne. » Les résumés des communications de nombreux chercheurs sont disponibles sur le site.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: COLLOQUE PARIS, TOURISME ET MÉTROPOLISATION

 

Et voilà le travail !
Une initiative originale du comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Conseil général, depuis 2000, qui tend à valoriser les savoir-faire des individus et des entreprises, la dynamique du territoire, par l’organisation de visites d’entreprises, centres de recherche et de formation, sites industriels, laboratoires, et des expositions biennales autour des gestes, métiers et techniques.
Les expositions Et voilà le travail ! en Seine-Saint-Denis à deux pas de Paris

 

Le tourisme fluvial en Île-de-France : une image à valoriser
IAU
Note rapide Population et modes de vie, n° 441, décembre 2007
L’Île-de-France dispose de 700 km de voies navigables et se situe au carrefour des grandes voies de transit touristiques fluviales. De ce fait, le fleuve apparaît dans le schéma régional du tourisme et des loisirs comme un élément incontournable pour le développement touristique régional.
Le tourisme fluvial en Île-de-France : une image à valoriserNote rapide Population et modes de vie, n° 441

 

Vers un tourisme durable parisien éco-responsable. Etude exploratoire
Apur
Paris, Apur, décembre 2009, 36 p.
Le tourisme est une activité économique majeure pour la capitale, qui s'organise à partir de déplacements de population. Elle engendre donc des nuisances environnementales, et plus particulièrement des émissions de gaz à effet de serre. La question des conditions de la durabilité de cette activité doit donc être posée.
AP BROAPU467
Vers un tourisme durable parisien éco-responsable. Etude exploratoire

 

Universités et recherche

 

« Economie de la connaissance et aménagement universitaire : quels enjeux pour l’attractivité et la compétitivité des territoires ? Comparaisons internationales »
Colloque international organisé par le PUCA, 19 et 20 juin 2011
Responsable scientifique : Patrizia Ingallina
Ce colloque examinera notamment le rôle des universités, des instituts de recherche et de l’industrie de la connaissance dans le processus de construction de l’attractivité des territoires et les relations entre ces lieux de production de la connaissance et le reste de la ville.
PUCA - « Economie de la connaissance et aménagement universitaire : quels enjeux pour l’attractivité et la compétitivité des territoires ? Comparaisons internationales. »

 

Universités : territoires, mutations, défis
Urbanisme, hors-série n° 38, décembre 2010
Numéro consacré aux stratégies territoriales et patrimoniales des universités.
Revue Urbanisme

 

Initiatives campus verts. Exemples de mises en œuvre et retours d’expérience dans les universités durables en France, Europe et Amérique du Nord
Université de Bordeaux, mars 2010, 144 p.
Université de Bordeaux - Actualité

 

Campus and the city. Urban design for the Knowledge Society
HOEGER Kerstin, CHRISTIAANSE Kees
Zurich, Gta Verlag, 2007, 325 p.
Cet ouvrage analyse les tendances à l’œuvre dans l’aménagement d’une trentaine de campus à travers le monde.
Cote : AP UR1185

 

Living Labs Europe
Le projet « Living Labs Europe » est un programme européen initié en 2006 par la présidence finlandaise de l’Union européenne. Un Living Lab regroupe des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que ses utilisateurs potentiels avec l’objectif de tester in situ des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les
jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Site d’information regroupant tous les Living Labs certifiés par l’Europe.
Open Living Labs | The First step towards a new Innovation System

Un exemple: Helsinki Living Lab

 

L’accès au logement des étudiants étrangers en mobilité dans la vallée scientifique de la Bièvre
Apur
Paris, Apur, novembre 2008,  41 p.
Située entre Paris et le plateau de Saclay, la Vallée Scientifique de la Bièvre (VSB) apparaît comme un pôle scientifique et universitaire majeur en Ile-de-France. Le SDRIF définit plusieurs orientations pour ce « territoire stratégique », avec en premier lieu l’objectif de conforter un développement économique et universitaire tourné vers la recherche scientifique et la santé. La VSB accueille plus de 35 000 étudiants (dont près de la moitié à l’université). Après une analyse qualitative et quantitative de leurs besoins en logement, l’étude propose six pistes d’action pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers dans la VSB.
L’accès au logement des chercheurs étrangers en mobilité dans la vallée scientifique de la Bièvre