Carte du bassin de la Seine

Axe Seine - acte II

07 mai 2011

Dans le prolongement de la dynamique initiée par Antoine Grumbach lors de la consultation sur l’avenir du Grand Paris, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Laurent Fabius, Président de la CREA et Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Président de la CODAH, conscients de la communauté d’intérêts des collectivités ayant la Seine en partage, ont souhaité travailler ensemble au développement de l’Axe Seine.

 

Cette volonté commune s’est concrétisée par le colloque « Paris-Rouen-Le Havre, une Seine d’avenir » qui s’est tenu le 4 mai 2010 au Havre et a rassemblé 1200 personnes, essentiellement élus de toute appartenance et personnalités du monde économique.

Il a été l’occasion d’affirmer la nécessité d’une intense concertation entre l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales concernées, notamment en matière de transport ferroviaire.

Enfin, dans leur déclaration finale, les 3 élus initiateurs du colloque, ont défini les objectifs de la démarche et lancé la commande aux agences d’urbanisme.

 

A partir de ce mandat, et au regard de la cohérence d’un espace « Seine Normandie » ouvrant des perspectives de coopérations renforcées, les agences d’urbanisme du Havre (AURH), de Paris (APUR) et de Rouen (AURBSE) ont tout naturellement rallié à cette collaboration celles de Caen (AUCAME), de Seine-Aval Ile-de-France (AUDAS), et d’Ile-de-France (IAU), et défini ensemble les modalités d’un travail partenarial.

 

Ainsi, les six agences ont décidés de partager leurs ingénieries et mutualiser leurs données dans l’objectif d’éclairer les politiques sur les enjeux et les projets de la vallée de la Seine, mais également d’engager des réflexions prospectives pour alimenter en contenu ce grand projet. Quatre thématiques de travail ont été identifiées, à savoir : développement économique, tourisme / culture / paysage, enseignement supérieur / recherche, et transports / mobilités. Une première publication commune a été réalisée, elle sera diffusée au prochain colloque, programmé le 23 mai 2011 à Rouen et elle est téléchargeable ci-dessous.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami