Bibliographie - La 3D, un outil d’avenir pour les agences d’urbanisme

têtière 142x114 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

« La 3D, un outil d’avenir pour les agences d’urbanisme »

Traits d’agences, n° 46, printemps 2011,  p 9

« La 3D, un outil d’avenir pour les agences d’urbanisme »

La 3D pour mieux préparer l’avenir de la ville

Montbéliard, ADU Montbéliard, 2011, 10 p.

Présentation de la collaboration mise en place entre la FNAU, l’agence de Montbéliard et Bionatics dans l’utilisation de la 3D.

La 3D pour mieux préparer l’avenir de la ville

Lutter contre l’étalement urbain grâce à la 3D

Montbéliard, ADU Montbéliard, LandSim 3D, Bionatics, 2 p.

L’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard étudie les scénarii de densification urbaine en 3D avec LandSim3D.

Lutter contre l’étalement urbain grâce à la 3D

Gulliver Maurepas (Rennes)

Gulliver Maurepas : une maquette 3D immersive pour la médiation en urbanisme

Gulliver Maurepas : une maquette 3D immersive pour la médiation en urbanisme

Petite visite virtuelle de la vraie ville d’Angers (maquette immersive)

Innov'City, 07 janvier 2011

Petite visite virtuelle de la vraie ville d’Angers | InnovCity

Etude pour un cadastre 3D pour Genève

ADRIEN Isabelle - Mémoire de travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes

Le Mans, juin 2010, 61 p.

Etat de Genève > Mensuration officielle > Du cadastre 2D vers un cadastre 3D

« Genève voit son SIG en 3D »

Géomatique Expert, n° 64, aout-septembre 2008, pp. 48-52

Genève voit son SIG en 3D

De l'utilisation de la représentation tridimensionnelle des données SIG à la DDE42 et à EPURES

JACQUINOD Florence, mémoire de DESS SIG et Gestion de l’Espace

Saint-Etienne, Université Jean Monnet, septembre 2004, 51 p.

De l'utilisation de la représentation tridimensionnelle des données SIG à la DDE42 et à EPURES

L'information géographique 3D : nouvelles techniques, nouveaux usages

PROUVOT Maxence

Lyon, Agence d’urbanisme de Lyon, Les Halles géomatiques 2011, 7 juin 2011, 14 p.

L'information géographique 3D : nouvelles techniques, nouveaux usages

Préserver le grand paysage grâce à la 3D

Bionatics, 2 p.

Caux vallée de Seine fait le choix de LandSIM3D® pour matérialiser les projets d’aménagement et mieux les intégrer dans le grand paysage.

Préserver le grand paysage grâce à la 3D

« SIG et 3D au service des collectivités territoriales : l’expérience de la ville du Havre »

Revue XYZ, n° 114, 1er  trimestre 2008, pp. 50-58

SIG et 3D au service des collectivités territoriales : l’expérience de la ville du Havre

« La 3D et les SIG : état de l’art et perspectives »

Géomatique Expert, n° 71, octobre-novembre 2009, pp. 46-50

La 3D et les SIG : état de l’art et perspectives

Ethique 3D, perception 3D, sémiologie 3D : comment faire de la 3D un outil efficace ? De nouveaux outils pour un nouveau jeu d’acteurs

HAËCK Cécile, Consultant expert 3D -  IGN Conseil

Rencontres SIG La Lettre 2011,  17 mai 2011, 42 p.

Ethique 3D, perception 3D, sémiologie 3D : comment faire de la 3D un outil efficace ? De nouveaux outils pour un nouveau jeu d’acteurs

SIG et 3D au service des villes vertes

NEDEY Fabienne

La Gazette des communes, des départements et des régions, 15 novembre 2010, pp. 66-68

La 3D au service des projets urbains

Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 26 janvier 2007, n° 5383, pp. 54-57

Visualisation 3D modélisation 3D, et décision en urbanisme. Etat des lieux, bonnes pratiques et évolutions futures.

HAËCK Cécile, CiteULike, novembre 2009

CiteULike: Visualisation 3D modélisation 3D, et décision en urbanisme. Etat des lieux, bonnes pratiques et évolutions futures

La 3D au service des communes : pour une nouvelle gestion des données

LeMonde.fr, 26 mai 2010

SIG 3D ET 3D dans les SIG : Application aux modèles patrimoniaux

KOEHL Mathieu, MEYER Elise, KOUSSA Chokri, LOTT Camille

Géoévènement 2008, INSA Strasbourg, 15 p.

SIG 3D ET 3D dans les SIG : Application aux modèles patrimoniaux

3D et urbanisme, quels enjeux ?

blog "Urbanisme-Aménagement-Fiscalité", 28 février 2011

3D et Urbanisme, quels enjeux ? | Urbanisme – Aménagement – Fiscalité

Second Life, outil de planification urbaine?

Urbamédiascope, 2011

Second Life, outil de planification urbaine?

Les villes 3D : panorama et tendances

Laurenti, octobre 2008, 3p

Les villes 3D : panorama et tendances

Aménagement du territoire à l’aide de la maquette 3D

L'Avenue Digitale Media, août 2011

Urbanisme 3d | L'Avenue Digital Media | Spécialiste de la création numérique

Terra Magna - Système d'Information Géographique 3D et Urbanisme

IGN, 20 mars 2008

Le projet Terra Magna est un projet de recherche et de développement se situant dans la continuité du projet Terra Numerica. Son objectif est la commercialisation à court terme (quelques années) de solutions innovantes en 3D pour les collectivités locales et les professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.

Terra Magna - Système d'Information Géographique 3D et Urbanisme

Les 3 éditeurs invités :


ARCHIVIDEO et son outil Urban :

Leader européen de la modélisation de territoires en 3D, Archividéo propose des maquettes 3D numériques de villes et de territoires, maquettes qui peuvent être incorporées dans vos sites Internet.

Archividéo

Archividéo présente avec la Ville de Rennes et en partenariat avec InterAtlas la mise en ligne « De Condate à Rennes », rétrospective historique de la ville de Rennes.

Archividéo retrace l’histoire architecturale de la ville de Rennes en 3D

BIONATICS et son outil Landsim :

Bionatics propose des logiciels de modélisation et visualisation 3D de territoires utilisant des données géographiques, destinés à l'aménagement et la gestion des villes, la protection du paysage, la simulation militaire et la sécurité civile

Bionatics

VECTUEL et son outil Vstory2 :

La 3D temps réel au service de l'Architecture et de l'Urbanisme. Spécialiste des maquettes 3D temps réel Vectuel propose la réalisation de simulations permettant de valoriser les projets en les rendant intelligibles au plus grand nombre. La technologie du temps réel permet d’insérer un projet dans son environnement existant et de le visualiser comme si on y était : à la façon d’un jeu vidéo, on peut s’y promener librement comme un piéton ou en survol aérien.

Vectuel