D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Les enquêtes ménages déplacements : un savoir-faire des agences

27 septembre 2011

Enquête ménages déplacements "Standard Certu"

Lyon, CERTU, juin 2008, 204 p.

Pour élaborer, évaluer une politique de déplacements, effectuer des comparaisons, une bonne connaissance de la mobilité est indispensable. Il faut pour cela utiliser une méthode de recueil des données harmonisée, rigoureuse et pérenne. L'enquête ménages déplacements (EMD) « méthode standard Certu » constitue l'un des outils essentiels à la réalisation d'études de déplacements.

La Boutique CERTU - Enquête ménages déplacements "Standard Certu"

 

L’enquête déplacements villes moyennes "Standard Certu"

Lyon, CERTU, mai 2010

L'enquête déplacements villes moyennes « standard Certu » constitue l'un des outils qui est essentiel à la réalisation d'études de déplacements et est adapté aux enjeux rencontrés dans les zones urbaines de taille moyenne. Sa méthode strictement encadrée et contrôlée permet d'obtenir des données objectives, fiables et comparables dans le temps et dans l'espace. Cette méthode de recueil est largement inspirée de celle de l'enquête ménages déplacements «standard Certu » et permet d'ailleurs quelques comparaisons avec ces enquêtes.

La Boutique CERTU - Enquête déplacements villes moyennes (L') "standard Certu": Ouvrage+Cd rom

 

La mobilité dans les villes moyennes. Exploitation des enquêtes villes moyennes 2000 - 2010

Lyon, CERTU / CETE, mars 2011, 68 p.

Au début des années 2000, le CERTU, avec l’appui des CETE, a mis en place une méthode de recueil des données de mobilité adaptée aux villes moyennes. Cette méthode concerne les agglomérations dont le pôle urbain ne dépasse pas 100 000 habitants, le périmètre de l’enquête pouvant lui-même les dépasser. Entre 2000 et 2010, quinze enquêtes ont été réalisées selon cette méthode standard CERTU. L’analyse des résultats de ces enquêtes permet de mettre en évidence des particularités en matière de déplacements dans ces villes moyennes, notamment au regard des pratiques de mobilité dans les agglomérations millionnaires telles que Lille, Lyon et Marseille. C’est tout l’objet de ce panorama que de faire connaître les déterminants de la mobilité en villes moyennes.

La Boutique CERTU - La mobilité dans les villes moyennes

 

Les pulsations urbaines. Une analyse originale des enquêtes ménages déplacements

JARDINIER Laurent, DE SOLERE Régis

Lyon, CERTU / CETE de Lyon, janvier 2010, 21 p.

Depuis de nombreuses années, les principales agglomérations françaises réalisent des enquêtes ménages déplacements (EMD) selon une méthodologie standard mise au point par le CERTU. Ces enquêtes ménages déplacements ont toutes fait l’objet d’analyses sur les déplacements mais ces analyses se sont rarement intéressées à la localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures. Les pulsations urbaines constituent donc une analyse originale des enquêtes ménages déplacements. Ce travail permet de mieux appréhender le fonctionnement d’une agglomération, et notamment l’interaction entre urbanisme et déplacements.

Les pulsations urbaines. Une analyse originale des enquêtes ménages déplacements

 

Usagers et déplacements en deux-roues motorisés. Analyse des enquêtes ménages déplacements

Lyon, CERTU, décembre 2010, 56 p.

La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance de la mobilité en 2RM. A partir de l'exploitation des enquêtes ménages déplacements (EMD) standard Certu, elle caractérise d'une part les utilisateurs des 2RM, d'autre part les déplacements réalisés en 2RM.

La Boutique CERTU - Usagers et déplacements en deux-roues motorisés

 

Mobilités et transports - Les déplacements vers le travail : neuf vérités bonnes à dire

Lyon, CERTU, Le point sur, n°14, mars 2011, 8 p.

La Boutique CERTU - MOBILITES ET TRANSPORTS - Le point sur...

 

Groupement des autorités responsables des transports

Site du GART - Groupement des Autorités Responsables des Transports

 

Observation des déplacements – Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise

Observation des déplacements - Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération Strasbourgeoise

 

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail

IAU Île-de-France ; INSEE, Note rapide mobilité, n° 542, avril 2011

En Ile-de-France, les déplacements à destination du travail pèsent davantage dans l'ensemble des déplacements des actifs qu'en province. Avec 34 minutes en moyenne par jour, les Franciliens mettent près de deux fois plus de temps que les provinciaux pour aller travailler. La durée moyenne des trajets domicile-travail varie peu au sein de l'Ile-de-France. Les Franciliens utilisent en moyenne autant la voiture que les transports en commun.

IAU - Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail

 

Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements

IAU Île de France ; INSEE Ile-de-France à la page, n° 331, 2010

Avec 3,4 déplacements par jour, les Franciliens se déplacent moins que les provinciaux. Cependant, ils y consacrent plus de temps. Ainsi,  mettent-ils plus d'une demi-heure pour aller travailler, contre 17 minutes en province. Comme en province, les habitants de la grande couronne utilisent principalement la voiture. A l'inverse, les Parisiens, moins équipés en automobile, privilégient les transports en commun ainsi que la marche et renforcent leur usage des deux-roues motorisés et du vélo.

IAU - Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements

 

L’emploi du temps des actifs franciliens et leurs moyens de transport

Paris, IAU Île de France, 2010, 37 p.

Elle a pour objectif  de mettre en évidence les liens entre comportements de mobilité, choix modaux et programmes d'activités, de manière à dégager une typologie pertinente des actifs au regard de leurs habitudes et déplacements. Les actifs  sont les individus les plus mobiles, ils sont soumis aux contraintes les plus fortes d'horaires et de localisation, et exercent une influence prédominante sur les programmes d'activités des autres membres de leur ménage et sur le lieu d'habitation.

IAU - L’emploi du temps des actifs franciliens et leurs moyens de transport

 

170 millions de kilomètres par jour. Les distances parcourues quotidiennement par les Franciliens

Paris, IAU Île de France, novembre 2008, 99 p.

Cette étude se base sur les résultats des dernières Enquêtes Globales Transports menées auprès des Franciliens entre 1976 et 2002 et présente une analyse riche et originale des déplacements et de la mobilité quotidienne des Franciliens. Elle offre ainsi aux aménageurs et aux pouvoirs publics une base de réflexion pour proposer aux Franciliens un système de transports adapté, répondant aux ambitions régionales pour le XXIème siècle.

170 millions de kilomètres par jour. Les distances parcourues quotidiennement par les Franciliens

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami