D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Ingénierie et gouvernance : et ailleurs ?

14 septembre 2011

GOUVERNANCE DES METROPOLES

 

Ingénieries et gouvernance

IAU Ile-de-France, Les Cahiers de l’IAU,  n° 160, octobre 2011

Née dans les milieux économiques anglo-saxons, la notion de gouvernance s’est introduite dans la sphère publique à partir des années 1990. La rapidité de sa diffusion s’explique par les évolutions concrètes des modes de gouvernement urbain, la multiplication des interdépendances entre un nombre croissant d’acteurs, de territoires et d’actions publiques notamment.  Depuis 4 ans que les discussions sur le Grand Paris ont débuté, les questions de gouvernance en sont au cœur (naissance de l’AIGP puis de la Société du Grand Paris en particulier). Ce numéro des Cahiers qui fait une large place aux métropoles étrangères donne la parole à des élus, des experts, des représentants d’institutions franciliennes, des chercheurs…

A paraître

 

Gouverner les territoires : antagonismes et partenariats entre acteurs publics

BETTONI Giuseppe (dir.)

Paris, IGPDE, 2011, 240 p. (Collection Histoire économique et financière de la France)

Cote : IA 51114

 

Le retour des villes européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance. 2e édition augmentée d’une préface inédite

LE GALES Patrick

Paris, Presses de Science Po, 2011, 486 p.

Cote : AP UR1233. ; IA 51049

 

Métropoles XXL en pays émergents

LORRAIN Dominique (dir.)

Paris, Les presses de Sciences Po, 2011, 408 p.

Cote : IA 51125

 

La gouvernance concertée

CLARET DE FLEURIEU Agnès, BADRE Michel, JUFFE Michel, ISELIN Philippe, BELLEC Philippe, BORDRY François, FEDOU Daniel, GEINDRE François, LAFONT Jean

Paris, Conseil général de l’environnement et du développement durable, 2010, 5 vol., 338 p.

Cote : IA 50945

La gouvernance concertée

 

Le Bassin parisien, une méga-région ?

Cahiers de l'Iau île-de-France, n° 153, 2010, 88 p.

FOUCHIER Vincent (dir), FAGUER Elisabeth (coord.), SOULARD Florian (coord.)

Ce numéro a pour objectif d'éclairer les principaux enjeux qui méritent d'être abordés à l'échelle du Bassin parisien. Il montre que les tendances en cours ou à venir ne sont pas le simple prolongement des tendances passées, ce qui implique de faire évoluer les politiques d'aménagement du territoire. La question d'aménagement qui se pose oriente la réflexion sur ce qui fait système fonctionnel ou institutionnel. Il y ainsi des interactions dans certains domaines pour lesquels les contributions livrent un argumentaire renouvelé : gérer le bassin versant de la Seine (gérer l'eau, l'inondation), consolider les métropoles proches, mieux maîtriser la péri-urbanisation francilienne notamment économique, organiser le transport de marchandises, maintenir les continuités écologiques, gérer durablement les ressources. Le Bassin parisien compte parmi les plus importantes portes d'entrée de l'Europe continentale qui lui confèrent un espace à part : les hubs aéroportuaires franciliens, le port du Havre. Mais la proximité avec l'Ile-de-France n'a pas toujours été vécue comme positive, on a souvent parlé de villes sous influence, de dépendance, d'ombre portée... et pas toujours d'effet d'entraînement. Le numéro invite à réfléchir différemment en se fondant sur des analyses récentes. Le choix a été fait ici de ne pas imposer un périmètre unique pour le Bassin parisien et liberté a été laissée aux contributeurs, sous réserve de donner leur définition.

Cote : IA P.117

IAU - Le Bassin parisien, une méga-région ?

 

Les politiques publiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement

DUBOIS Jérôme

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 216 p. (Collection : Res Publica)

Cote : IA 51185

 

Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes

PINSON Gilles

Paris, Presses de Sciences Po, 2009,  418 p.

Cote : IA 49639 ; CDU 09-COLL02 - 62680

 

Gouverner les métropoles

LEFEVRE Christian

Paris, LGDJ, 2009,  115 p

Cote : IA 49785

 

Stratégies métropolitaines

Cahiers de l'Iau île-de-France, n° 151, 2009, 88 p.

FOUCHIER Vincent (dir) ; LIOTARD Martine (coord.) ; NOLORGUES Laurence (coord.)

Ce numéro s'inscrit en prolongement des travaux de révision du Sdrif qui sont riches d'enseignements sur la manière de renouveler la stratégie métropolitaine francilienne et sur les nouvelles formes de la planification, notamment dans une mise en perspective internationale. Plusieurs articles traitent du lien planification/stratégie, l'objectif étant le plus souvent d'identifier la stratégie à laquelle la planification permet de répondre. Il s'agit aussi de montrer les interrelations, les imbrications, les intégrations entre problématiques métropolitaines inscrites dans un système complexe qu'il convient de démêler sans en perdre les diverses composantes. Le numéro présente des comparaisons étrangères, européennes, américaines, mondiales. Le sujet n'est pas seulement celui de la métropolisation mais aussi celui des métropoles mondiales, de leurs spécificités, de la place de la métropole francilienne. Le numéro aborde aussi les résultats de la consultation internationale sur le Grand Paris et en livre une lecture du point de vue de la métropole régionale à partir des questionnements que le projet de Sdrif a contribué à faire naître. Avec les enjeux climatiques et énergétiques et la crise économique qui traverse la planète, se pose la question d'outils et processus nouveaux pour la conduite de l'aménagement et pour la formulation de stratégies métropolitaines adaptées pour en garantir la pertinence et l'efficacité.

Cote : IA P.117

IAU - Stratégies métropolitaines

 

« Initier des projets métropolitains: l'IBA, une pratique féconde »

IAU Ile-de-France / Apur, Note rapide sur les territoires, n° 478, juin 2009, 4 p.

L’IBA (Internationale Bauausstellung), c’est d’abord une méthode pour révéler des projets. Dans un temps limité, sur un territoire identifié, il s’agit d’inventer le futur d’une métropole. Une approche intéressante pour Paris Métropole.

Cote : AP BROPAET548 ; IA P.246/10

Initier des projets métropolitains: l'IBA, une pratique féconde

 

Regards croisés. Métropoles européennes, Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad

Apur, Paris Projet, n° 38, 2008, 132 p.

A l’heure où la question métropolitaine est à nouveau posée, un tour d’horizon des grandes métropoles européennes s’impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du développement métropolitain. Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l’action : le logement dans le Grand Londres, l'action sociale et environnementale à Berlin, les transports en commun à Madrid, le développement économique à Milan, le réinvestissement de grandes emprises dans la Randstad. Au travers d’analyses thématiques, conduites par des experts reconnus et l’Apur, cette recherche constitue une source importante de références. Au-delà des différences institutionnelles, elle montre des convergences. Elle souligne l’exemplarité de certaines démarches afin de nourrir les débats franciliens. Des séries de cartes et de chiffres permettent d’appuyer ces comparaisons et de les resituer dans leur contexte.

Regards croisés. Métropoles européennes, Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad.

 

Exposition internationale d'architecture et d'urbanisme Emscher Park. Les projets, dix ans après

REICHER Christa (dir.) ; DAHLHEIMER Achim (dir.)

Essen, Klartext Verlag , 2008, 304 p.

Cote : IA 49579

 

Sites ressources :

Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité. 2e édition

VANIER Martin

Paris, Economica, 2010, 186 p.

 

Grands projets urbains en Europe

IAU Ile-de-France, Les Cahiers, n°146, mars 2007, 208 p.

Londres, Berlin, Amsterdam, Milan, Barcelone, Copenhague, Glasgow, Rotterdam, Gênes… sont parmi les métropoles porteuses de projets qu’analyse ce numéro des Cahiers sous l’angle des stratégies et des conditions de leur réalisation, dans la perspective d’en tirer des enseignements pour l’Île-de-France.

IAU - Grands projets urbains en Europe

 

Ville, compétitivité et mondialisation

OCDE, 2007, 401 p.

Villes, compétitivité et mondialisation - Books - OECD iLibrary

 

Gouverner les métropoles. Enjeux et portraits des expériences sur quatre continents

COLLIN Jean-Pierre (dir.) ; ROBERTSON Mélanie (dir.)

Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 419 p.

Cote : IA 51093

 

Etude de la gouvernance des métropoles mondiales : Londres, New York, Tokyo, des références pour la métropole parisienne ?

LEFEVRE Christian

Ivry-sur-Seine, Agence de développement du Val-de-Marne, 2006.- 69 p.

Cote :  IA 48342

 

Paris à l’horizon 2025. Gouvernance et projet métropolitain dans les grandes villes en France et en Europe. 5ème séminaire, lundi 4 juillet 2005

Paris, Ville de Paris, 2005, non pag

Cote : IA 46701(5)

 

Les Stratégies des grandes métropoles : enjeux, pouvoirs et aménagement

ANTIER Gilles

Paris, Armand Colin, 2005, 242 p.

Après avoir défini ce qui caractérise les grandes métropoles par rapport à l'urbanisation dans le monde, les pouvoirs métropolitains sont abordés à partir des formes et des évolutions multiples qu'ils revêtent. Après les politiques d'aménagement des territoires métropolitains, les questions des transports, des services urbains, de l'environnement et des risques, les difficultés de l'accès au foncier et au logement sont explicitées. Les limites économiques et financières de la gestion des métropoles et la façon dont l'information et la promotion sur la grande métropole et ses projets sont relayées et amplifiées sont aussi exposées. Enfin, les perspectives de gouvernance de "l'archipel métropolitain" sont abordées.

Cote : IA 46451

 

Paris et les grandes agglomérations occidentales : comparaison des modèles de gouvernance. Barcelone, Berlin, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Montréal, Rome, Stuttgart, Toronto

Système d’Etudes du schéma d’aménagement de la France. Ville de Paris

LEFEVRE Christian

Paris, Sesame, 2004, 79 p.

Cote : IA 50054

 

Villes du XXIe siècle : Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes aurons-nous ? Actes du colloque de La Rochelle. Tome II. Formes urbaines, mobilité, villes durables, gouvernance

THEYS Jacques, SPECTOR Thérèse et  MENARD François (dir.)

METL ; CERTU

Lyon, CERTU, 2001, 815 p. (Collection : Débats n° 32)

Cote : IA 43780 ; AP UR930

 

ETUDES DE CAS

 

Sites ressources :

Paris Métropole

 

VisIAU Paris Métropole:

Cartes interactives sur l’habitat et la ville, l’aménagement, le Bassin parisien, l’économie, les risques, le patrimoine, les transports, le sport, l’Île-de-France

IAU - Cartes interactives Visiau

 

Compétitivité des villes portuaires : le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen)

OCDE ; IAU îdF

Merk Olaf

Paris, Ocde, 2011, 122 p.

Le rapport propose une évaluation de la performance des ports de l'Axe Seine, une analyse de l'impact de ces ports sur leur territoire et une appréciation des politiques et de la gouvernance dans ce domaine. Il constate que les parts de marché des ports maritimes de l'Axe Seine ont diminué, que ces ports ont un impact important mais beaucoup en dehors de la Normandie. Après la réalisation de Port 2000 au Havre, de nombreuses politiques liées aux ports portent encore essentiellement sur l'amélioration des infrastructures. En outre, une grande attention a été portée aux relations sociales et au dialogue social. Le rapport souligne qu'il est nécessaire de rechercher des marchés et des arrière-pays compte tenu de la forte concurrence des ports de l'Europe du Nord-Ouest. Le rapport constate que la coopération institutionnelle dans l'axe Seine est devenue plus dense. Des recommandations sont formulées afin d'améliorer la performance portuaire et d'augmenter l'impact positif de ces ports sur leur territoire

Cote : IA 51282

Compétitivité des villes portuaires : le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen)

 

Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ?

ABIDI Abelhami et  FIALAIRE Jacques (dir.)

Paris, L'Harmattan, 2011, 218 p.

Cote : AP CI544 ; IA 51150

 

Comment prendre en compte le fonctionnement des espaces ouverts ?

IAU îdF

FOUCHIER Vincent (dir.) ; THIBAULT Christian (dir.)

Paris, IAU îdF, 2011, 84 p. (Coll. Carnets Pratiques)

Les carnets pratiques présentent sous une forme illustrée des exemples de réponses locales aux objectifs du projet de Sdrif (Schéma directeur de la région d'Ile-de-France). Ce numéro explique la nécessité de garantir la cohérence des espaces ouverts, ainsi que les continuités indispensables à leur fonctionnement et aux activités dont ils sont le support. Les espaces ouverts ne prennent leur sens que dans un fonctionnement en réseau, les reliant les uns aux autres. Les espaces ouverts et les continuités sont ici abordés selon les spécificités propres à chaque type d'espace agricole, forestier ou naturel et à chaque type de continuité.

Cote : IA 51236

IAU - Comment prendre en compte le fonctionnement des espaces ouverts ?

 

Comment concevoir des extensions urbaines denses ?

IAU îdF

FOUCHIER Vincent (dir.) ; PALISSE Jean-Pierre (dir.)

Paris, IAU îdF, 2010, 56 p. (Coll. Carnets Pratiques)

Les carnets pratiques présentent sous une forme illustrée des exemples de réponses locales aux objectifs du projet de Sdrif (Schéma directeur de la région d'Ile-de-France). Ce numéro donne à voir des exemples de nouveaux « morceaux de ville » : de nouveaux quartiers qui comportent l'essentiel des qualités de la ville, mixité, proximité des services, intensité urbaine... Il complète la notion d'intensification urbaine et enrichit les nouvelles démarches à suivre pour faire évoluer la ville, vers un modèle plus compact, plus durable et de qualité.

Cote : IA 50912

IAU - Comment concevoir des extensions urbaines denses ?

 

Etude sur le devenir du réseau d'eau non potable – Partie 1: Analyse et diagnostic

Apur, décembre 2010, 149 p.

Etude sur le devenir du réseau d'eau non potable - Partie 2: rappel et nouvelles pistes de réflexions

Apur, juillet 2011, 107 p.

L’étude dresse un état de la question et propose des orientations pour l’avenir de ce réseau et des usages de l’eau non potable. Ces axes de réflexion tiennent compte du développement futur de Paris et de la métropole. Ils visent aussi plus largement à redonner toute leur place à des services urbains trop souvent oubliés. Les conclusions tendent vers un autre regard sur ce réseau répondant à des critères de développement durable pour une métropole en devenir, et au-delà, vers des pistes pour un autre partage de la ressource en eau.

Etude sur le devenir du réseau d'eau non potable – Partie 1: Analyse et diagnostic

Etude sur le devenir du réseau d'eau non potable - Partie 2: rappel et nouvelles pistes de réflexions

 

Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective

BLETON-RUGET Annie, COMMERCON Nicole, VANIER Martin, OFFNER Jean-Marc, VELTZ Pierre

Mâcon, IRVSM, 2010, 431 p.

Cote : AP UR1224

 

Comment encourager l'intensification urbaine ?

IAU îdF

DARLEY Amélie, ZUNINO Gwenaëlle

Paris,  IAU îdF, 2009, 71 p. (Coll. Carnets Pratiques)

Premier volume des carnets pratiques du SDRIF, ce guide est destiné aux acteurs locaux de l'urbanisme qui souhaite développer une politique de densification urbaine sur leur territoire. Axe majeur du projet de schéma directeur de la région Île-de-France, l'intensification urbaine est présentée dans une première partie. Dans un second temps, l'état de la question est abordé pour l'Île-de-France : qu'en est-il pour l'espace existant ? Où agir dans le futur ? La troisième partie constitue le coeur du document. Il présente une série de cas pratique en France et à l'étranger, dans des zones urbaines de différentes tailles. La dernière partie présente les outils dont disposent les acteurs de l'urbanisme pour favoriser l'intensification urbaine sur leur territoire.

Cote : IA 49886

IAU - Comment encourager l'intensification urbaine ?

 

Nouvelles gouvernances nouveaux territoires. Dix-huit enquêtes sur le dialogue urbain-rural

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ; DELEGATION INTERMINISTERIELLE A L’AMENAGEMENT ET A LA COMPETITIVITE DES TERRITOIRES ; ASSEMBLEE DES DISTRICTS ET DES COMMUNAUTES DE FRANCE; ENTREPRISES, TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT

CHANARD Alain, CHASSAGNE Vincent, GORGEU Yves (dir.)

Sl, Mairie-Conseils Caisse des Dépôts, 2009, 111 p.

Cote : IA 50944

ETD | Projetdeterritoire.com, le portail du développement territorial

 

Le Système de gouvernance de l’Ile-de-France : entre décentralisation et globalisation

LEFEVRE Christian

Paris, Caisse des Dépôts et Consignations, 2009, 58 p.

Cote : IA 51334

 

Gouverner la ville mobile. Intercommunalité et démocratie locale

ESTEBE Philippe

Paris, PUF, 2008, 74 p.

Cote : AP UR1089 ; IA 48984

 

« Le SDRIF, illustration d'une décentralisation inachevée ? »

FOUCHIER Vincent

Pouvoirs locaux, n° 73, mai 2007,  pp. 41-48

Pour la première fois, le conseil régional d'Ile-de-France élabore son schéma directeur. Marquant la décentralisation de la planification en Ile-de-France née de la loi Pasqua de 1995, il reflète un nouveau partage de responsabilités entre l'Etat et la région mais aussi entre la région et les autres collectivités. Plaçant la région au coeur des problématiques lourdes d'aménagement et en situation de faire des choix, il est le vecteur d'une redistribution des rôles dans un rapport de forces qui n'était pas de cette nature auparavant. Quelques aspects des enjeux nouveaux liés à ce schéma directeur sont présentés en s'appuyant sur la version du SDRIF telle qu'elle ressort du vote par l'assemblée régionale le 15 février 2007. Le chargé de la révision du SDRIF s'interroge sur les rôles respectifs des protagonistes en pointant les difficultés posées par leur action autour de la planification.

Cote : IA P.321

 

« Paris - Ile-de-France : comment gouverner la métropole régionale »

Pouvoirs locaux, n° 73, mai 2007.- pp.35-116

Cote : IA P.321

 

Marchandisation des services en réseaux et fragmentation urbaine : une comparaison internationale (Paris, Londres, Stockholm, Le Cap)

COUTARD Olivier, JAGLIN Sylvie, RUTHEFORD Jonathan

LATTS-ENPC, Rapport de recherche, PUCA, octobre 2006, 331 p.

 

Enjeux du développement urbain durable. Transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance

CUNHA, Antonio da ; KNOEPFEL, Peter ; LERESCHE, Jean-Philippe ; NAHRATH, Stéphane

Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005, VIII-471 p.

Cote : IA 46623

 

Gestion et organisation des services publics d’eau en Europe

GUERIN-SCHNEIDER Laetitia, NAKHLA Michel, GRAND D’ESNON Antoine

CGS Cahiers de recherche, n° 19, 2002, 50 p.

CGS - Cahiers de recherche

 

VISITES - SELECTION DE REFERENCES

Isseane à Issy-les Moulineaux


Isseane, centre de tri et de valorisation des déchets ménagers du Syctom

ISSEANE - Centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Syctom de l'Agglomération parisienne à Issy les Moulineaux

 

« Incinération : dans les entrailles d'Isséane »

MAINCENT Guillaume

Environnement magazine, n° 1658, juin 2007, pp. 16-20

Cote : IA P.71

 
Vallée Scientifique de la Bièvre

 

Vallée (La) scientifique et technologique de la Bièvre : hypothèse d'un nouveau périmètre de planification et de développement en proche couronne

KRAUSCH Christophe

Créteil,  Comité de développement du Val-de-Marne 1997, 141 p.

Cote : IA 48212

 

Schéma de référence pour l'aménagement et le développement de la Vallée Scientifique de la Bièvre. 4èmes Assises de la Vallée Scientifique de la Bièvre, Fontenay-aux-Roses 17 juin 2010

LOSCHEIDER François ; GILLON Sandrine ; PESCHEUX Victor

Créteil, Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre, 2010, 96 p.

Cote : IA 50697

 

Des projets aujourd'hui pour la métropole de demain. 3èmes assises de la Vallée scientifique de la Bièvre, Arcueil, 13 juin 2008

Créteil,  Conférence territoriale de la vallée de la Bièvre, 2008, 127 p.

Cote : IA 49480

 

L’accès au logement des chercheurs étrangers en mobilité dans la vallée scientifique de la Bièvre

Apur

HOMAND Frédéric ; BLOSSIER Claire

Paris, Apur, 2008, 35 p.

Cote : IA T.7473

 

L’accès  au logement des étudiants étrangers en mobilité dans la vallée scientifique de la Bièvre

Apur

HOMAND Frédéric ; BLOSSIER Claire

Paris, Apur, 2008, 41 p.

Cote : IA T.7474

 

Seine Arche

 

Opération d'intérêt national Seine-Arche à Nanterre

EPA Seine Arche, 2004

Cote : IA 45985


Territoires en partage : Nanterre, Seine-Arche, en recherche d'identité(s)

RONCAYOLO Marcel

Marseille, Editions Parenthèses, 2006, 11 p.

Cote : IA 48375

 

Seine-Arche à Nanterre. Terrasses pour ville majeure

Traits urbains, hors-série, printemps 2008,  96 p.

Cote : IA 49340

 

Cette bibliographie a été réalisée par la Médiathèque de l’Iau Île-de-France avec l’aide du Centre de documentation de l’Apur, à partir de la base de données http://www.urbamet.com

 

Elle ne se veut pas exhaustive, elle propose des références disponibles dans les centres de documentation de l’IAU et de l’Apur.

 

La cote des références signalées ci-dessus indique dans quels centres de documentation elles sont disponibles :

IA : Iau Ile de France

AP : Apur  Atelier parisien d’urbanisme

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami