D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Jeux de rôles pour grands territoires

03 août 2011

Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne

Paris, Apur,  Paris Projet, n° 39, mars 2009, 136 p.

L’Apur livre au débat une lecture synthétique des travaux issus de la consultation internationale sur le « Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Elle met en avant cinq idées directrices permettant une lecture transversale des travaux des dix équipes pluridisciplinaires consultées et analyse quatorze propositions significatives au regard des enjeux actuels de la métropole.

Paris projet - Numéro 39

 

« Paris - Le Bourget : un avenir métropolitain ? »

BLANCOT Christiane

Fnau, Traits d'agences, supplément à Traits urbains n° 44, hiver 2010 /2011.

La consultation du Grand Pari(s) avait fait apparaître le potentiel de développement du secteur de l’aéroport du Bourget. Forts de ce constat, les élus des six communes concernées ont demandé à l’Apur, par le biais d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de les aider dans l’organisation et le pilotage d’études de stratégies de développement. A lire, les contributions de l’APUR, d’AREP, de l’Atelier Castro et de l’Atelier Christian de Portzamparc.

Paris - Le Bourget : un avenir métropolitain ?

 

Reims 2020 : le grand projet urbain

Comment faire de l’agglomération de Reims une métropole qui compte à l’horizon 2020 ? Site internet présentant les futures transformations de la ville.

Reims 2020 | Le grand projet urbain

 

Les grands débats. Aménagement : Métropole 2030. Actes du 22 janvier 2010

Syndicat mixte du SCoT de Lille Métropole, ADU Lille Métropole, 2010, 97 p.

Il s’agit des actes du grand débat sur l'aménagement de la métropole mené dans le cadre du SCoT de la métropole lilloise. La journée a abordé les thèmes suivants : les fonctions d'une métropole, les questions d'échelle et les formes urbaines. Ces actes rassemblent notamment les contributions d'élus et d'experts.

Syndicat Mixte Lille Métropole - le SCOT Lille Métropole

 

Scot de Lille Métropole : le diagnostic et le débat du Comité syndical du 22 octobre 2010. Projet

Syndicat mixte du SCoT de Lille Métropole, ADU Lille Métropole, 2010, 168 p.

Document provisoire du diagnostic du Scot. Il aborde les thématiques de la démographie, de l'habitat, des inégalités sociales, de l'économie, de l'agriculture, des équipements d'enseignement, de sport, de culture, des déplacements, de l'environnement. Il est complété par le débat lors de la réunion du comité syndical du Scot du 22 octobre 2010. Préface de Martine Aubry.

Scot de Lille Métropole : le diagnostic et le débat du Comité syndical du 22 octobre 2010

 

« La CUB sur la voie des 50 000 »

Fnau, Traits urbains  n°46, avril-mai 2011, pp.48-51

 

Le projet d’agglomération du Grand Nancy. Ambitions et engagements pour une agglomération urbaine et humaine

Nancy, Aduan, 2011, 96 p.

L’agence a procédé, au service de la communauté urbaine, à une relecture des fondamentaux du projet d’agglomération, accompagnée par une expertise extérieure. L’objectif de la réflexion est de construire un cadre stratégique renouvelé permettant une articulation plus efficiente des différentes politiques publiques thématiques. Les nouvelles directives apportées par le Grenelle II éclairent le contexte de réalisation des différents documents : agenda 21, PLH durable, schéma de développement économique futur…

 

SCoTSUD54 :  La Multipole Sud Lorraine pour une qualité de vie durable

Nancy, Aduan, 2011

Le Pré-PADD fixe la stratégie pour construire la Multipole Sud Lorraine en s’appuyant sur la grande échelle pour donner un nouvel élan économique et inscrire le territoire  dans la stratégie de développement métropolitain ; un territoire bien structuré avec deux axes forts articulés autour d’une double armature à la fois urbaine (multipolaire à quatre niveau) et naturelle-agricole (métropole verte) ; et enfin l’aménagement durable fondé sur la proximité, la  qualité et la maîtrise de l’urbanisation.

Visualiser le document

 

Paris, Rouen, Le Havre, Axe Seine. Les données essentielles, une coopération des  Agences d’urbanisme

AURH, APUR, AUDAS, IAU-îDF, AURBSE, AUCAME

Rouen, Mad'Line Communication, 2011, 39 p.

Ce document est le fruit d'un travail partenarial entre les six agences d'urbanisme du territoire Paris Seine Normandie. Les agences avaient pour mission de produire ensemble un travail de réflexion sur le projet de développement de « l'axe Seine ». Organisé en quatre grandes thématiques (économie, enseignement - recherche, tourisme, transports et mobilités), il a pour ambition d'alimenter le débat en mettant en avant les nombreux atouts et les potentialités de développement de ce territoire drainé par la Seine.

Publication : "Paris, Rouen, Le Havre, Axe Seine. Les données essentielles" | Agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure

 

Arc Express, les enjeux urbains

Paris, IAU Île-de-France, 2011, 64 p.

Le document résume les résultats et les travaux présentés aux comités techniques et comités de pilotage Arc Express de mars à juillet 2008. Ces divers comités réunissent l'État, la Région, le Stif et l'IAU îdF, et des départements territorialement concernés. Ce premier volet, en précisant les périmètres de l’étude, dresse l’état des lieux des territoires concernés par Arc Express. Il précise les enjeux urbains liés à sa réalisation. Il traite les questions liées à la desserte de la population et des emplois, au développement économique, à la structuration urbaine et au renouvellement des tissus. Enfin, les hypothèses d’évolution de la population et des emplois à 2015 et à 2030 font l’objet de la dernière partie de ce document.

IAU - Arc Express - Les enjeux urbains. Rapport de première phase

 

Bassin parisien et interrégionalité dans les documents régionaux de planification

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 40 p.

Le rapport dresse un état des lieux des documents régionaux disponibles et de leurs différentes natures. Il identifie des thèmes qui peuvent faire sens à l'échelle du Bassin parisien, des espaces porteurs d'enjeux et propose des pistes à développer pour coopérer et expérimenter de nouvelles pratiques à l'échelle du Bassin parisien.

IAU - Bassin parisien et interrégionalité dans les documents régionaux de planification

 

Le Bassin parisien, une méga-région ?

Paris,  Les Cahiers de l’IAU, n°15, 2010, 88 p.

Le Bassin parisien compte parmi les plus importantes portes d’entrées continentales, qui lui confèrent une place à part en France et en Europe : les hubs aéroportuaires franciliens, le port du Havre. Accéder à ces portes depuis chaque territoire du Bassin parisien est une forte revendication. Mais la proximité avec l’Île-de-France n’a pas toujours été vécue comme positive. On a souvent parlé de « villes sous influence », de dépendance, d’ombre portée... et pas toujours d’effet d’entraînement. Ici aussi, ce Cahier invite à réfléchir différemment, à l’aune d’analyses récentes.

IAU - Le Bassin parisien, une méga-région ?

 

Agir sur les grands territoires

MASBOUNGI Ariella, MANGIN David

Paris, Le Moniteur, 2009, 160 p.

Cote : AP UR1158

 

Fabriquer la ville. Outils et méthodes : les aménageurs proposent

MASBOUNGI Ariella

Paris, La Documentation française, 2001, 230 p.

Cote : AP UR905

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami