D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Nouvelles mobilités urbaines : des infrastructures aux services ?

04 août 2011

État des lieux des services innovants de mobilité en Europe

Paris, PREDIT, 2002,  50 p. + 30 p.

Les services de mobilité étudiés dans ce rapport de recherche croisent les différents modes de déplacement, de la marche à pied aux transports publics, et tentent de rendre les transports alternatifs plus attractifs que l’utilisation de la voiture individuelle.

État des lieux des services innovants de mobilité en Europe: Organisation des Transports Collectifs: Club innovations transports des collectivités

 

Qu'est-ce qu'un plan de déplacements d'entreprise ? Comment le mettre en place ?

Saint-Etienne, Epures, 2008, 16p.

Ce document du Conseil en Mobilité fournit, sous forme de fiches, des informations pratiques pour les entreprises désireuses de se lancer dans un PDE.

 

Plan de déplacements d’entreprise, agissons ensemble pour demain !

Saint-Etienne, Epures, 2011, plaquette et Cdrom

Pour vous aider dans votre démarche PDE, le conseil en mobilité de Saint-Etienne Métropole offre une « boîte à outils » et un mode d’emploi qui aidera à initier et réaliser une démarche de transport durable pour les déplacements générés par les entreprises et les salariés.

 

Des exemples de Plans de déplacements d'entreprises (PDE) à travers l'Europe

Paris, IAU Île de France, 2011, 40 p.

Les PDE européens présentés dans cette étude ont été sélectionnés pour leur caractère exemplaire. Ils font tous preuve d’originalité. Ils reposent néanmoins sur le même postulat : la réussite d'un PDE s ‘appuie  sur des actions globales et intégrées, comprenant à la fois des politiques d’offre transport, d’incitation et des systèmes de gestion de la demande et de conseil.

IAU - Des exemples de Plans de déplacements d'entreprises (PDE) à travers l'Europe

 

Le covoiturage dynamique. Étude préalable avant expérimentation

Lyon, CERTU, février 2009, 90 p.

Cette étude présente un état de l’art d’expérimentations de covoiturage dynamique dans le monde, en définit les grands principes – organisation, fonctionnement, gestion des transactions financières, technologie utilisée, etc. – et identifie des sites pilotes potentiels d’expérimentations en France, où pour l’instant, un tel service n’existe qu’à l’état de concept ou de démonstrateur.

Le covoiturage dynamique : étude préalable avant expérimentation: Management de la mobilité: Club innovations transports des collectivités

 

Le covoiturage en France et en Europe. État des lieux et perspectives

Lyon, CERTU, février 2008, 86 p.

Cette étude dresse un état des lieux des services de covoiturage en France et à l'étranger, en analysant l'ampleur du phénomène par le biais d'éléments quantitatifs collectés via internet. Elle donne également des éléments de recommandations pour encourager la pratique et franchir la « barrière psychologique » qui est un des freins importants. Le thème du covoiturage dynamique, service particulièrement souple de covoiturage, est également évoqué en mettant en lumière certaines expérimentations et outils techniques à disposition pour permettre une bonne exploitation.

La Boutique CERTU - COVOITURAGE EN FRANCE (LE) - ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

 

Mobidesk : une centrale de mobilité pour favoriser l'emploi. Politique de la ville et déplacements – Fiche n° 9

Lyon, CERTU, novembre 2007, 4 p.

Mobidesk est la première centrale de mobilité en Belgique. Elle s'est donnée comme objectif de favoriser la mobilité des actifs et des personnes en recherche d’emploi en impliquant entreprises et collectivités. La centrale vise à supprimer le renoncement à un emploi en raison d'un problème de transport.

Fiches de cas "politique de la ville et déplacements" :: Certu

 

Les outils de la mobilité

Lyon, CERTU, avril 2009

Métro, tramway et bus sillonnent les agglomérations et répondent à une part importante de la demande de déplacements. Cependant, l'éclatement des temps de travail, le desserrement de certaines activités, les destinations périphériques ont suscité des modes plus souples : ainsi le transport à la demande et les taxis se développent, des centrales de mobilité se créent, des auto-écoles sociales apparaissent, le covoiturage et l'autopartage prennent de l'essor. Cette offre de transports « intermédiaire » est encore mal connue et relève souvent de l'expérimentation. La présente série de fiches se propose de recenser ces nouveaux services de mobilité et d'en décrire les principales caractéristiques.

Fiche n° 1 : Du rural au périurbain, le transport à la demande, une pratique en extension (février 2009)

Fiche n° 2 : Le transport à la demande en zone urbaine (avril 2009)

Fiche n° 3 : Optimiser le transport à la demande (avril 2009)

La Boutique CERTU - OUTILS DE LA MOBILITE (LES) - Série de fiches

 

L'autopartage en France et en Europe. État des lieux et perspectives

Lyon, CERTU, décembre 2008

L'objet de l'étude consiste dans un premier temps à présenter le contexte de la prédominance de la voiture particulière dans la mobilité et l'émergence de solutions alternatives, notamment basées sur des transports publics innovants (transport à la demande, etc) et des usages partagés de la voiture ou du vélo. Ensuite, elle dresse un panorama de l'offre française en services d'autopartage à partir de données quantitatives (nombre de véhicules, stations, membres, etc) collectées sur chacun de ces services. Quelques expériences européennes sont également présentées ainsi que les perspectives de développement.

La Boutique CERTU - AUTOPARTAGE (L') EN FRANCE ET EN EUROPE

 

Étude sur les obstacles juridiques au développement des nouveaux services de transport. État des lieux et perspectives

Lyon, CERTU, mai 2006, 120 p.

Ce travail s’inscrit donc dans une réflexion générale sur les nouveaux services de mobilité et tend à rendre compte des obstacles juridiques liés à l’exercice de
ces activités, en se basant sur la réglementation des transports, le droit public, le droit privé des obligations, des contrats et de la responsabilité.

La Boutique CERTU - ETUDE SUR LES OBSTACLES JURIDIQUES AU DEVELOPPEMENT DES NOUVEAUX SERVICES DE TRANSPORT

 

Conseil en mobilité : une nouvelle mission, un nouveau métier. Comment encourager les plans de déplacements pour les lieux d'activités

Lyon, CERTU, novembre 2003, 296 p.

En s'appuyant sur le retour d'expériences en France et à l'étranger et sur la demande exprimée, le présent ouvrage propose une organisation du service de conseil en mobilité et un cadrage du métier de conseiller. Il présente les fonctions du conseil en mobilité en insistant sur la nécessité de maîtriser l'usage individuel de la voiture et sur le rôle de l'autorité organisatrice des transports urbains (AOTU) pour fédérer le partenariat local. Il propose un contenu pour les différents niveaux d'intervention du conseiller en mobilité. Puis, il procure une argumentation et énumère les outils nécessaires pour inciter les gestionnaires de lieux d'activités.

La Boutique CERTU - CONSEIL EN MOBILITÉ : UNE NOUVELLE MISSION, UN NOUVEAU MÉTIER

 

Organisation des déplacements & pôles d’échange en région lyonnaise : état des lieux et réflexions

Lyon, Urbalyon, décembre 2010, 23 p.

Organiser l’urbanisation autour de polarités urbaines regroupant les équipements et services nécessaires à la vie quotidienne permettrait de limiter les distances à parcourir par les habitants. Cependant, il s’agit d’une politique de long terme, portée par les SCoT de l’aire métropolitaine lyonnaise, et qui ne saurait répondre aux besoins immédiats. L’éclairage sur les pratiques intermodales actuelles, les politiques menées en la matière permet de faire ressortir des pistes de progrès possibles.

Organisation des déplacements & pôles d'échange en région lyonnaise - Etat des lieux et réflexions - UrbaLyon

 

Étude pour l’amélioration de l’intermodalité et des services ferroviaires à l’échelle du Bassin de vie de Nancy

Nancy, Aduan, 2011

Comment utiliser le potentiel que représente le réseau ferroviaire pour la desserte du Bassin de vie nancéien, notamment les secteurs périurbains ? Quelle optimisation du système global de transport axé sur la complémentarité et non plus la concurrence des dessertes des différents réseaux des AOT du territoire ? Comment retourner le regard sur le ferroviaire et « ramener la ville vers le rail » par l’aménagement des quartiers des haltes-gares ?

 

L’autopartage et autres modes alternatifs à la possession de la voiture particulière. Expériences à Paris, en France et à l'étranger

Paris, Apur, juin 2008, 45 p.

L’étude dresse un état des expériences en matière d'autopartage en France et dans le monde, puis à partir de la comparaison de données quantitatives et qualitatives des services existants, identifie des pistes pour un développement plus important de l'autopartage à Paris.

L’autopartage et autres modes alternatifs à la possession de la voiture particulière. Expériences à Paris, en France et à l'étranger

 

Liaisons vertes structurantes en ceinture verte d'Ile-de-France

Paris, IAU Île de France, 2009, 40 p

Ce rapport dresse un panorama des liaisons vertes structurantes en ceinture verte de l'Ile-de-France. Il définit ce qu'on entend par liaison verte, en dresse une typologie, et en prenant en considération les études et réalisations antérieures, présente le réseau régional actuel, en projet et soumis à proposition. Il permet d'en souligner les faiblesses et les points à améliorer en s'appuyant sur la description détaillée des liaisons structurantes dans l'espace ceinture verte, et sur quelques réalisations en Ile-de-France.

IAU - Liaisons vertes structurantes en ceinture verte d'Île-de-France

 

Autopartage et covoiturage à Londres, Berlin et Madrid. Quelle offre et quel rôle des pouvoirs publics ?

Paris, IAU Île de France, 2010, 46 p.

Après avoir défini les termes autopartage et covoiturage, cette étude explique leurs objectifs respectifs et les éléments à avoir en mémoire pour des comparaisons des cas de Londres, Berlin et Madrid avec l'Île-de-France. Elle décrit le rôle des pouvoirs publics, l'offre d'autopartage et ses acteurs, les sites de covoiturage, ses formes d'associations/fédérations, et les rôles des autorités organisatrices dans les trois métropoles européennes.

IAU - Autopartage et covoiturage à Londres, Berlin et Madrid - Quelle offre et quel rôle des pouvoirs publics ?

 

Ecopass : le péage urbain écologique de Milan

Paris, IAU Île de France, 2009, 31 p.

Ecopass est le péage écologique de Milan mis en place début 2008 afin d'améliorer la qualité de l'air, de fluidifier le trafic et de réinvestir les bénéfices en faveur de la mobilité durable. Il est basé sur un système de tarification selon le niveau de pollution des véhicules entrants, limitant l'accès des véhicules les plus polluants au centre historique. Ce rapport présente le contexte, les objectifs, la mise en œuvre et le fonctionnement du projet, puis en dresse le bilan sur les plans du trafic, du parc automobile, des transports en communs, du niveau de pollution et des recettes.

IAU - Ecopass : le péage urbain écologique de Milan

 

Les taxis de Berlin et du Brandeburg

Paris, IAU Île de France, 2009, 47 p.

Ce rapport complète un cycle d'études comparatives sur les taxis dans quelques grandes métropoles européennes. Il présente la situation à Berlin et dans le Brandenburg. Si l'offre de taxis dans la métropole allemande est moins dense qu'en Île-de-France, les meilleures conditions de circulation et un plus grand nombre de chauffeurs permettent d'assurer une bonne offre de transport aux particuliers. L'étude présente successivement l'organisation de l'offre de taxis, le fonctionnement pour le client les chiffres-clés sur le réseau.

IAU - Les taxis de Berlin et du Brandeburg

 

Les usages et les usagers des services PAM

Paris, IAU Île de France, 2010, 64 p.

Cette étude analyse les trois plus anciens services PAM, « Pour Aider à la Mobilité », sous l'angle de la mobilité des usagers, et non de l'exploitation, afin de mieux cerner les pratiques de déplacements spécifiques des clients, d'appréhender les lieux de fréquentation privilégiés par les usagers, mais aussi pour saisir les variations d'usages d'un service PAM à un autre. L'étude présente les services étudiés, leur dimension, les caractéristiques socio-démographiques des clients utilisateurs, les types de déplacements, les refus, et les profils et comportements de mobilité.

IAU - Les usages et les usagers des services PAM

 

Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective

BLETON-RUGET Annie, COMMERCON Nicole, VANIER Martin, OFFNER Jean-Marc, VELTZ Pierre

Mâcon, IRVSM, 2010, 431 p.

Cote : AP UR1224

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami