D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Les observatoires : créations, disparitions, conditions de survie

12 septembre 2011

Les observatoires territoriaux. Sens et enjeux

ROUX Emmanuel, FREYT Grégoire

Les travaux de la DATAR n°14, août 2011

 

CERTU – Observation urbaine

A télécharger, notamment, les actes du séminaire de l’observation urbaine (2003 à 2010)

Outils et méthodes pour l'observation urbaine

 

«  Défis contemporains de l’observation urbaine » in : Vers une observation plus qualitative. Dossier
CASTEL Jean-Charles

Diagonal, n° 164, janvier-mars 2004, pp. 24-25

L’auteur analyse les évolutions du monde de l’urbanisme et leurs implications sur celui de l’observation urbaine

 

Observation locale et politique de la ville. Note stratégique et guide méthodologique

Fédération nationale des agences d’urbanisme ; Délégation interministérielle à la ville

Paris, Editions de la DIV, septembre 2008, 162 p.

Pour accompagner de manière pragmatique et concrète les démarches locales, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des Cucs (Contrats urbains de Cohésion sociale) et de la dynamique Espoirs banlieues, ce document est destiné aux acteurs des politiques urbaines, élus et techniciens. Il doit permettre de mieux maîtriser ces questions, d'engager et de consolider l'observation territoriale. Une note stratégique décrit les enjeux fondamentaux des observatoires et apporte des conseils. Un guide méthodologique fournit un approfondissement thématique en proposant pour chacune, un questionnement problématique, les principales sources et méthodes d'observation mobilisables.

Cote : AP UR1107

 

Ville observée, ville informée. Journées des 6 et 7 juin 1991. Synthèses des Rencontres de l’observation de la ville
Fnau ; AUAN

Nancy, FNAU, AUAN, novembre 1992, 2 vol.

Cote : AP UR679 (1) et (2)

 

L’évolution de l’activité d’observation des agences d’urbanisme

Mémoire présenté en vue de l’obtention du DESS Urbanisme opérationnel, « ville en projet ». Stage à l’Adeupa de Brest

BROCAS Christine

Pessac, IATU, 2006, 89 p.

L’objet de ce travail porte sur le rôle et les évolutions de l’activité d’observation confiée aux agences d’urbanisme. Traditionnellement outil d’aide à la décision en amont des politiques urbaines, l’observation intervient à présent à tous les stades du processus de décision politique. Les recompositions territoriales et sociétales, le récent train de lois proposant de nouveaux modèles d’action en matière de planification, légitime et élargit le rôle de l’observation.

L’évolution de l’activité d’observation des agences d’urbanisme

 

Gouverner par les nombres. L’argument statistique

DEROSIERES Alain

Paris, Presses de l’école des Mines, 2008, 336 p.

 

Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales

PENEFF Jean

Paris, La Découverte, 2009, 250 p.

 

Prévention de la dégradation des immeubles anciens à Paris

APUR

Cet observatoire prend la suite de l’observatoire de l’insalubrité dont les activités ont cessé en 2011, en même temps que s’achevait le plan de résorption de l’habitat indigne. Le nouvel observatoire a un caractère préventif. Il vise à repérer en amont les immeubles d’habitat ancien confrontés à des difficultés de façon à les empêcher de verser dans la dégradation et l’insalubrité.

Toutes les productions de l’observatoire :

Observatoire de la prévention de la dégradation des immeubles anciens à Paris

 

Banque de données sur le commerce à Paris (BDCOM)

APUR

Afin de faciliter les actions qu’ils mènent séparément ou en partenariat en matière de commerce, la Ville de Paris, la Délégation de Paris de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier Parisien d’Urbanisme ont convenu d’améliorer leur connaissance du commerce parisien. A cette fin, ils ont constitué depuis 1997 une base de données commune appelée Banque de données sur le commerce (BDcom) dont la vocation est de permettre l’analyse du tissu commercial et de son évolution.

Toutes les productions de l’observatoire :

Banque de données sur le commerce à Paris (BDCOM)

 

Observation foncière du Finistère N°2 : Les marchés fonciers dans le Finistère

Brest, ADEUPa janvier 2011, 12 p.

Avec plus de 6 600 ha échangés par an, les marchés fonciers finistériens représentent près de 1 % de la superficie du département. Les terres agricoles constituent les trois-quarts des surfaces échangées mais seulement 9 % du montant des transactions (257 millions d’euros annuels). L’autre quart des terrains vendus est composé de terres vouées à l’urbanisation, les plus convoitées, et enfin de terrains aménagés pour l’habitat ou l’activité.

Observation foncière du Finistère réalisée par l'ADEUPa de Brest

 

Les logements sociaux intermédiaires. Groupe bailleurs de l'Observatoire du logement social. Rapport d'activité 2010-2011

Paris, IAU Île de France, 2011 47 p.

Dans le cadre de l'Observatoire du logement social (OLS), l'IAU-îdF anime avec l'appui de l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France (AORIF) et de la Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France (DREIF) un groupe de travail qui réunit les membres de l'OLS, une dizaine de bailleurs sociaux et les Caisses d'allocations familiales (CAF) d'Île-de-France. Ce groupe fonctionne comme un lieu d'échanges sur des problématiques communes, des méthodes d'enquête, le suivi d'indicateurs et de l'actualité législative et réglementaire. En fonction des thèmes retenus par les participants, d'autres partenaires sont invités au sein du groupe de travail. Le présent rapport d'activité restitue les présentations des différents intervenants ainsi que les débats et échanges des réunions sur la question des logements sociaux intermédiaires.

Les logements sociaux intermédiaires

 

Analyse des besoins. Entretiens individuels avec les partenaires du ROSE. Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 1

Paris, IAU Ile-de-France, 2008, 105 p.

Le ROSE est le Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France. La création du ROSE traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique de connaissance, d’appui, de suivi et d’évaluation des actions menées en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. L’objectif du ROSE est de rassembler, de consolider, de traiter et de diffuser les informations et données nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des bilans locaux et régionaux de l’énergie.

IAU - Analyse des besoins. Entretiens individuels avec les partenaires du ROSE

 

Observatoire de la vie universitaire : données clés de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest. Année 2009-2010

Brest, ADEUPa, 2010, 6 p.

Le Pays de Brest représente le second pôle d’enseignement supérieur en Bretagne, avec plus de 23 323 étudiants inscrits en 2009/2010. Les effectifs ont progressé de 2,7% entre 2008/09 et 2009/10, grâce notamment à un fort accroissement du nombre d’étudiants étrangers. Ils sont désormais plus de 2 000 à être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, notamment à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), à Télécom Bretagne et à l’École Supérieure de Commerce.

Observatoire de la vie universitaire

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami