D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Participation des habitants : des compétences nouvelles, entre spécialité et transversalité ?

13 septembre 2011
1 – La participation dans les travaux des agences

 

Panorama des démarches participatives menées par les agences d’urbanisme

Rennes, AUDIAR, 2011

Synthèse d’une enquête auprès des agences réalisée en vue des rencontres de la FNAU 2011.

(En cours)

 

« Désirs d’habitants ? Désirs d’élus ? » Analyse des initiatives et des dispositifs existants en matière de participation des habitants à Rennes Métropole

Rennes, AUDIAR, 2011, 44 p.

Comment l’idée de démocratie participative est-elle perçue par les habitants de Rennes Métropole ? Comment passer de l’intérêt particulier à l’intérêt général? Comment organiser la représentativité des habitants? Ces questions ont été abordées lors d'un débat qui a réuni 120 personnes avec comme base de discussion l’étude réalisée par l’Audiar sur la participation dans les communes de l’agglomération.

« Désirs d’habitants ? Désirs d’élus ? »

 

Le Blosne. Préparer ensemble l’évolution du quartier

Rennes, AUDIAR, 2011, 4 p.

Le quartier du Blosne a peu évolué pendant une trentaine d’années sur le plan de l’aménagement. Un important projet de quartier va être mis en œuvre sur les 15 à 20 ans qui viennent. La démarche de concertation vise à associer tous les acteurs afin que le projet du Blosne prenne en compte le mieux possible les enjeux urbains, culturels, économiques, sociaux ou environnementaux du quartier.

Le Blosne. Préparer ensemble l’évolution du quartier

 

L’ADDOU. Construire ensemble un aménagement durable

Rennes, AUDIAR, 2011, 2 p.

Depuis dix ans, vingt-sept Addou (Approche développement durable dans les opérations d’urbanisme) ont été réalisées dans le Pays de Rennes. Au-delà de la construction d’un écoquartier, elles visent à construire collectivement, avec la société civile et les habitants, des villes agréables à vivre pour tous et au fonctionnement plus « durable ».

L’ADDOU. Construire ensemble un aménagement durable

 

Le cadre juridique de la participation locale

Rennes, AUDIAR, 2011, 4 p.

Sur tous les projets qui touchent à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à l’équipement des collectivités et à la préservation de l’environnement, la concertation est devenue nécessaire. Le droit exprime donc cette nouvelle donne de notre société par un ensemble de textes qui sont venus progressivement encadrer les modalités de concertation.

Le cadre juridique de la participation locale

 

Paroles d'habitants sur les espaces ouverts publics. Quelle prise en compte par l'IAU îdF ?

Paris, IAU Île-de-France, 2011, 16 p.

Partant du constat que la consultation des habitants est très peu prise en compte lors des études d'aménagement du territoire, cette note a pour objectif d'avoir une idée plus précise de la façon dont les usages et le vécu des habitants sont abordés à l'IAU îdF. Cette démarche est centrée sur la thématique des espaces ouverts publics. Cette note, réalisée sur la base d'entretiens auprès de chargés d'études, est un compte-rendu synthétique de la multiplicité des démarches engagées à l'IAU îdF sur cette question.

(non disponible en ligne, se renseigner auprès de la médiathèque de l’IAU)


Une démarche originale : « dialogues avec mon territoire »

Montbéliard, ADU Montbéliard, juin 2011, 4 p.

Pour accompagner la construction et la mise en œuvre du projet urbain d’agglomération, l’ADU en collaboration avec l’association Robin des villes a initié au printemps 2011 des ateliers de concertation. Une démarche qualitative qui vise à impliquer dans la durée les usagers du Pays de Montbéliard, avec en première étape l’objectif de recueillir  leurs visions et leurs représentations du territoire. Les résultats de ces échanges viendront progressivement apporter un regard complémentaire dans l’ensemble des processus et des décisions prises qui construisent la ville de demain.

Une démarche originale : « dialogues avec mon territoire »

 

Jeu "plus belle ma ville?" sensibiliser les habitants à l'aménagement durable

Lorient, AudéLor, 2011, 4 p.

Faire la ville différemment et privilégier des formes urbaines plus denses sont des impératifs pour les politiques publiques d’urbanisme. Mais dans un territoire où la maison individuelle reste largement prépondérante, ces notions restent souvent mal perçues par les habitants. Trouver des outils pour sensibiliser et instaurer le dialogue avec « le grand public » sur ces questions complexes est une préoccupation à laquelle AudéLor a voulu répondre avec le jeu « plus belle ma ville ? »

à télécharger bientôt sur le site de l'agence

 

Le bilan de la concertation

Lorient, AudéLor, 2006, 30 p.

Ce document propose une synthèse générale de la concertation pour l’élaboration du SCoT du pays de Lorient qui s’est déroulée sur plus de deux ans entre début avril 2003 et décembre 2005. Il s’attache à montrer la diversité des rencontres proposées avec les différents publics et les constats, questionnements et parfois propositions recueillis.

Le site du SCOT du pays de Lorient

 

Le Rallye SCOT et les Randos-Scot

Lorient, AudéLor, 4 dépliants

La première RandoScot, "Regards sur la rade", mai 2003

De Lorient à Port-Louis, cette première RANDO a permis aux participants de longer la bordure cotière en faisant halte sur des espaces remarquables et en empruntant les transports collectifs de la rade.

Villes visitées : Lorient, Locmiquélic et Port Louis.

La deuxième RandoScot, "Echappées vers la ria", octobre 2003

Cette seconde RANDO a permis d'appréhender à bicyclette les espaces non bâtis et les activités professionnelles liées aux richesses des espaces naturels et agricoles de la ria. Communes visitées : Plouhinec et Sainte-Hélène.

La troisième RandoScot, "Traversée express", en bateau, train, bus et vélo, octobre 2004

La troisième RandoScot a permis de sensibiliser les participants aux thèmes suivants :

- l'étalement urbain et la péri-urbanisation ;

- la multi-modalité et les déplacements dans l'agglomération ;

- la desserte en transports collectifs dans les quartiers pavillonaires et les sites d'activités.

Communes traversées : Lorient, Lanester, Kervignac, Hennebont, Quéven, Gestel, Rédéné et Quimperlé.

Un « Rallye-Scot », Carte Blanche pour des sites à découvrir, novembre 2005

Une petite centaine de personnes ont participé à ce jeu découverte du territoire, au travers du prisme de l'aménagement durable. De Riantec à Ploemeur, de Languidic à Plouhinec, de Sainte-Hélène au parc du chateau du diable, les participants du rallye, en équipe ou en individuel, ont répondu justement aux questions posées. Ce jeu se voulait pédagogique et a rassemblés des joueurs de 3 à 87 ans. De la place de cinéma au vélo, chaque équipe s'est vu remettre un prix.

Le site du SCOT du pays de Lorient

 

Démarches participatives dans l’agglomération grenobloise : constats et évolutions, enquête 2010

Grenoble, AURG, 2010, 50 p.

L’observatoire des pratiques participatives de la Métro a souhaité, à l'heure de l’élaboration de la charte de la participation, refaire un point sur les évolutions des discours, des organisations, des pratiques notamment des collectivités locales en 2010. Deux focales ont été privilégiées :

- les pratiques et le point de vue des collectivités locales. Un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des communes de l’agglomération grenobloise et des entretiens avec des élus et des professionnels sont venus enrichir les points de vue.

- Les dires et perceptions d’acteurs professionnels et associatifs autour de quatre axes : les nouveaux sujets et objets de la participation aujourd’hui ; les méthodes et les formes ; le lien à la décision publique ; le lien entre pratiques participatives et vitalité locale.

L’étude a été présentée en commission politique de la ville de la Métro du 19 juin  et un séminaire a été organisé le 25 septembre 2010.

Démarches participatives dans l’agglomération grenobloise : constats et évolutions, enquête 2010

 

Schéma d'aménagement et de développement du site portuaire de Morlaix : dossier de synthèse.

Brest, ADEUPa, avril 2011, 48 p.

Dans le cadre d’une politique de développement de la plaisance à l’échelle de son bassin de navigation, la communauté d’agglomération de Morlaix souhaite conforter et redynamiser le port de Morlaix. La mission confiée à l’ADEUPa est de préciser et d’évaluer l’importance du rôle du site portuaire et ses possibilités d’évolution. Le site portuaire occupe une position clef, il constitue un élément patrimonial majeur et un lieu d’animation pour l’agglomération. La complexité de la relation ville – port provient de la concentration d’usages et d’acteurs multiples, dont il convient d’organiser et d’harmoniser la cohabitation sur un espace convoité mais restreint.

Schéma d'aménagement et de développement du site portuaire de Morlaix

 

« Communiquer sur l’urbain »

Traits d’agence, supplément au n°46 de Traits urbains, printemps 2011, pp. 6-19

 

 

2- Ouvrages généraux sur la démocratie participative

 

Pour une culture de la participation

MAHEY Pierre

Paris, Editions Adels, 2006, 130 p.

 

Le Projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses habitants

VERDIER Philippe

Paris, Editions Adels ; Editions Yves Michel, 2009, 262 p.

Cote : AP UR1222

 

Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative

BLONDIAUX Loïc

Paris, Editions du Seuil, 2008, 109 p.

 

Construire ensemble le grand ensemble. Habiter autrement

BOUCHAIN Patrick

Arles, Actes Sud, 2010, 72p.

Cote : AP BROHA187

 

Faire la ville autrement

NORYNBERG Patrick

Gap, Yves Michel, 2011, 170 p.

Cote : AP BROUR523

 

Quand les quartiers réinventent la ville. Les acteurs de la rénovation urbaine

LOCHE Bernard et  TALLAND Chantal

Paris, Autrement, 2009, 184 p.

Cote : AP UR1207

 

« Le citoyen arrive ! Vers une société active sur son cadre de vie »

Revue D’Architectures, n° 198, mars 2011, pp. 41-59

 

La démocratie participative. Histoire et généalogie

BACQUE Marie-Hélène, SINTOMER Yves

Paris, La Découverte, 2011, 288 p.

Cote : AP SO370

 

Les intermittences de la démocratie : formes d'action et visibilités citoyennes dans la ville

BALIBAR Etienne, BERNARD Hélène, BLONDIAUX  Loïc, BORZEIX Annie, DEBOULET Agnès

Paris, L'Harmattan, 2009, 312 p.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami