D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Le projet urbain vu par les agences d’urbanisme

04 octobre 2011

Le projet au service du territoire. 8 années d'activités du Club  « Projet Urbain & Paysage » 2001 – 2009

Paris, FNAU, 2009, 36 p.

Chaque année, le Club « Projet Urbain & Paysage » de la FNAU s'installe pour quelques jours dans une ville différente et prépare, avec l'agence d'urbanisme locale et ses partenaires, un projet urbain de territoire. La méthode de travail aussi bien que ses résultats méritent d'être mieux connus. On trouvera dans ce rapport un bilan méthodologique et opérationnel des huit ateliers organisés par le Club depuis 2001.

Le projet au service du territoire. 8 années d'activités du Club « Projet Urbain & Paysage » 2001 – 2009

 

Reims 2020 : le grand projet urbain

Présentation du projet sur le site internet « Reims 2020 ».

Reims 2020 | Le grand projet urbain

 

« Reims 2020 – L’axe Reims-Bezancourt en débat »

Club Projet urbain & Paysage, n° 8, mise à jour 2010, pp. 5-15

Restitution de l’atelier de trois jours organisé à Reims en mars 2009 à l’initiative de l’agence et du club FNAU « Projet urbain & Paysage », avec une trentaine d’urbanistes et de paysagistes, afin de nourrir la réflexion engagée sur le devenir du territoire et intitulée « Reims 2020 ».

Reims 2020 – L’axe Reims-Bezancourt en débat

 

Toulouse métropole, le projet urbain

Toulouse, Auat, Grand Toulouse, avril 2011

Autour de la démarche novatrice de la Fabrique, de grandes orientations urbaines ont été définies avec ceux qui font et vivent la ville, à l’échelle de Toulouse dans un premier temps, puis de la communauté urbaine. Un projet urbain est né de cette vision partagée du territoire. Ce document de référence expose les grandes orientations de ce projet, dont l’ambition est de construire une métropole à vivre, conçue sur la durée, au plus près des habitants, en s’appuyant sur deux thèmes forts : ouvrir la ville à l’eau et à la nature, affirmer la métropole de la connaissance.

Site de la fabrique toulousaine

Les publications de la fabrique - La fabrique toulousaine

 

Le manuel 2 de la région Flandre-Dunkerque, des clés 2010-2011 pour comprendre le territoire

Dunkerque, Agur, décembre 2010, 122 p.

Outil d’observation et de prospective pour une connaissance partagée du territoire. Chaque enjeu fait l’objet d’une fiche de quatre pages présentant une analyse synthétique, des illustrations graphiques et cartographiques, des guides de lecture, des références bibliographiques et des contacts.

Le manuel 2 de la région Flandre-Dunkerque, des clés 2010-2011 pour comprendre le territoire

 

Regards croisés. Métropoles européennes, Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad

Paris, Apur, Paris Projet, n° 38, décembre 2008

Un tour d’horizon des grandes métropoles européennes pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du développement métropolitain. Des approches nouvelles sont mises en œuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l’action : le logement dans le Grand Londres, l’action sociale et environnementale à Berlin, les transports en commun à Madrid, le développement économique à Milan, le réinvestissement de grandes emprises dans la Randstad.

Paris projet - Numéro  38

 

Grands projets urbains en Europe

Paris, IAU Ile-de-France, Les Cahiers de l’IAU, n° 146, mars 2007

Londres, Berlin, Amsterdam, Milan, Barcelone, Copenhague, Glasgow, Rotterdam, Gênes… sont parmi les métropoles porteuses de projets qu’analyse ce numéro des Cahiers sous l’angle des stratégies et des conditions de leur réalisation, dans la perspective d’en tirer des enseignements pour l’Île-de-France.

IAU - Grands projets urbains en Europe

 

Quels grands projets urbains pour l'Ile-de-France ? Expériences européennes. Actes du colloque international. 23 novembre 2007

Paris, IAU Île-de-France, 2009, 102 p.

Ce colloque a pour objectif de dégager des éléments de réflexions pour construire une stratégie d'ensemble de grands projets urbains pour l'Ile-de-France, à partir notamment de l'expérience des autres métropoles européennes que sont Londres, Barcelone, Amsterdam, Stockholm et Berlin, et de comprendre en quoi et comment les grands projets urbains transforment les métropoles.

IAU - Quels grands projets urbains pour l’Île-de-France ? Expériences européennes

 

Evolutivité des tissus urbains

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 68 p.

Cette étude  a pour objectif de dégager des démarches à l'étape de la conception qui facilitent les transformations futures de la ville. Elle prend en compte trois dimensions dans l'évolutivité de la ville : la trame urbaine ; la forme architecturale ; les aspects juridiques à travers les servitudes diverses.

IAU - Évolutivité des tissus urbains

 

La Défense dans son territoire. Contribution au groupe de travail de Paris-Métropole « Métropolisons la Défense »

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 25 p.

La puissance du quartier d’affaires de la Défense est mondialement reconnue mais cette fonction n’a de sens et ne peut être durable que grâce à son ancrage dans la métropole francilienne. Cette note vise à mettre en évidence les atouts et les enjeux auxquels la Défense doit répondre pour être, au-delà de sa fonction de quartier d’affaires international, un pôle moteur du développement métropolitain dans toutes ses composantes.

IAU - La Défense dans son territoire

 

Bordeaux métropole. Un futur sans rupture

PUCA, GIP EPAU - POPSU

GODIER Patrice, SORBETS Claude, TAPIE Guy

Marseille, Editions Parenthèses, 2009, 283 p.

En retraçant l'évolution de l'agglomération bordelaise de 1995 à 2005, l'ouvrage tente de dégager derrière les changements évoqués les stratégies urbaines qui les sous-tendent. Associant chercheurs et acteurs, il s'appuie sur trois ans d'études et d'enquêtes. L'analyse de six projets principaux (quais rive gauche, tramway, restructuration des centres-villes de banlieue, Bastide rive droite, Bordeaux Nord, grand projet de ville des Hauts de Garonne) et des enquêtes thématiques ont permis le croisement de perspectives disciplinaires et de savoirs pour saisir la "ville en train de se faire", dans toute sa complexité.

Cote : AP UR1226

 

Nantes. Petite et grande fabrique urbaine

PUCA, GIP EPAU - POPSU

DEVISME Laurent

Marseille, Editions Parenthèses, 2009, 267 p.

Nantes connaît, depuis une dizaine d’années, d’importants changements, tant organisationnels que relatifs aux territoires urbanisés. Qu’ils soient impulsés par la ville ou la communauté urbaine, les projets urbains incarnent, dans ce contexte, des enjeux multidimensionnels. On se propose ici d’examiner la façon dont s’imbriquent les stratégies, volontés explicitées, intentions politiques et l’ordinaire de l’action sur le terrain : grande et petite fabrique de la ville.

Cote : AP UR1225

 

Lille métropole, laboratoire du renouveau urbain

PUCA, GIP EPAU - POPSU

PARIS Didier, PONS Dominique (dir.)

Marseille, Editions Parenthèses, 2009, 234 p.

Se proposant d'examiner les stratégies et projets urbains mis en œuvre dans la métropole lilloise, et en quoi ces stratégies et projets sont spécifiques, les auteurs s'attachent à décrypter les ressorts de la gouvernance qui ont animé pendant 20 ans la dynamique métropolitaine, que ce soit à travers les discours et les acteurs présents, le développement économique et l'attractivité, l'existence de dynamiques culturelles associées à la métropolisation et au renouvellement urbain, ou la mutation urbaine structurée par des projets métropolitains et la place donnée aux gares ferroviaires

 

Construire un projet de ville. Saint-Etienne « in progress »

MASBOUNGI Ariella, DE GRAVELAINE Frédérique - Club Ville et Aménagement

Paris, éd. du Moniteur, 2006, 111 p.

Issues d'un workshop organisé en 2005 à Saint-Etienne, les contributions de cet ouvrage proposent un aperçu de l'évolution de la ville, de ses aménagements et de ses projets, puis des présentations du projet « Saint-Etienne 2015 » dans sa globalité et dans ses projets particuliers. A travers des témoignages et analyses de paysagistes, d'architectes, de sociologues et d'experts en projet urbain, sont commentés la place du paysage, du patrimoine architectural, du patrimoine industriel et de l'attractivité résidentielle dans le projet urbain.

 

Genève Agglo 2030 : un projet pour dépasser les frontières

SURCHAT-VIAL Nicole, BESSAT Frédéric, ROULET Pascale (dir.)

Marseille, Parenthèses, 2010, 219 p.

La coopération transfrontalière née dans les années 2000 entre Genève, le canton de Vaud et les départements français limitrophes a donné naissance en 2007 au projet d'agglomération "franco-valdo-genevois". Cet ouvrage retrace l'histoire et la démarche et de son déploiement, véritable révolution dans les pratiques et dans les mentalités.

 

Monographies de villes sur la plateforme POPSU – Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines . Programme partenarial Etat – Collectivités locales de recherche urbaine, piloté par le PUCA

POPSU : Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines

 

La ville est une figure libre. Laurent Théry. Grand Prix de l'urbanisme 2010

MASBOUNGI Ariella (dir.), THERY Laurent

Marseille, Parenthèses ; DGALN, 2010, 127 p.

« C’est l’idée de la ville comme lieu de l’échange et d’une façon de vivre ensemble » qui anime l’aménageur depuis trente ans. Il explicite ici son rôle et sa méthode de conduite de projets riche d’apports multiples, sur l’estuaire de la Loire dans le cadre métropolitain Nantes -Saint-Nazaire et à Lille.

Cote : AP UR1211

 

La maîtrise d'ouvrage urbaine. Réflexions sur l'évolution des méthodes de conduite des projets à partir des travaux du Club ville-aménagement

FREBAULT Jean

Paris, Editions du Moniteur, 2005, 147 p.

Chargée du pilotage et de la conduite des projets d'aménagement et située en amont de l'activité opérationnelle, la maîtrise d'ouvrage urbaine s'affirme aujourd'hui comme une fonction stratégique dans le processus de transformation urbaine et de mise en œuvre des projets urbains. Le livre analyse et cerne les caractéristiques de la fonction émergente de maîtrise d'ouvrage urbaine qui, se met en place et se structure. Il propose ainsi un cadre à la réflexion et des pistes d'actions pour tous les acteurs de la ville confrontés à la problématique du passage à l'acte.

Cote : AP UR1014

 

Fabriquer la ville. Outils et méthodes : les aménageurs proposent

MASBOUNGI Ariella – Club Ville Aménagement

Paris, La Documentation française, 2001, 230 p.

Cet ouvrage capitalise deux ans de travail du Club Ville Aménagement sur l'évolution des méthodes mises en œuvre en France pour conduire, de l'intention à la réalisation, des projets urbains au service des politiques des collectivités publiques. Revisitant les concepts et les pratiques de l'aménagement, il propose des changements - parfois radicaux - dans les attitudes, les méthodes, les outils et les rapports entre les acteurs, à travers un grand nombre d’exemples, de l’IBA à Lyon en passant par Glasgow ou Bilbao.

Cote : AP UR905

 

Urbatopies. Ces villes qui inventent l'urbanisme du XXIe siècle

HAËNTJENS Jean

La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2010, 137 p.

Ouvrage consacré à l’approche stratégique développée au début des années 1980 par quelques villes pionnières ; il  se nourrit notamment de l’expérience professionnelle de l’auteur à St-Nazaire, qui a été directeur de l’agence l’urbanisme  en charge de la coordination de la stratégie et des projets urbains.

Cote : AP UR1183

 

Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes

PINSON Gilles

Paris,  Presses de Sciences Po, 2009, 420 p.

Cote : AP UR1121

 

Projets et stratégies urbaines. Regards comparatifs

BOURDIN Alain, PROST Robert (dir.)

Marseille, Ed. Parenthèses, 2009, 276 p.

 

Agir sur les grands territoires

MASBOUNGI Ariella, MANGIN David - Club Ville et Aménagement

Paris, Le Moniteur, 2009, 160 p.

Cote : AP UR1158

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami