D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - Sociologie : investir plus largement dans la connaissance des modes de vie

07 septembre 2011

Intégration des nouveaux habitants dans les communes de Rennes Métropole. Dynamiques périurbaines et vécu des habitants

Rennes, Audiar,  2009, 74 p.

L’apport d’un regard sociologique constitue une plus-value importante pour enrichir les réflexions et mieux comprendre les évolutions des modes de vie, les comportements des citadins, leurs attentes. Dans cet esprit, l’Audiar a réalisé en 2008 une étude sociologique sur l’intégration des nouveaux habitants dans les communes de Rennes Métropole.

Intégration des nouveaux habitants dans les communes de Rennes Métropole

 

Portraits sociaux de ménages de l’agglomération rennaise

Rennes, Audiar, avril 2011, 60 p.

Comment se débrouille-t-on lorsque l’on a des ressources « modestes », comment les classes « moyennes » gèrent-elles leurs priorités, entre difficulté et aisance, cigales ou fourmis par choix ou contrainte ? C’est à ces questions que cette étude prétend répondre en interrogeant une vingtaine de ménages, dans la ville centre ou dans les communes de l’agglomération rennaise.

Portraits sociaux de ménages de l’agglomération rennaise

 

Usage de la ville par le genre

BERNARD-HOHM Marie-Christine

Bordeaux, A’urba, 2011, 174 p.

L'a-urba aborde la question du genre dans l'usage de la ville pour la Communauté Urbaine de Bordeaux et le Conseil de développement durable. Avec le laboratoire ADES de l'Université Bordeaux 3, les stéréotypes sexués sont débusqués en croisant trois outils. L'exploration incisive du vécu de 3 groupes de femmes témoigne d'un sentiment d'insécurité dans la rue. Des travaux statistiques selon la variable genre montrent les disparités entre salaires, modes de déplacements et d'habiter, etc. Enfin, une micro géographie urbaine décrit des usages sexués inégaux de l'espace public.

L'usage de la ville par les femmes / Populations et modes de vie / Synthèses / Publications / Accueil - A'urba

 

Nouveaux quartiers / Nouveaux habitants

Angers, Aura

Quelles sont les motivations des habitants ayant choisi de s’installer dans la nouvelle opération "Desjardins" (quartier Ney-Chalouère) ? Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? A la demande de la ville d'Angers, l'Aura a réalisé une analyse sociologique et urbaine de ce nouveau quartier, à partir d'un questionnaire et d'un certain nombre d'entretiens.

(Diffusion restreinte)

Nouveaux quartiers / Nouveaux habitants

 

Vieillir sur le territoire d'Angers Loire Métropole : éléments de diagnostic

Angers, Aura, 2011, 29 p.

Comme sur le territoire national, les projections démographiques de 1999 à 2030 confirment la tendance au vieillissement sur Angers Loire Métropole.

Les dernières évolutions montrent qu'entre 1999 et 2007, la part des personnes âgées de 60 à 74 ans s'est accrue dans des communes de première couronne (Avrillé, Bouchemaine, Ecouflant et Saint-Barthélémy d'Anjou) alors que ces communes ont connu une perte de population en 2007. Le nombre de personnes âgées au centre du pôle urbain augmente avec l'avancée de l'âge. L'étude révèle également que la part des 55-64 ans augmente dans la population active. D'autres données sur les modes de vie sont ici par ailleurs analysées.

Vieillissement et territoire angevin

 

Evaluation du programme de rénovation urbaine d'Angers. Jardin du Saule, un aménagement réussi et un outil vecteur d'un dynamisme collectif

Angers, Aura, 2010, 16 p.

Le choix d'installer un jardin partagé a constitué une réponse valorisante pour le cadre de vie d'un quartier en secteur de rénovation urbaine. D'une façon générale, le nouvel aménagement du Jardin du Saule répond aux attentes et besoins des habitants et principalement ceux résidant dans l'îlot Chaptal. En effet, le projet a permis de valoriser le cœur d'îlot tout en favorisant les rencontres ou échanges entre habitants du quartier. Enfin, l'outil jardin a permis de renforcer le partenariat entre les différents acteurs du quartier et a impulsé un nouveau dynamisme collectif.

 

Evaluation du programme de rénovation urbaine d'Angers. Espace du bien-vieillir Robert Robin, expérimenter une nouvelle façon d'animer le territoire dans le domaine de la gérontologie

Angers, Aura, 2010, 16 p.

Le nouvel équipement gérontologique (EHPAA) apporte une réponse adaptée aux besoins initiaux des résidents et satisfait leur entourage. La fonction de lien social est bien assurée au sein de la structure : les relations de voisinage, de même que les relations entre résidents et usagers sont appréciées. L'espace Robert Robin apparaît comme un équipement de référence pour les professionnels (services et associations) implantés sur le quartier plus que pour les habitants. Pour les riverains, la satisfaction quant à l'implantation de l'équipement en cœur de quartier, est plus nuancée. Pour certains, la place Jean XXIII n'était peut-être pas le lieu approprié pour accueillir des personnes âgées du fait des nuisances sonores, et du manque d'espaces verts intégrés à la structure.

 

Portrait d'Angers et ses quartiers, chiffres clés

Angers, Aura, 2011, 103 p.

Les données du recensement (nouvelle formule) 2006 ont permis à l'agence d'urbanisme de la région angevine de proposer une nouvelle analyse des évolutions socio-démographiques sur le territoire de la ville d'Angers. Elles permettent de présenter de grandes tendances déclinées et détaillées à l'échelle de tous les quartiers de la capitale angevine. Cette publication propose par ailleurs d'appréhender l'impact de nombreux projets urbains, en cours ou finalisés, sur ces derniers.

Portrait d'Angers et ses quartiers
 

Evolutions des vies, transformation des territoires

Strasbourg, Adeus, Les plateformes de l’ADEUS, n°2, mars 2010, 12 p.

Séminaire visant à décrypter les tendances lourdes à l’œuvre aujourd’hui dans l’évolution des modes de vie et à explorer les liens entre les modes de vie et les pratiques urbaines.

Evolutions des vies, transformation des territoires - Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération Strasbourgeoise

 

L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien. Les enjeux socio-économiques

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 178 p.

Dans une première partie, cette étude dresse un état des lieux des consommations énergétiques dans le parc résidentiel d’Ile-de-France puis, en se fondant sur l’Enquête nationale logement de 2006, les auteurs analysent la part des revenus consacrée par les ménages aux dépenses énergétiques, identifient ceux qui peinent à se chauffer et ceux qui engagent des travaux d’amélioration énergétique. Les auteurs cherchent enfin  à appréhender les stratégies des ménages, les arbitrages déplacements-logements et les anticipations par rapport à la fluctuation des prix.

L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien. Les enjeux socio-économiques

 

Les jeunes issus de l'immigration. Politiques et bonnes pratiques en matière de formation et d'insertion

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 115 p.

Ce rapport se penche sur l'intégration par la formation et l'insertion sur le marché du travail des jeunes issus de l'immigration. Il dresse un état des lieux de la population immigrée en Île-de-France, rappelle les éléments contextuels et les repères historiques sur les politiques mises en place, décrit les politiques d'accueil, de lutte contre les discriminations et d'aide à la formation et à l'insertion.

Les jeunes issus de l'immigration. Politiques et bonnes pratiques en matière de formation et d'insertion

 

L’enclavement et la fermeture des ensembles d'habitat individuel

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 106 p.

Cette étude cherche à identifier les problématiques principales que posent les ensembles d’habitat individuel fermés d'un point de vue urbain et social. Ce rapport se compose de trois parties : l'étude  des morphologies enclavées des ensembles d'habitat individuel, le recensement des programmes d'habitat individuel fermés, l'analyse des logiques de production et de gestion de quatre ensembles sur le territoire francilien de Centre Essonne Seine Orge. L’enclavement et la fermeture des ensembles d'habitat individuel. Première approche à partir des aspects morphologiques en Île-de-France

L’enclavement et la fermeture des ensembles d'habitat individuel

 

Aide à la parentalité. Etude sur la politique régionale de soutien aux structures porteuses de projet (2000-2010)

Paris, IAU Île-de-France, 2011, 95 p.

Cette étude dresse un  état des lieux « des actions d'aide à la parentalité et aux mesures d'accompagnement visant à restaurer l'autorité parentale » subventionnées par la région Île-de-France. Quatre volets présentent les éléments de cadrage de la notion de parentalité et de soutien à la parentalité ;  la politique régionale en matière d'aide à la parentalité et le bilan des projets soutenus ; les actions de terrain d'aide à la parentalité au sein de cinq structures concernées par le champ de l'étude ; une réflexion sur les modes d'évaluation en vigueur.

Aide à la parentalité. Etude sur la politique régionale de soutien aux structures porteuses de projet (2000-2010)

 

La mobilité résidentielle des ménages franciliens entre 1984 et 2006

Paris, IAU Île-de-France, 2009, 70 p.

L'étude s'appuie sur les six enquêtes logement menées par l'INSEE depuis 1984 en Île-de-France pour déterminer les spécificités du parcours résidentiel des Franciliens.

La mobilité résidentielle des ménages franciliens entre 1984 et 2006

 

Densités vécues et formes urbaines. Etude de quatre quartiers parisiens

Paris, Apur, juin 2003, 45 p.

Cette étude s’efforce d’appréhender la façon dont les habitants perçoivent, dans les quartiers, la densité objective - bâtie et humaine - que leur offre leur cadre de vie. Elle montre en définitive que l’environnement général des quartiers, les services qui sont offerts aux habitants, la qualité de l’architecture et la convivialité reconnue des espaces publics jouent un plus grand rôle dans l’appréciation que chacun peut avoir de la densité vécue au quotidien que la seule valeur d’ un indicateur mesuré.

Densités vécues et formes urbaines. Etude de quatre quartiers parisiens

 

A Paris, la diversité des familles monoparentales reflète celle de la population

Paris, Apur, 2008, 8 p.

Une double approche a été suivie pour mieux comprendre le développement de la monoparentalité et ses implications dans le contexte parisien. Un travail de connaissance statistique a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'Apur et la Direction régionale de l'Insee. Il fait notamment émerger une typologie territoriale et sociale des familles monoparentales vivant à Paris. En complément, l'Apur a conduit une enquête qualitative auprès d'un échantillon de ces familles. Elle permet d'illustrer leur vécu et de repérer les besoins de services et d'équipements qui pourraient en découler.

A Paris, la diversité des familles monoparentales reflète celle de la population

 

Population et modes de vie en Finistère : atlas 2010

Brest, ADEUPa, 2010, 108 p.

L’année 2009 a été marquée par la mise à disposition des premiers résultats du recensement rénové de la population par l’INSEE. Ces nouveaux éléments nous offrent la possibilité de dresser une photographie des territoires et de la population Finistérienne. Pour appréhender la diversité de notre département et les multiples facettes des 883 000 Finistériens, le Conseil général du Finistère et l’ADEUPa ont élaboré ensemble un atlas sociodémographique intitulé « Population et des modes de vie en Finistère ». Cette publication propose des repères susceptibles d’aider les décideurs et les acteurs locaux dans la compréhension du territoire et de son évolution.

Etudes réalisées par l’ADEUPa de Brest en démographie - société sur le Finistère et ses principales agglomérations

 

Etude sur les conditions de vie des étudiants inscrits à l’UBO et à l’ENIB

Brest, ADEUPa, décembre 2010, 48 p.

Dans le cadre de l’Observatoire de la vie universitaire, une première étude réalisée pendant l’année universitaire 2009/2010 porte sur les conditions de vie des étudiants inscrits à l’Université de Bretagne Occidentale  (UBO) et à l’École nationale d’ingénieurs de Brest. Les étudiants ont été enquêtés et ont pu s’exprimer sur des thématiques au cœur de leur vie quotidienne : le logement, les déplacements, le budget, les activités rémunérées, les loisirs, les projets et perspectives professionnelles.

Etude sur les conditions de vie des étudiants inscrits à l’UBO et à l’ENIB

 

SCOT 2010. Débat sur la fragmentation socio-spatiale. La question sociale dans le Scot [Comité syndical du Scot 11 juin 2010]

Grenoble, AURG, 2010, 29 p.

En 2010, L'Agence d'urbanisme a poursuivi la réflexion avec ses partenaires : Conseil général de l'Isère, Etat, Etablissement Public pour l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de la région grenobloise, sur les phénomènes de fragmentation socio-spatiale en Isère avec une mise initiale avec des observations chiffrées et cartographiées. Cette mise initiale a été débattue lors d'un séminaire qui s'est déroulé le 14 janvier 2010. Cette démarche transversale a été présentée auprès des élus dans le cadre des débats de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de la région grenobloise.

SCOT 2010. Débat sur la fragmentation socio-spatiale. La question sociale dans le Scot [Comité syndical du Scot 11 juin 2010]

 

Villes à vivre. Modes de vie urbains et défis environnementaux

DAMON Julien

Paris, Odile Jacob, 2011, 279 p.

Cote : AP UR1219

 

Observatoire Veolia des modes de vie urbains : Villes à vivre 2010

Créé en 2007 par Veolia Environnement, l'Observatoire Veolia des modes de vie urbains publie sur son site les résultats de sa seconde étude « Villes à Vivre » (2010), réalisée par l'institut de sondage TNS Sofres, et s'attache à mieux cerner la ville et ses défis environnementaux.

Observatoire Veolia | Etude : Villes à vivre 2010

 

L’urbanisme d’après crise

BOURDIN Alain

La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 2010, 157 p.

Cote : AP UR1182

 

Un urbanisme des modes de vie

BOURDIN Alain, MASBOUNGI Ariella

Paris, éd. du Moniteur, 2004, 96 p.

Cote : AP UR969

 

La ville émiettée : essai sur la clubbisation de la vie urbaine

CHARMES Eric

Paris, Puf, 2011, 288 p.

Cote : AP UR1231

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami