D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie - La ville facteur 4 : quel renouvellement des pratiques et des métiers ?

05 septembre 2011

Facteur 4 : Grenoble ville durable

En septembre 2008, le Conseil municipal de Grenoble adoptait la délibération Grenoble, Facteur 4, avec 30 axes stratégiques et actions prioritaires environnementales du mandat.

Facteur 4 : Grenoble ville durable

 

L’étude des réseaux écologiques pour l’établissement des trames vertes et bleues

Grenoble, AURG, 2010, 41 p.

En lien avec la dynamique initiée par le Grenelle de l’environnement sur la Trame Verte et Bleue et les nouvelles exigences apportées par la loi ENE (Engagement National pour l'Environnement) aux documents d’urbanisme, l’Agence d'urbanisme a continué à développer des méthodes originales pour la détermination cartographique de cette trame à l’échelle de la planification : une approche participative valorisant la connaissance et l’expertise locale pour le territoire de la région urbaine de Grenoble, un diagnostic fin multipartenaire des réseaux écologiques du territoire gapençais. Forte de sa compétence développée sur les réseaux écologiques et de leur intégration dans les politiques locales, l’Agence a continué à épauler le Conseil Général de l’Isère dans son programme européen FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : une cartographie participative des structures végétales guides des espaces corridors du Grésivaudan a notamment été réalisée et restituée aux acteurs locaux via des visites de terrain.

L'étude des réseaux écologiques pour l'établissement des trames vertes et bleues : démarches et réflexions portées par l'AURG

 

Axes de progrès - Vers un schéma de cohérence territoriale Facteur 4. Quels leviers locaux pour une agglomération post-carbone ? Scénario 2020-2030. Rapport final. Programme de recherche “Repenser les villes dans une société post-carbone”

ATU / Beauvais Consultants / ADEME, janv. 2011, 91 p.

L’objectif de la recherche est de se mettre en marche vers une division par 4 des émissions de GES en 2050 par rapport à 1990, et ceci en s’appuyant au maximum sur les ressources d’un territoire donné. L’étude porte sur un territoire de projet en cours de réflexion, celui du SCOT de l’agglomération tourangelle.

Axes de progrès - Vers un schéma de cohérence territoriale Facteur 4. Quels leviers locaux pour une agglomération post-carbone ?

 

Repenser les villes dans une société post-carbone

Mission prospective MEEDDM et ADEME

Repenser les villes dans une société post Carbone

 

Impact d’un déménagement du périurbain vers le centre-ville sur les consommations de carburant des ménages

PREDIT-ADEME, PACT, ETIcS, BEAUVAIS CONSULTANTS, Septembre 2010, 34 p.

Impact d’un déménagement du périurbain vers le centre-ville sur les consommations de carburant des ménages

 

Les îlots de chaleur urbains. L'adaptation de la ville aux chaleurs urbaines

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 78 p.

Ce rapport décrit l'évolution de la prise en compte de l'effet d'îlot de chaleur urbain depuis les mouvements hygiénistes jusqu'aux recherches actuelles, en explique les possibilités d'atténuation et d'adaptation, analyse sa prise en compte dans la planification et l'urbanisme aujourd'hui. La dernière partie sur les plans Climat-Energie territoriaux examine dans quelle mesure ces plans climat adoptent réellement une démarche d'adaptation des territoires au changement climatique et aux effets du climat sur les agglomérations. Un second rapport, le répertoire de fiches de connaissance, complète cette étude.

Les îlots de chaleur urbains. L'adaptation de la ville aux chaleurs urbaines

 

Composer avec l'environnement

Paris, IAU Île-de-France, Les Cahiers de l’Iaurif n° 152, 2009, 88 p.

Au moment du sommet de Copenhague "post-Kyoto", le numéro a pour ambition de répondre à la question de l’intégration des enjeux environnementaux dans et grâce à la planification.

Composer avec l'environnement

 

Contraintes énergétiques et mutations urbaines

Paris, IAU Île-de-France, Les Cahiers de l’Iaurif n°147, février 2008, 268 p.

Les contributions de ce Cahier sont réparties dans les sept ateliers qui abordent les thèmes suivants : les risques énergétiques et les enjeux liés au changement climatique; l'habitat et les bâtiments tertiaires face aux enjeux énergétiques; les transports franciliens de personnes face aux enjeux énergétiques; les activités économiques productives et consommatrices d'énergie; la gestion de l'espace : formes urbaines, densités et enjeux énergétiques; l'espace rural et la production d'énergies renouvelables; opinions et comportements, les moteurs du changement.

Contraintes énergétiques et mutations urbaines

 

L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien. Les enjeux socio-économiques

Paris, IAU Île-de-France, 2010, 175 p.

L'objectif fixé par le Grenelle est de réduire les consommations d'énergie du parc existant d'au moins 38 % d'ici 2020. Cela exige en Île-de-France un effort important de réhabilitation du stock. L'objectif de ce rapport est de mieux connaître les consommations du bâti existant et les comportements des ménages, de dresser une typologie des résidences principales et de leurs occupants, pour estimer leur capacité d'action, de définir les pratiques des ménages du périurbain.

L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien. Les enjeux socio-économiques

 

Analyse de la performance thermique des logements parisiens

Paris, Apur, mars 2011, 6 cahiers

En 2009, à la demande de la Ville de Paris, l’Apur a conduit une opération de thermographie de 505 bâtiments parisiens. En parallèle, de nombreux diagnostics thermiques ont été menés par la Ville de Paris afin d’inciter les copropriétés à mener des travaux de réhabilitation thermique (l’opération « Copropriété objectif climat » et l’Opération programmée d’amélioration thermique et énergétique des Bâtiments du 13e).

Analyse de la performance thermique des logements parisiens

 

Mieux vivre à Paris pendant la canicule

Paris, Apur, juillet 2011, 10 p.

Ce document passe en revue un ensemble non exhaustif de mesures applicables en situation de canicule à Paris afin d’améliorer les conditions de vie des parisiens. Certaines sont applicables immédiatement, d’autres sur le plus long terme car elles nécessitent des adaptations.

Mieux vivre à Paris pendant la canicule

 

Vers un tourisme durable parisien éco-responsable. Etude exploratoire

Paris, Apur, décembre 2009, 36 p.

Le tourisme est une activité économique majeure pour la capitale, qui s'organise à partir de déplacements de population. Elle engendre donc des nuisances environnementales, et plus particulièrement des émissions de gaz à effet de serre. La question des conditions de la durabilité de cette activité doit donc être posée.

Vers un tourisme durable parisien éco-responsable. Etude exploratoire

 

Situation et perspectives de la place de la nature à Paris

Paris, Apur, mai 2011, 9 documents

Cette étude s’est donnée pour objectif de montrer quel est le rôle de la nature dans la ville dense, quelles sont les pratiques sociales qui s’y rattachent et comment ce rôle pourrait être renforcé, amélioré, transformé afin de réguler les effets néfastes de la ville sur l’environnement et d’améliorer durablement la qualité de vie urbaine.

Situation et perspectives de la place de la nature à Paris

 

« La ville facteur 4 »

Fnau, Traits d’agences, supplément au n°40 de Traits urbains, été 2010, pp. 6-13

La ville facteur 4

 

Facteur 4 - Dossier

Développement durable et territoire, vol. 2, n°1, mars 2011

Vol. 2, n° 1 | Mars 2011 Facteur 4

 

Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales

BEAL Vincent, GAUTHIER M., PINSON Gilles (dir.)

Saint-Etienne, PUSE, 2011

 

Villes et adaptation au changement climatique

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

Paris, ONERC, 2010, 154 p.

Villes et adaptation au changement climatique - Rapport de L’Onerc 2010

 

Documents d'urbanisme et développement durable. Guide pratique pour une application aux SCOT, PLU et cartes communales

DUBOIS-MAURY (Jocelyne)

Hericy, Editions du Puits Fleuri, 2010

Cote : AP DR138

 

Impact de la grande distribution sur l’environnement

BEAUVAIS Jean-Marie, FOUQUET Jean-Philippe

Encyclopédie du développement durable, Association 4D, article n°19, 11 décembre 2006

Impact de la grande distribution sur l'environnement - L'encyclopédie du développement durable

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami