Cimetières de la région parisienne : portrait, évolution et place dans la métropole urbaine

évenement - tétière - colloque Sifurep 19 10 2010

Les cimetières communaux ou intercommunaux constituent des équipements de service public indispensables à toute commune.
Ils renferment aussi pour beaucoup un patrimoine reflétant l’histoire culturelle et sociale de la ville mais aussi souvent un patrimoine végétal qu’il convient de mettre en valeur. Les cimetières sont une ressource pour préserver, voire renforcer la  biodiversité de nos territoires.


La prise en compte des évolutions récentes tant juridiques avec la loi du 19 décembre 2008, sociétales (développement de la crémation, nouvelles pratiques funéraires, espaces confessionnels…), que des modes de gestion communaux (disparition  progressive des concessions perpétuelles, reprise de concessions,…) entraîne des obligations nouvelles.

Dès lors la maîtrise des coûts de gestion de ces équipements est posée au regard des contraintes des finances communales.

Aussi, le comité syndical du SIFUREP a souhaité donner aux communes des éléments de prospective sur l’évolution des  cimetières et de leur place dans la ville afin de les intégrer davantage dans les politiques d’aménagement urbain et de  développement durable, d’améliorer la qualité du service public en réponse aux demandes nouvelles et d’adapter les gestions en conséquence.

Les premiers résultats ont fait l'objet d'une présentation lors d'un colloque organisé le 19 octobre 2010 avec l'ensemble de ces partenaires.

L'étude "Situation, enjeux urbains et d'aménagement des cimetières du SIFUREP" publiée en décembre 2010 est accessible en ligne.

La synthèse de l'enquête sur la gestion des cimetières adhérents au SIFUREP est également disponible ci-dessous

Ressources

Documents à télécharger

  • Sifurep Synthèse de l'enquête septembre 2010

    Format : pdf, 6.14 Mo
    Télécharger