Colloque Axe Seine - Acte III

Colloque Axe Seine - Acte III

10 décembre 2012

Après les colloques du Havre et de Rouen, le colloque « Axe Seine – acte III » s’est tenu le 22 novembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Depuis 2009, les Maires et Présidents d’agglomération du Havre, de Rouen et de Paris travaillent en effet ensemble pour promouvoir la vallée de la Seine comme un territoire de la renaissance industrielle et de la relance économique dans la dynamique du Grand Paris.

 

L’enjeu de ce troisième colloque visait à rassembler, de manière participative, les différents acteurs, du monde économique, institutionnel, politique, associatif et à proposer des idées communes pour le territoire de Paris Seine Normandie, notamment en termes de gouvernance.

 

L’Apur a assisté la Ville de Paris, en tant que maître d’œuvre, pour l’organisation de ce colloque. Une série de trois films, sous forme d’interviews d’acteurs (élus, acteurs économiques…), a notamment été réalisés. Ils donnent à voir les projets déjà engagés sur le territoire.

 

Voir la video sur "Les enjeux logistiques et portuaires"

 

Voir la video sur "Le renouveau industriel"

 

Voir la video sur "L’attractivité du territoire"

 

Par ailleurs, le partenariat des agences d’urbanisme, qui assiste depuis 2009 les collectivités sur ce projet, a organisé en amont du colloque des ateliers de travail qui avaient vocation à être un moment d’échanges et de débats entre les différents acteurs impliqués dans le projet et à faire émerger des propositions concrètes à présenter lors du colloque. Ces ateliers thématiques ont réunis 200 participants sur les trois thématiques suivantes :

  • « construire un système portuaire et logistique pour renforcer les dynamiques territoriales ». Cet atelier a été présidé par les deux adjoints au Maire de Paris, Christian Sautter et Pierre Mansat.
  • « réindustrialiser la vallée de la seine : à nouveau l'industrie, une industrie nouvelle ». Cet atelier a été présidé par Frédéric Sanchez, Président de la CREA, et Guillaume Bachelay, Député de Seine-Maritime.
  • « développer un espace à haut niveau d’attractivité : tourisme, tertiaire, qualité de vie ». Cet atelier a été présidé par l’adjoint au Maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne et les Vice-Présidents de la Communauté d’agglomération de Caen la mer, Colin Sueur et Dominique Vinot-Battistoni.

Le partenariat des agences d’urbanisme a également réalisé le document de support du colloque. Ce document se veut à la fois un bilan des actions entreprises par les différents acteurs et une ouverture sur l’avenir.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami