Paris Métropole

De la Conférence métropolitaine à Paris Métropole

27 avril 2010

Depuis une dizaine d'années, l’Apur a contribué aux réflexions engagées par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France sur les enjeux rencontrés par le territoire métropolitain.

 

Entre 2006 et 2009, la structure informelle de la Conférence métropolitaine a réunit près de 200 élus intéressés par cette démarche visant à la connaissance du territoire, à la construction d’un point de vue commun et de définition d’objectifs d’intérêt partagé.

 

Dans cette perspective, l’Apur a élaboré des diagnostics sur les thèmes identifiés par les élus comme prioritaires et structurants dans l’évolution de la métropole : déplacements, logement, développement économique. Ces documents ont contribué à fonder une culture commune du territoire concerné.

 

Depuis le printemps 2009, la Conférence métropolitaine s’est structurée en syndicat d’études Paris Métropole  auquel plus d’une centaines de collectivités sont adhérentes.

 

L’Apur participe activement aux réflexions et projets portés par Paris Métropole en animant deux des commissions thématiques (projets métropolitains et déploacements) et en contribuant à l’organisation d’événements  telles que le premier Forum métropole.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami