Les coulisses de la métropole : partager des pratiques d'écologie urbaine

17 mai 2011

Sommaire :

 

Le réseau public urbain

 

Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective
BLETON-RUGET Annie, COMMERCON Nicole, VANIER Martin, OFFNER Jean-Marc, VELTZ Pierre
Mâcon, IRVSM, 2010, 431 p.
Ouvrage pluridisciplinaire sur les réseaux, leur définition et spécificité : réseaux de ville, réseaux de transports, de télécommunication, d’approvisionnement en eau…. Aborde différentes échelles d’analyse,  confrontant situations historiques et contemporaines.
Cote : AP UR1224

 

La ville autrement. L'énergie des réseaux

Ouvrage collectif dirigé par MERLINO Carine
Paris, Autrement, 2010, 94 p.
Dans un contexte où la croissance urbaine est au cœur des préoccupations environnementales, cet ouvrage propose de mieux comprendre quels sont les réseaux (eau, air, électricité, gaz, moyens de communication..) qui dessinent un paysage en évolution permanente, modèlent la ville contemporaine et changent nos habitudes.
Cote : AP UR1178

 

La maîtrise des services publics urbains organisés en réseaux
Avis et Rapport du CES, avril 2001, 126 p.
Ce rapport analyse l’évolution récente des modes de gestion (régie, gestion déléguée…), et développe des voies possibles à destination des  responsables politiques locaux

 

Marchandisation des services en réseaux et fragmentation urbaine : une comparaison internationale (Paris, Londres, Stockholm, Le Cap)
COUTARD Olivier, JAGLIN Sylvie, RUTHEFORD Jonathan
LATTS-ENPC, Rapport de recherche, PUCA, octobre 2006, 331 p.
L’évolution de l’offre en matière de réseaux, les modalités de mise en oeuvre des réformes des services urbains (eau et assainissement, énergie, télécommunications) contribuent-ils à l’accroissement des inégalités et à la fragmentation urbaine ? Le regard croisé porté sur plusieurs métropoles semble démontrer que l’Ile-de-France est  moins exposée « aux effets négatifs de ces évolutions ».

 

Aux marges des réseaux
Revue Flux, n°76-77, 2009/2-3, 156 p.
Ce numéro s'intéresse aux systèmes dits « alternatifs », et plus particulièrement à ceux qui permettent de trouver des ressources en eau ( récupération de l'eau de pluie, mise en place de systèmes décentralisés de distribution d'eau). D'autres thématiques sont abordées telles que les réformes du système tarifaire.
Cote : AP BROEN41

 

Faibles densités et coûts du développement urbain
Revue Flux, n°79-80, 2010/1-2
Dans un contexte de faible densité de population et d’activités, les services en réseaux sont plus fortement soumis à des contraintes de coûts. Il s’agit dans ce numéro de comprendre si et comment les acteurs de l’urbanisation prennent en considération les coûts du développement urbain dans le financement des infrastructures de réseau.
Revue Flux 2010/1-2, Faibles densités et coûts du développement urbain - Cairn.info

 

Eau

 

Gouvernance de l'eau. Intercommunalités et recomposition des territoires
BOUTELET Marguerite, LARCENEUX André,  BARCZAC Aleksandra
Dijon, éditions universitaires de Dijon, 2010, 255 p.
La recomposition des territoires et la nouvelle gouvernance remettent-elles en cause le modèle de gestion intégrée, modèle français de gestion de l’eau  à l’échelle des collectivités locales?
Cote : AP UR1167

 

Réseaux d'eau non potable : enjeux et perspectives
CANEVA Guillem
Agro Paris Tech-Engref ; Mairie de Paris
Montpellier, AgroParis Tech, octobre 2009, 76 p.
Ce document a été élaboré en préparation de la conférence de consensus organisée par la Ville de Paris sur l'avenir de son réseau d'eau non potable. Il expose des éléments de réflexion sur les conditions de pérennité des doubles réseaux (eau potable et eau non potable).
Cote : AP BROEN37

 

Vers une gouvernance sociale d’un service public urbain : le cas de l’eau à Nantes Métropole. 19ème journées scientifiques de l’Environnement : Environnement : les territoires à l’épreuve de la démocratie 5-6 mai 2008.
BEDU  Clémence (UMR en gestion des services publics - Engees-Cemagreph), NIEDERLAENDER  Julie (Leesu -Université Paris Est Marne-la-Vallée)
Créteil, manuscrit auteur, septembre 2009, 19+ 24 p.
La gestion durable de l’eau en milieu urbain sous-tend des enjeux spécifiques : technico-économiques, sociopolitiques (gouvernance…) et environnementaux, auxquels sont confrontés les responsables locaux. Quelle est l’organisation territoriale de l’eau qui permet de répondre à de tels enjeux de gestion ?
HAL - Vers une gouvernance sociale d’un service public urbain : le cas de l’eau à Nantes Métropole

 

Gestion et organisation des services publics d’eau en Europe
GUERIN-SCHNEIDER Laetitia, NAKHLA Michel, GRAND D’ESNON Antoine
Ecole des Mines de Paris, Centre de Gestion Scientifique, Cahiers de recherche, n°19, juin 2002, 50 p.
Les auteurs analysent les réformes engagées par plusieurs pays européens pour appuyer les organisateurs des services dans l’exercice de leur devoir de gouvernance.
CGS - Cahiers de recherche

 

Gouvernance des ressources et des services urbains : régime des eaux urbaines et autres exemples
Observatoire universitaire de la ville et du développement durable - Lausanne
Urbia, les Cahiers du développement durable, n°5 novembre 2007, 191 p.
OUVDD UNIL - Numéro 5 / nov. 2007

 

« Water Managment at Bedzed : some lessons »
SMITH Shirley, BUTLER David
Proceedings of the Ice-Engineering Sustainability, vol.161, issue 2, juin 2008, pp.113-122
Analyse critique sur le service d’eau du quartier de Bedzed (Londres), projet de la société de logement Peabody Trust et de l’ONG Environnementaliste BioRegional Development Group
ICE Virtual Library : Journals : Proceedings of the ICE - Engineering Sustainability

 

Energies renouvelables

 

Energies renouvelables et maîtrise de l'énergie : outils fiscaux et financiers pour des projets locaux
Lyon, AMORCE, juin 2005
Actes du colloque des premières rencontres des réseaux de chaleur. Le premier module concerne les aides et subventions ; le second, le financement par les collectivités locales.
Cote : AP EN16

 

Les réseaux de chaleur à Paris et en petite couronne
Paris, Apur, nov. 2006, 18 p.
L’Ile-de-France compte un nombre élevé de réseaux de chaleur dont une part importante fonctionne grâce aux énergies renouvelables et à la valorisation énergétique des déchets. L’étude présente une cartographie de ces réseaux et leur classement selon plusieurs critères : les populations desservies, leurs productions énergétiques,  leurs émissions de gaz à effet de serre. Outre la vision globale qu’ils proposent aux élus, cet outil devrait permettre de mieux cibler les opportunités d’extension des différents réseaux, de favoriser les réalisations intercommunales et de promouvoir le recours aux énergies renouvelables.
Cote : AP BROAPU361
Apur - Les réseaux de chaleur à Paris et en petite couronne

 

Réseaux de chaleurs : acteurs locaux et nationaux
Site de ressources documentaires sur les réseaux de chaleur du Centre d’Etudes techniques de l’Equipement de l’Ouest
Centre de ressources "Réseaux de Chaleur"

 

Future Cities, des réseaux urbains pour faire face au changement climatique
Regroupant huit villes du nord-ouest européen (Essen, Arnhem, Bottrop, Hastings, Nimègue, Rouen, Tiel et Bruges), ce réseau s’inscrit dans le programme INTERREG IV B. lancé en mars 2009. Le projet place au cœur de ses préoccupations la gestion des réseaux hydrauliques, l’efficacité énergétique et la gestion des espaces verts.
Future Cities

 

Energycities (Energie-Cités) - Association européenne des autorités locales
Comment mettre en œuvre des initiatives exemplaires, responsabiliser les territoires quant à leur approvisionnement en donnant la priorité à l’exploitation des potentiels locaux, à l’utilisation des ressources renouvelables ? Ce site réunit et présente les acteurs de projets à l’échelle des villes européennes.
Energy Cities

 

Métropoles européennes : leader dans les technologies éco-efficaces
Il existe en Europe de grandes possibilités de faire un meilleur usage des dernières technologies en matière d'énergie, de transport et d'utilisation des matériaux. Ce site cartographie les villes qui ont mis en place ces technologies (liste thématique), avec un lien vers les projets mis en place.
Environmental Technologies Atlas

 

Agriculture urbaine

 

La filière agricole au coeur des villes en 2030
BLANDIN de THE Camille, ERKTAN Amandine, VERGOBBI Charles
Paris , AgroParisTech, 2009, 60p.
La filière agricole au cœur des villes en 2030 : ce scénario est-il probable, souhaitable ? Après une approche territoriale de l'agriculture urbaine en Ile-de-France, le rapport s'intéresse aux exemples internationaux d'agriculture urbaine innovante, et propose cinq scénarios possibles.
Etudes - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

 

Urbanisme végétal et agriurbanisme
Observatoire universitaire de la ville et du développement durable - Lausanne
Urbia , les Cahiers du développement durable, n°8, juin 2009, 142 p.
OUVDD UNIL - Numéro 8 / juin 2009

 

Programme Agriculture urbaine du Laboratoire de Recherches de l’Ecole du Paysage, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Les travaux de l’équipe de recherche s’intéressent spécifiquement au milieu rural dans sa rencontre avec le milieu urbain. Plusieurs programmes sont en cours : la multifonctionnalité de l’agriculture périurbaine, l’agriculture urbaine dans la région Ile-de-France, la mise en place de réseaux internationaux…
Thèmes de recherche, publications et manifestations
Collectif d'enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire

 

Biodiversité

 

Réseau biodiversité pour les abeilles
Regroupe des apiculteurs, agriculteurs et organisations professionnelles ; lieu de partage de connaissance et d’expérience mais aussi d’innovation. S’adresse aux collectivités locales et au grand public.
Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous

En partenariat avec le ministère du Développement durable : Programme pollinisation au bord des routes
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer - salle de lecture

 

Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature
Plateforme de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant les collectivités locales et les entreprises.
Comité français de l'UICN

 

Déchets

 

Assainir l'agglomération parisienne. Histoire d'une politique publique interdépartementale de l'assainissement (XIXe-XXe siècles)
SIAAP
BELLANGER Emmanuel, PINEAU  Eléonore
Ivry-sur-Seine, Editions de l'Atelier, janvier 2011, 352 p.
Ouvrage de référence sur l’histoire de l’assainissement en région parisienne, issu des travaux d’Emmanuel Bellanger, chercheur au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle à Paris 1, avec la collaboration d’Eléonore Pineau.

 

Analyse du transport fluvial de déchets sur l’axe Rhône-Saône
Sétra-Cete de Lyon, 2008, 87 p.
Analyse le fonctionnement de la filière déchets de façon globale, puis sur le bassin Rhône-Saône, dans l’objectif de mieux comprendre le rôle et les caractéristiques du mode fluvial par rapport aux autres modes de transport
La filière "déchets" - Analyse du transport fluvial de déchets sur l’axe Rhône-Saône - Internet Sétra

 

« La collecte automatisée des déchets : une infrastructure innovante au service du développement durable urbain »
GUEUGNON Yannick
Revue Travaux, n°838, février 2007, pp.64-71
La collecte des déchets par un réseau souterrain ne cesse de se développer. Stockholm et Barcelone furent les premières villes à s’en équiper. En France, la société Envac équipera Narbonne, première ville française à l’adopter.

 

Innov' in the City
Espace de veille et outil collaboratif au service des collectivités et acheteurs publics, dédié aux innovations urbaines dans tous les domaines de la ville, dont l'environnement

InnovCity

 

Le port dans la ville

 

Faire la ville avec le port. Quelles stratégies pour le redéveloppement des espaces de liaisons Ville-Port. Guide des bonnes pratiques
Ville du Havre, 2007, 129 p.
(Projet européen mené dans le cadre du Programme régional Hanse Passage).
Compte-rendu d'une étude sur les possibilités d'aménagements portuaires en relation avec des projets d’aménagements et de développements urbains. Cette analyse s'appuie sur l'observation de diverses pratiques et sur l’évolution des trafics ; elle porte aussi sur l’étude des projets d’aménagement portuaires dans les villes d’Europe occidentale. En conclusion, sont formulées recommandations et bonnes pratiques
Archives Municipales de la ville du Havre - Accueil

 

Ville portuaire, acteur du développement durable
COLLIN Michèle  (coord.)
Paris, l’Harmattan, (collection Maritimes), 2003, 204 p.
Dans un contexte qui allie de plus en plus mondialisation et développement durable, les villes portuaires, estuaires ou pôles logistiques, s’allient, et développent de multiples modes de gouvernance. La notion de coopération productive territorialisée devient centrale. L’ouvrage aborde en première partie : les nouvelles stratégies territoriales des villes portuaires, puis en seconde partie, la coopération dans la ville portuaire, condition du développement durable.

 

Les stratégies des villes portuaires dans les flux de la mondialisation
Association Internationale Villes et Ports
COLLIN Michèle (dir.).
CNRS-IFU,  mars 2001
Les stratégies d’insertion dans la logistique du commerce mondial sont analysées par rapport aux capacités à dépasser et à développer l’articulation ville portuaire/territoires intérieurs européens…Trois axes sont abordés : la nécessaire multimodalité des grands projets d’infrastructures, les stratégies d’insertion dans la logistique du commerce mondial, et les nouvelles formes de gouvernances mises en place. Le premier chapitre est consacré au cas des villes portuaires en France, pour certaines regroupées avec leur voisins en pôles logistiques métropolitains  
International : Club innovations transports des collectivités

 

« Les ports fluviaux, un outil pour un aménagement durable des activités logistiques dans les métropoles ? »
Article inscrit dans le cadre des projets de recherche PLEIADE financé par le PREDIT et FLUIDE  (Fleuve Urbain Intermodal Durable) financé par l’ANR
PAFFONI Elsa, RAIMBAULT Nicolas, ANDRIANKAJA Dina
IFSTTAR, 2011, 12 p.
L’Ile-de-France étant dotée d’une grande diversité de plateformes logistiques, est-il possible planifier des implantations logistiques selon les objectifs du développement durable des activités. Quel rôle et en quoi le port est-il une opportunité pour favoriser le report modal ? Les auteurs rendent compte de leur conclusion, issue de l’étude des lieux d’implantation de trois secteurs logistiques : la messagerie, la grande distribution et les activités fluviales.
Cote : AP RAP120

 

Ports de Paris au service du Grand Paris portuaire. Projet stratégique 2010-2015
Ports de Paris
Paris, Ports de Paris, 2010, 58 p.
Projet stratégique pour la période 2010-2015 | Ports de Paris

 

Voies navigables de France
VNF a 20 ans - Voies navigables de France

 

Transport de marchandises

 

Transports de marchandises en ville
Ministère de l’Ecologie et ADEME
Une bibliographie détaillée et de nombreux documents à télécharger
Transports de marchandises en ville

 

Institut for City Logistics
Créé à Kyoto en 1999, Centre de recherche internationale et d’échanges sur le développement de la logistique urbaine et le transport de marchandises en ville  
Institute for City Logistics

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami