Des cultures à partager : mettre patrimoine et culture au service des valeurs métropolitaines

07 juin 2011

Sommaire :

 

La création culturelle, support d’attractivité, d’identité territoriale et de renouvellement urbain

 

Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives
BERNEMAN Corinne, MEYRONIN Benoît, (sous la direction de)
Paris, L’Harmattan, 2010, 282 p.
Cet ouvrage collectif qui réunit les contributions de 15 chercheurs et praticiens examine les usages des ressources culturelles par les collectivités territoriales au service de leurs stratégies de développement et de leur rayonnement. Culture et marketing territorial étant intimement liés, les auteurs proposent « d’en analyser les causes, les manifestations et les principaux leviers ». L’état des lieux et les retours d’expériences françaises et européennes traités soulignent en particulier la capacité des activités culturelles à porter l’identité ou l’image des territoires. Une partie est consacrée spécialement aux orientations stratégiques des petits territoires à travers notamment des actions de valorisation de savoir-faire locaux.
Cote : AP UR1220

 

Culture et performance économique : quelles stratégies pour l’emploi et le développement des territoires ?
Etude INEUM Consulting /Kurt Salmon pour le Forum d'Avignon - Culture, Economie, Média, 2010
L’analyse d’un panel international de quarante-sept villes sur cinq continents confirme l’importance économique du secteur culturel (3,4% des emplois du panel), et semble démontrer que les territoires misant sur la culture ont un taux de chômage plus faible. Le choix des filières et la coopération trans-sectorielle sont deux clés essentielles du succès des stratégies culturelles. Disposer de formations culturelles constitue également un avantage compétitif, qui reste cependant insuffisant pour assurer l’employabilité locale. Ces résultats ouvrent plusieurs pistes de réflexion : Comment développer les modes de coopération innovants entre secteurs privé et public, centres de formations et créateurs? Comment décloisonner les enseignements pour encourager la créativité, favoriser l’insertion professionnelle et attirer les entreprises ? Comment valoriser la culture et le patrimoine local grâce aux technologies numériques et aux grands événements ?
2010 - Etude INEUM Consulting pour le Forum d’Avignon 2010

 

Développement culturel et territoires
Sous la direction de BERNIE-BOISSARD Catherine, CHASTAGNER Claude, CROZAT Dominique, FOURNIER Laurent-Sébastien
Paris,  L'Harmattan, 2011, 330 p.
Cet ouvrage collectif est issu d’un programme de recherche pluridisciplinaire et international et présente les travaux du colloque « Le développement culturel : un avenir pour le territoire ? », qui s’est tenu à l’université de Nîmes en avril 2008.

Revues DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET TERRITOIRES, Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner, Dominique Crozat, Laurent-Sébastien Fournier
Voir la publication en ligne des actes

 

Les activités culturelles, les industries créatives et les villes
Saint-Denis La Plaine, Editions de la DIV, 2008, 69 p.
Présentation de la synthèse des travaux et des conclusions de nombreuses études menées par le réseau URBACT Culture (réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences de villes européennes).
Les activités culturelles, les industries créatives et les villes

 

La culture et le développement local
GREFFE Xavier, PFLIEGER Sylvie
OCDE, 2005, 214 p.
Ce rapport met en évidence l’impact de la culture sur les économies locales. Il montre en particulier que la contribution actuelle de la culture au développement économique ne se limite pas à la seule attraction de touristes : elle est de manière croissante à la base de toute une série d'activités créatrices, qui gagnent à se développer en se regroupant sur les territoires. Il montre aussi que la culture continue d'être un puissant levier d'intégration sociale pour des individus ou des communautés en difficulté, contribuant à ce titre à rendre le développement durable. Il fournit des recommandations pour des politiques publiques nourries d’expériences récentes.
La culture et le développement local - OCDE Librairie de l'OCDE

 

« Quartier de la création, art and living art district », Ile de Nantes, dossier de presse
Nantes, AMOA, 11 mai 2009
L’émergence de la métropole dicte l’ambition du projet de l’Ile de Nantes : il s’agit, dans le même projet, d’améliorer la qualité de vie des quartiers existants et d’affirmer les lignes de forces économiques, sociales et culturelles qui renforceront l’attractivité de Nantes. Au cœur de ce projet, le Quartier de la Création a pour ambition de développer de nouvelles formes d’activités, de contribuer à l’émergence d’un nouveau mode de croissance, issues de la rencontre entre artistes, chercheurs, étudiants, entrepreneurs…  Cette nouvelle dynamique viendra enrichir le potentiel d’attractivité internationale de la métropole nantaise.
SAMOA - Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville

 

Estuaire Nantes Saint-Nazaire
Un projet imaginé par Jean Blaise sur l’Estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.
Collection d’œuvres d’artistes à ciel ouvert qui occupe les rives de l’Estuaire de la Loire sur 60 km, Estuaire est aussi conçu comme « un projet politique qui souhaite ainsi accompagner et stimuler la création de la métropole Nantes-Saint Nazaire ».
ESTUAIRE Nantes - Saint Nazaire 2007-2009-2011

 

Pôle des arts urbains
Pôle de recherche sur les arts et la ville, le pOlau explore la thématique de la place de l'artistique dans le projet urbain. Cette recherche s'appuie  sur la démarche d'artistes qui s’insèrent dans la maille même de la production urbaine, au-delà d'un rapport à la ville limité à une fonction cosmétique ou animatoire.
Le pOlau - Pôle des arts urbains

 

Trans305, un prototype HQAC. Intégrer l'art à la ville en transformation
Trans305, un protoype HQAC. Intégrer l'art à la ville en transformation, un projet de Stefan shankland

 

Créer du lien, mieux vivre ensemble, partager une culture commune

 

« Réinventer la culture, l’identité » in : Le retour des villes européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance
LE GALES Patrick
Paris, Presses de Science Po, 2011 (deuxième édition augmentée d’une préface), pp. 345-349
 « Comment créer du lien, de l’unité, un sens de l’appartenance à la société locale malgré la diversité, la fragmentation, les conflits, le champ infini des interactions de la vie quotidienne et des expériences vécues ? »
Cote : AP UR1233

 

« Culture et identité métropolitaine : renouvellement dans l’offre festivalière sur Paris – Île-de-France et enjeu dans la construction de la métropole parisienne - Les territoires des politiques publiques : cohérence ou enchevêtrement ?  , 22e Journées scientifiques de l’environnement, « Reconquête des environnements urbains : les défis du 21e siècle », Créteil, Hôtel du Département, 1er - 3 février 2011
Claude COHEN et Sylvie ROUXEL, chercheurs au LISE / Cnam Paris
Présentation de la recherche « Imaginer les pratiques culturelles dans le Paris de 2030 », qui réalise, entre autre, un travail de repérage et d’analyse de fêtes et de festivals sur Paris-Île-de-France. Il « révèle le foisonnement d’initiatives, à des échelles extrêmement diverses, allant de la proximité liée à la vie quotidienne des gens à une échelle de grands territoires en lien avec des projets d’aménagement et de développement … »
Programme détaillé et résumé des conférences

Présentation de la conférence

 

Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles), Paris, Saint Quentin en Yvelines, 24-25-26 novembre 2011

Colloque international organisé par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Parmi les interrogations et réflexions qui seront proposées, l'articulation de ces formes artistiques avec les sociétés dans lesquelles ils se déroulent, la question des espaces publics, mais aussi l'idée de moments publics: les festivals comme espaces et temps de construction communautaire, d'initiation, de formation, de contestation, etc....
UVSQ - Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Programme

 

La fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs
Sous la direction de Laurent Sébastien FOURNIER, Dominique CROZAT, Catherine BERNIE-BOISSARD, Claude CHASTEGNER
Conférences universitaires de Nîmes

Paris, L’Harmattan, 2009, 418 p.
La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle
La fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs

 

Dossier : La fête en ville
Urbanisme, n° 331, juillet-août 2003, pp. 37-76

 

Comment les métropoles font-elles vivre la culture ?
Dossier coordonné par Aurélien DOULMET et Jean-Pierre SAEZ
L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, n°34, décembre 2008, pp. 16-75
A signaler notamment les articles : « Les projets culturels urbains au prisme de la métropolisation », Philippe Teillet, pp. 21-23 ;  « La culture, matière de la ville et de la citadinité », Chris Younes, pp. 25-27 ; « Comment l’art peut-il symboliser un projet culturel de ville », Jean Blaise, Philippe Mouillon, propos recueillis par Jean-Pascal Quilès, pp. 62-97.
Cote : AP BROSO53

 

« Pour des projets culturels de territoires »
 MONTFORT Jean-Michel, in : Un imaginaire citoyen. Cultures, territoires communs, création artistique
Numéro coordonné par CHOSSON Jean-François et SALZGEBER Didier
GREP, Revue Pour, n° 163, septembre 1999, pp. 59-65.
« Les projets culturels de territoire(s), à la fois méthode et résultat, vont consister à développer une approche anthropologique de l’action culturelle et offrir aux ressources artistiques une opportunité de résonances avec les communautés d’habitants ».
Un imaginaire citoyen. Cultures, territoires communs, création artistique

 

"Les territoires urbains en quête d'images" in : Les chemins de la démocratie
LUSSAULT Michel
Urbanisme, n° 342, mai - juin 2005, pp. 52-55
De quelle idéologie relèvent ces nouvelles entités territoriales intercommunales qui se multiplient sur le territoire? « A travers quelles images sont-elles communiquées aux citoyens ? Comment ceux-ci parviennent-ils ou non à les identifier et à s’y identifier ? »

 

Tours: images de la ville et politique urbaine
LUSSAULT Michel
Tours, Maison des sciences de la ville, 1993, 415 p.
Publication de la thèse du géographe qui tente de saisir la représentation, les valeurs, histoires et références qui sous-tendent les processus de production et d'organisation socio-spatiale de la ville de Tours durant la mandature de Jean Royer, discontinue de 1959 à 1995.

 

Actions : Comment s'approprier la ville
Exposition au Centre Canadien d’Architecture, 26 novembre 2008 au 19 avril 2009,  Montréal, Québec
L’exposition, son site internet et son catalogue présentent 99 interventions à l’origine de transformations positives survenues de par le monde dans les villes contemporaines.
BORASI Giovanna et ZARDINI Mirko (sous la direction de)
Centre canadien d'architecture, Montréal, Uitgeverij Sun, Amsterdam, 2008, 264 p.
Site de l’exposition

 

Cultures métropolitaines
Séminaire proposé par le CAUE de Paris les 16 et 17 juin 2011, à la Maison des Métallos
Cette rencontre « s’intéressera à la construction d’une culture métropolitaine. Créations artistiques, festives, populaires, culturelles et conviviales participent pleinement à la construction et l’appropriation d’une identité territoriale originale. »
CAUE - Cycle 2011 - Construire la métropole

 

La fabrique des lieux

 

Les nouveaux territoires de l’action culturelle dans le cœur de l’agglomération parisienne
Paris, Apur, février 2010, 59 p.
En marge de la densité des équipements culturels institutionnels, Paris et la petite Couronne regorgent de lieux et d’acteurs, apparus en France il y a une trentaine d’années, qui renouvellent complètement la relation aux populations et aux territoires. Ces lieux se nourrissent autant qu’ils favorisent un rapport inédit à la ville, dont ils redessinent souvent les centralités : le lieu culturel devient un lieu ressource pour les populations en ce qu’il offre, en marge de sa diffusion proprement artistique, un espace d’échanges et de rencontres dans un cadre convivial et intergénérationnel.
Les nouveaux territoires de l’action culturelle dans le cœur de l’agglomération parisienne

 

Interstice. Millefeuille d’expériences, de la Goutte d’Or à Rio, rapport sensible et esthétique aux territoires et enjeux du développement culturel. Actes de la Journée Interstice « Culture& territoires », Teinturerie de Plume, Paris, 2 juillet 2009
Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, 77 p.
« De la rue aux friches en passant par les nouveaux terrains vagues de la culture numérique, l’interstice s’insinue partout et génère différents types de regroupements et d’actions. C’est une manière de dresser une autre cartographie des ressources humaines ».
Actes de la Journée Interstice "Culture et Territoires" - LISRA

 

Territorialisation de projets culturels en Ile-de-France. Propositions pour un modèle d’analyse complexe
RAFFIN Fabrice, avec la collaboration de Rachel PINGET
Paris, SEA Europe, 2007, 167 p.
Ce rapport de recherche du programme pluriannuel «Culture et territoires en Île-de-France», livre une analyse du développement territorial par la culture, plus spécifiquement de la territorialisation des pratiques culturelles. Elle se fonde sur l’étude de trois initiatives culturelles privées situées dans trois villes: le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, l’Echangeur à Bagnolet et le Point Ephémère à Paris. .
Territorialisation de projets culturels en Île-de-France - culture et territoires

A lire également une interview réalisée en octobre 2007 sur le site Culture et territoires en Ile-de-France :

Interview de Fabrice RAFFIN - culture et territoires

 

Nouveaux territoires de l'art
LEXTRAIT Fabrice, KAHN Frédéric
Paris, Sujet Objet éditions, 2005,  295 p.
Les contributions de plus de 80 acteurs de projets culturels et artistiques innovants, intervenant au colloque international réuni à la friche de la Belle-de-Mai à Marseille en mai 2002.
Cote : AP UR1008

 

Une nouvelle époque de l'action culturelle. Rapport remis à Michel Duffour, Secrétariat d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle
LEXTRAIT Fabrice, VAN HAMME Marie, GROUSSARD Gwenaelle
Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, mai  2001, 3 vol.
Fabrice Lextrait analyse ces projets, aujourd’hui emblématiques, de reconversion de friches industrielles ou d’itinérance, qui questionnent les frontières entre les genres artistiques, les réseaux institutionnels de l'art et de la culture et les politiques publiques dans le domaine de l'action culturelle. Il s'agit précisément d'appréhender et de rendre plus explicites les fondements communs de ces initiatives singulières, leurs déterminants artistiques, économiques, éthiques et politiques ainsi que leurs modes d'organisation.
Rapport de M. Fabrice Lextrait - juin 2001

 

Patrimoine, mémoire, histoire

 

Des cultures et des villes. Mémoires au futur
BRUSTON André
La Tour d’Aigues, les éditions de l’Aube, 2005, 347 p.
Comment évoluent les cultures et la vie culturelle? Les contributions réunies dans ce livre nous donnent à voir les apprentissages, les processus de transmission et la créativité de la ville et dans la ville. Ici, le croisement des mémoires individuelles, des mises en récits collectives, des nouveaux usages des espaces publics, témoigne de la quête de sens et de connaissances que réclame le bouleversement des rythmes, des rites et des lieux de la ville aujourd'hui. Les contributions sont regroupées en quatre thèmes: Mémoires des lieux et mémoires des gens, Mobilités, espaces et construction sociale, Espace public et construction de soi, Mises en lieux et effervescence culturelle.
Cote : AP UR1022

 

« Patrimonialisation et pratiques touristiques à Paris. Le patrimoine, clé de métropolité touristique ? »
FAGNONI Edith, GRAVARI-BARBAS Maria, JACQUOT Sébastien et RENARD Cécile
Résumé de la communication au colloque international « Paris, tourisme et métropolisation. Echelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une destination capitale», organisé à Paris, les 24 et 25 juin 2010 par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) et l'Équipe interdisciplinaire de Recherche sur le Tourisme (EIREST)
«Réfléchir en ce sens de manière très volontariste à la patrimonialisation de certains territoires de la banlieue pourrait représenter une des clés de cet élargissement métropolitain et apparaitre comme une dynamique nouvelle ».
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: COLLOQUE PARIS, TOURISME ET MÉTROPOLISATION

 

Maison Folie, Lille - Architecture machinique, conférence de Lars Spuybroek – Nox architekts, 6 avril 2004, Pavillon de l’Arsenal, Paris
Le projet de réhabilitation de l’ancienne usine Leclerc dans le quartier de Wazemmes à Lille a été conçu dans le cadre de « Lille 2004 Capitale européenne de la Culture ». La maison-folie accueille un équipement culturel polyvalent ouvert aux diverses pratiques artistiques.

Lars Spuybroek - NOX architects

 

« Faut-il « patrimonialiser » les grands ensembles ? »
POUVREAU Benoît
Métropolitiques, 28 mars 2011
« Longtemps réservée aux monuments dits « historiques », la politique de patrimonialisation touche désormais de nombreux bâtiments construits au vingtième siècle, y compris les grands ensembles d’habitat social construits sous les Trente Glorieuses. Témoins privilégiés de la modernisation de la France après 1945, les grands ensembles offrent aujourd’hui un panorama contrasté dont certains éléments, milite Benoît Pouvreau, méritent d’être intégrés au Patrimoine. »
Faut-il « patrimonialiser » les grands ensembles ? - Métropolitiques

 

Site ressource :
Programme de recherche - culture et territoires