Datavisualisation: observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Datavisualisation : observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

24 septembre 2015
L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a mis au point un outil de datavisualisation permettant de découvrir de façon dynamique et interactive l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, observatoire  réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France.
 
L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris est un outil de connaissance et d’analyse pour caractériser les quartiers des futures gares du Grand Paris et suivre leur évolution.
L’observation est conduite à deux échelles :
  • une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne qui permet de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres.
  • des monographies  détaillant les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituant dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare.
Grâce à cet outil de datavisualisation, les monographies de chaque quartier de gare ainsi que les analyses croisées de chaque ligne peuvent désormais être visualisées en cliquant soit directement sur la carte, soit sur le menu déroulant à droite. Les internautes découvrent une sélection de quelques cartes et peuvent télécharger aisément l’une des cinquante analyses d’ores et déjà  disponibles.
Une rubrique spécifique rassemble les études thématiques déjà publiées, comme les lieux culturels dans la métropole et le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud.
 
Pour un meilleur confort d’utilisation, l’outil est à ouvrir avec Firefox ou Chrome. Merci de mentionner la source (Apur) si vous faites des copies d’écran de tout ou partie de l’outil.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami