01 décembre 2015

À l’occasion de la Cop 21, l’Atelier parisien d’urbanisme publie un ensemble de travaux engagés depuis 2013 autour des plans climat air énergie pour Paris et la métropole. Parmi ceux-ci, une dataviz ou cartographie interactive accompagne le Plan Local Énergie et la carte « Paris 2050 »  en permettant de visualiser les enjeux énergétiques à l’échelle de Paris et des 3 départements de la Petite Couronne.

 

La carte générale permet de visualiser les ressources à mutualiser comme les réseaux de chaleur et les échanges thermiques potentiels entre bâtiments avec identification des différentes typologies bâties (maisons individuelles, immeubles de logements collectifs et bâtiments tertiaires ou industriels). Les différents onglets permettent de compléter la compréhension des enjeux locaux, tant au niveau des consommations du secteur résidentiel que des gisements potentiels liés à la géothermie de minime importance (ouverte ou  fermée), à l’énergie solaire, et au potentiel de densification-extension des réseaux de chaleur.

 

Courant 2016, ces éléments cartographiques seront élargis aux 7 communes de la Métropole du Grand Paris aujourd’hui situés hors du périmètre représenté. Cette première version de cartographie interactive sur l’énergie fera alors l’objet d’une mise à jour importante avec intégration de données à une échelle plus fine.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami