Datavisualisation : pôles d'emploi

Datavisualisation : pôles d'emploi

15 janvier 2015

En Ile-de-France, 43 % des salariés travaillent dans l’un des 39 pôles de plus de 10 000 emplois, soit 2,2 millions de salariés. Afin de représenter les très complexes migrations « domicile-travail »  de ces salariés, cette datavisualisation sous la forme diagramme à cordes (chord diagram) permet de représenter simplement les interrelations ou flux domicile-travail entre les différents pôles d’emploi de référence et les départements de résidence de leurs salariés.

 

La connaissance des déplacements dans les pôles d’emploi franciliens s’inscrit dans le cadre du projet du Grand Paris dont un des objectifs est de raccourcir les trajets domicile-travail des Franciliens.

 

Cette datavisusalition accompagne l’étude (note de 4/8 pages) parue en décembre 2014 et intitulée « La moitié des salariés des pôles d’emploi franciliens parcourent moins de 10 km pour se rendre à leur travail ».

 

Les 39 pôles d’emploi ont été définis dans un premier volet de l’étude parue en janvier 2014 grâce aux données Clap 2010. Les flux représentés ont été calculés sur la base de données Insee-DADS (Déclaration automatisées des données sociales unifiée) 2010.

 

Pour un meilleur confort d’utilisation, l’outil est à ouvrir avec Firefox ou Chrome. Il est optimisé pour les grands écrans. Merci de mentionner la source (Apur) si vous faites des copies d’écran de tout ou partie de l’outil.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami