Local pour la distribution de la soupe populaire de l’église Sainte-Eustache

Insertion et lutte contre l’exclusion

30 avril 2010

L’observatoire parisien de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion a été créé en 2009.

Sa mission est d’organiser un partage plus efficace de la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale, d’en faciliter l’accès et de mettre en place un suivi des principaux indicateurs chiffrés, afin d’apporter aux pouvoirs publics les éclairages nécessaires à la prise de décision.

 

Missions

L’activité de l’observatoire consiste à produire des études et des analyses thématiques. Les premiers travaux engagés concernent la mise en place d’une base de données, une analyse de la population sans domicile fixe, un inventaire des structures d’hébergement d’urgence, une analyse des classes moyennes « fragiles », une réflexion sur l’élaboration d’un indicateur synthétique de situation sociale à l’échelle de Paris.

 

Fonctionnement
Un comité d’orientation, présidé par l’adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion, réunit un ensemble d’acteurs concernés par l’évolution de l’environnement social : l’Etat, le Département, la Ville, la Caisse d’allocations familiales, des élus, des associations, des personnalités qualifiées. Il bénéficie de l’appui d’un expert scientifique, Michel Castellan, spécialiste des questions sociales.
Un comité technique chargé de la mise en œuvre est présidé par la directrice de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, et composé de représentants des administrations qui fournissent des données et sont intéressés aux résultats, notamment l’Etat, la Ville de Paris, la Caisse d’allocations familiales. Il comprend également des chercheurs et des représentants du monde associatif.
La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé assure le secrétariat du Comité d’orientation et du Comité technique. L’Atelier parisien d’urbanisme est chargé de la mise en œuvre opérationnelle.

 

Productions :

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami