Des liens aux lieux : relier les territoires et réinvestir les espaces à vivre

25 mai 2011

Sommaire :

 

Transport et nouvelles centralités

 

Centralités dans la ville en mutation. Quelles perspectives d'action pour les pouvoirs publics ?
ASCHER François, WIEL Marc, TORTEL Lucie
Lyon, CERTU, 2003, 214 p.
Cet ouvrage revient sur la notion de centralité et montre qu’elle émerge là où on ne l’attend pas forcément dans la ville moderne : centres commerciaux, cinémas multiplexes, gares… créent autant de nouvelles centralités. L’ouvrage propose aux élus et aménageurs des outils afin d’en maîtriser le développement.
Cote : AP UR950

 

La ville franchisée. Formes et structures de la ville contemporaine
MANGIN David
Paris, éd. de la Villette, 2004,  398 p.
Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie, fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l'auteur révèle les convergences planétaires autour d'un urbanisme de secteurs et d'une ville franchisée.
Cote : AP UR958

 

Concevoir la ville à partir des gares : rapport final du projet Bahn.Ville 2 sur un urbanisme orienté vers le rail
INREST ; LVMT ; CETE, 2010,  84 p.
En prenant la région stéphanoise comme terrain d’expérimentation, le projet franco-allemand Bahn.Ville 2 cherche à mettre en œuvre les conditions de développement d’un urbanisme orienté vers le rail en accompagnant l’action locale et en mettant à son service des apports scientifiques et techniques spécifiques ; en proposant des connaissances, des méthodes et outils originaux qui puissent servir là où se prennent les décisions et où se jouent concrètement les opérations d’urbanisme et de transport ; en assurant l’appropriation des éléments scientifiques du programme par les acteurs locaux en charge de ces politiques sectorielles, tout en veillant à leur coordination.
Bahn Ville 2 - Ressources

 

Les gares : enjeu territorial et urbain
Traits d’agence, n°20,  printemps 2008, pp. 5-14
La grande vitesse a bousculé l’espace-temps territorial de la France en un quart de siècle. De nouvelles stratégies territoriales et politiques apparaissent : choix du tracé, localisations des gares, vocations des quartiers d’affaires ou mixtes, projets urbains... L'attribution de la compétence ferroviaire régionale aux régions et de la compétence déplacements aux agglomérations peut faire émerger un nouveau couple institutionnel régions/agglomérations pour piloter le système de transport collectif et développer l’intermodalité autour des pôles d’échanges ferroviaires...
Traits d'Agence n°20 : les gares : enjeu territorial et urbain - UrbaLyon

 

Regards croisés sur les pôles d'échanges en France. Etat des connaissances, outils d'analyse et éléments de cadrage des études
CERTU
Lyon : Certu, 2005, 187 p.
Les pôles d’échanges sont amenés à jouer un rôle significatif en matière d'intermodalité, mais aussi de structuration et d'accessibilité des territoires des agglomérations. Leur création n'est plus le fruit d'une réflexion purement technique ; elle est l'une des clés du développement durable et de la maîtrise de l'usage de la voiture. Ainsi l'ouvrage s'adresse-t-il tant aux spécialistes des transports et des déplacements qu'à ceux qui œuvrent dans le domaine de la planification territoriale. Il contribue à donner des repères pour la compréhension des multiples enjeux de ces lieux, qui sont au carrefour de différents métiers, de différentes manières de voir la ville et les transports. Il fournit également des recommandations, plus opérationnelles, en matière d'études préparatoires aux projets de pôles d'échanges.
Cote : AP BROUR491

 

Actes des ateliers de la gare
Gares & Connexions, 2010
Gares & Connexions est une des branches de la SNCF. Sa tâche est de gérer, rénover et  développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau.  Gares & Connexions porte les projets de développement et d’investissement, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. Progresser dans l’offre de services, moderniser et adapter les gares figurent parmi ses engagements. En 2010, ont eu lieu des ateliers réunissant des experts d’horizons divers pour débattre des enjeux actuels posés par les gares et leur quartier.
Les Ateliers de la Gare

 

Nouvelles mobilités

 

Mobilité et modes de vie métropolitains. Les intelligences du quotidien
MASSOT Marie-Hélène (dir.)
Paris, L'œil d'or, 2010, 332 p.
Aller au travail, faire ses courses, passer du temps chez soi, sortir le soir : autant de pratiques situées dans le temps et l'espace qui, par leurs fréquences et leurs durées, président à la caractérisation des modes de vie. Urbanistes, sociologues, géographes et économistes ouvrent ici un espace de dialogue entre les modes de vie et les mobilités des personnes vivant dans les métropoles. Tactiques et routines du quotidien, capacités stratégiques et inégalités, négociations et arbitrages sont les clés de lecture mobilisées pour saisir les rationalités à l'œuvre.  
Cote : AP CI537

 

Mobilités urbaines : l'âge des possibles
ORFEUIL  Jean-Pierre
Paris, Les carnets de l'info, 2008, 254 p.
L’auteur examine les solutions alternatives à la possession et à l’usage de la voiture individuelle en ville (locations, covoiturage, etc.).
Cote : AP CI520

 

« Une navette fluviale écolo et privée, dans le 19e »
Dixneufinfo.com, novembre 2010
« Des navettes fluviales transportent chaque jour 1 500 salariés vers leur lieu de travail : le Parc du Millénaire, dans le 19e arrondissement de Paris. Elles sont confortables, électriques, silencieuses, gratuites et réservées au personnel qui travaille sur le site».
Une navette fluviale écolo et privée, dans le 19e - dixneufinfo.com

 

État des lieux des services innovants de mobilité en Europe
Paris, PREDIT, 2002,  50 p. + 30 p.
Les services de mobilité étudiés dans ce rapport de recherche croisent les différents modes de déplacement, de la marche à pied aux transports publics, et tentent de rendre les transports alternatifs plus attractifs que l’utilisation de la voiture individuelle.
Club Innovations Transports des Collectivités

 

Expériences innovantes dans le domaine des transports urbains : regard comparatif sur quelques expériences étrangères
FRANKHAUSER Pierre (dir.), FLITTI Mehdi, PIOMBINI Arnaud, GIRERD G.
Laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté, et  ITEM Etudes & Conseils
Programme de recherche pour le Commissariat général du Plan, 2002, 197 p.
Identifiant les « bonnes pratiques étrangères », l’étude s’interroge également sur leurs transferts possibles aux agglomérations françaises.

 

Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain
AUGOYARD Jean-François
Bernin, A la croisée, 2010 (réédition de l’édition originale de 1979), 222 p.
Dans ce travail issu d’une thèse universitaire, l'auteur tente de saisir l'espace vécu et la pratique des habitants d’un quartier de « grand ensemble » à travers  la description qu'ils donnent de leurs parcours et de leurs cheminements. A  écouter ainsi ceux qui vivent dans le nouveau quartier de l'Arlequin à Grenoble relater l'ordinaire de leurs allées et venues quotidiennes, se découvre un univers insoupçonné. Pas à pas, au gré de ses trajets dans la ville, l'usager s'exprime, crée du sens, mettant en œuvre une véritable rhétorique inconsciente du parcours dont l'auteur relève et analyse les figures.
Cote : AP UR1217

 

L’autopartage et autres modes alternatifs à la possession de la voiture particulière. Expériences à Paris, en France et à l’étranger
APUR, juin 2008, 45 p.
Pour les collectivités locales qui s'attachent à développer des alternatives à la circulation automobile, le renforcement des transports publics, le développement de l'autopartage sont des outils au service d'une mobilité intelligente et respectueuse de l'environnement. La présente étude dresse un état des expériences en matière d'autopartage en France et dans le monde, puis à partir de la comparaison de données quantitatives et qualitatives des services existants, identifie des pistes pour un développement plus important  à Paris.
L’autopartage et autres modes alternatifs à la possession de la voiture particulière. Expériences à Paris, en France et à l'étranger

 

Les vélos en libre-service : marketing urbain ou politique environnementale ?
SAILLIEZ Laurence
Université Libre de Bruxelles, 2010, 109 p.
Il se dégage de l'étude que, bien que les impacts négatifs sur l’environnement liés au système de vélos en libre-service ne soient pas identifiés, "le report modal de la voiture au vélo n’est malheureusement pas encore clairement visible". Le constat le plus évident est que ce système offre un sérieux complément au réseau de transports en commun.
Vélos en libre-service : marketing urbain ou politique environnementale ?

 

Nouveaux usages des infrastructures routières

 

La métropole des infrastructures
PRELORENZO Claude, ROUILLARD Dominique
Paris, Picard, 2009, 333 p.
Cette publication présente les travaux d'une vingtaine de chercheurs spécialisés sur la question des relations de la ville aux infrastructures : comment les infrastructures, qui constituent l’élément organisateur de la ville, peuvent s’intégrer dans l’espace urbain sans créer de rupture dans la métropole.
Cote : AP EQ220

 

Chronoaménagement et autoroute autrement : la proximité au secours du territoire.
Agence d’urbanisme de la région grenobloise ; Syndicat mixte du schéma directeur
Lyon, CERTU, avril 2009,  200 p.
En prenant l’exemple des expériences menées dans la région grenobloise, cet ouvrage s’attache à décrire les différentes facettes du chronoaménagement, concept qui tente de concilier espace et temps dans l’aménagement du territoire. Cette question est particulièrement abordée par le biais des distances-temps, des autoroutes apaisées à haut niveau de service et du rééquilibrage par la multipolarisation des aires urbaines.
Cote : AP CI524

 

No limit. Etude prospective de l'insertion urbaine du périphérique de Paris
TREVELO & VIGER-KOHLER ARCHITECTES
Paris, Mairie de Paris, décembre 2008, 312 p.
Cette étude prospective porte sur le territoire du périphérique parisien tout en adoptant une vision d’échelle métropolitaine afin d’en valoriser les potentiels. Le périphérique est abordé comme une superstructure clé de l’agglomération, facteur de liens et d’échanges entre territoires. Les derniers grands espaces à reconquérir sont localisés et l’étude propose l’analyse fine de six projets particuliers.
Cote : PA 1440

 

Paris/Pantin. Autour du tramway, enjeux et projets
APUR, juillet 2008, 45 p.
L’arrivée en 2012 du Tramway T3 sur les Maréchaux-Est accélère la transformation de l’ensemble du territoire à l’interface de Paris et Pantin, où des mutations importantes sont amorcées et vont s’amplifier dans les prochaines années.
Paris Pantin. Autour du tramway, enjeux et projets

 

Etudes et réflexions sur le devenir des grandes voies radiales
Paris, Apur, décembre 2008, 132 + 4 p.
Les grandes voies radiales, qui lient Paris au territoire francilien, national et européen, se caractérisent par leur rôle historique dans le développement et la structuration du territoire. Les enjeux qu’elles représentent aujourd’hui à l’échelle métropolitaine dépassent leur vocation routière et impactent les territoires qu’elles traversent. Partant de l’analyse des évolutions récentes des radiales dans le centre de l’agglomération dense, l’étude interroge leur rôle en matière de déplacements, de densification en cours et à venir, de la place et du rôle des acteurs concernés.
Etudes et réflexions sur le devenir des grandes voies radiales

 

Etude urbaine de l’axe RN3 – Canal de l’Ourcq
Paris, Apur, décembre 2009, 55 p.
Cette étude explore des axes de travail pouvant contribuer à un projet de territoire durable sur l’axe RN3-Canal de l’Ourcq. La restructuration d’un espace majeur, l’échangeur A3/A86, en est un jalon.
Etude urbaine de l'axe RN3 - Canal de l'Ourcq

 

Concours pour l’aménagement de la voie allant de la place de l’Etoile au Rond-Point de la Défense
Ville de Paris, département de la Seine
Paris, Editions d'art Charles Moreau, 1932, 35 p., 54 planches
Ce document présente les projets proposés par les architectes lors du concours d’idées lancé en 1931 par le conseil municipal de Paris pour l’aménagement « de la grande artère qui conduira de l’Etoile au Rond-Point de la Défense ». Alors que le projet de réaménagement de la RN 13  envisagé actuellement vise  à l’émergence d’un axe d’envergure métropolitaine, de la place de l’Etoile à Neuilly, ce document permet de replacer « l’Axe Majeur » dans une perspective historique.
Cote : AP PA1216