Grand Paris Express et lieux culturels

Les lieux de la culture, enjeux majeurs du Grand Paris

10 décembre 2015

Le 9 novembre 2015, la maison de l'architecture en Ile-de-France a organisé une soirée de débat sur les lieux de la culture dans le Grand Paris. En guise d'introduction et de contextualisation, Dominique Alba, Directrice générale de l'Apur, a présenté l'étude réalisée par l'atelier : Grand Paris Express et lieux culturels.

Cet atlas cartographique vise à nourrir le projet culturel de la Société du Grand Paris en montrant en quoi le projet de Grand Paris Express peut constituer une opportunité pour les lieux culturels existants et en projet. Il contribue à mettre en place une politique culturelle partagée en s'appuyant sur la richesse et la diversité des lieux culturels existants dans la métropole.

 

Le débat a ensuite réuni Véronique Chatenay-Dolto, Directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Elizabeth de Portzamparc, architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, Jean Djemad, Directeur et co-fondateur de la compagnie Black Blanc Beur, Didier Fusillier, Président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, José Manuel Gonçalvès, Directeur du Centquatre, co-Directeur artistique et culturel de la SGP, chargé de la programmation, de la mise en oeuvre et de l’animation du projet culturel élaboré par la SGP, et Antoine Grumbach, architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP. 

 

Ces derniers ont abordé deux problématiques :

 

- La culture comme élément clé d’une réalisation du Grand Paris. Quelles stratégies pour y parvenir ? La métropole peut-elle être un levier d’amélioration de l’offre et de réduction des inégalités d’accès à la culture ? Quelles nouvelles synergies et mutualisations à mettre en œuvre ? 


- Avec le Grand Paris Express, quelles évolutions possibles et souhaitables de l’offre culturelle dans le Grand Paris ?  Quelles seront les interactions entre le nouveau réseau de transports en commun et les lieux culturels existants ou en projet ? Quel maillage métropolitain des lieux de la culture ? Quelle sera la place donnée à la culture dans les nouveaux quartiers de gare ?

 

L'intégralité du débat est à revoir ci-dessous :

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami