article - têtière - Medellin 2030

Medellin 2030

21 février 2011

Engagée depuis 2004 dans une profonde réforme de sa gouvernance, la municipalité de Medellin, 2e ville de Colombie, a développé une politique « d’urbanisme social », relayée par d’importants programmes de rénovation urbaine et de mobilité. La mise en œuvre de « Projets Urbains Intégraux » a transformé le paysage social et urbain de la ville et permis d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

 

Ces transformations urbaines se sont accompagnées d’une restructuration financière, notamment grâce à  un programme de gestion par les résultats. La municipalité, mais également l’ensemble des bailleurs et observateurs de la transformation de Medellin considèrent que ce modèle doit être largement étudié et exporté. Dans le même temps, la ville doit s’adapter à de nouveaux enjeux.

 

Dans le cadre du nouveau mandat confié à l’agence pour la promotion d’une « croissance verte et solidaire », l’AFD a octroyé un prêt direct de 250 millions de dollars à la municipalité de Medellin afin de soutenir la mise en œuvre du Projet Urbain Intégral (PUI) de la zone Centre Est. Il contribuera au financement d’un système de transport urbain (un tramway et deux lignes de téléphérique urbain) destiné à désenclaver les quartiers populaires de la zone, qui seront également revitalisés.

 

Désireuse d’un rapprochement avec la France, dont elle valorise l’expertise technique, la Municipalité de Medellin attend de l’AFD non seulement un appui financier, mais également un programme conjoint de coopération technique, visant notamment à mettre à disposition de Medellin de l’expertise française dans le domaine de l’urbanisme. En effet, la Municipalité a fait savoir qu’elle souhaitait un accompagnement technique pour la consolidation de son modèle de développement et son adaptation aux enjeux des vingt prochaines années.

 

L’APUR est engagé de longue date dans l’appui technique aux villes du Sud. Suite à une première mission réalisée avec l’AFD en février 2010, en appui à l’identification de problématiques urbaines d’intervention en Colombie, l’APUR s’est montré désireux de développer une coopération avec les équipes d’urbanisme de la ville. Réciproquement, ces équipes, qu’il s’agisse de la municipalité de Medellin, de l’Empresa de Desarrollo Urbano, de l’Area Metropolitana ou de l’équipe d’Urbam, ont fait savoir qu’elles souhaitaient recevoir un appui de l’APUR dans le cadre de la réflexion qu’elles entreprennent sur la stratégie de développement « Medellin 2030 ».

 

L’objectif de la présente mission est d’appuyer l’équipe en charge de la rédaction de la stratégie « MEDELLIN 2030 » à définir le volet « développement urbain ».

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Dresser un état des lieux des besoins de l’équipe eu égard à ses objectifs ;
  • Former les membres de l’équipe à la préparation et à la rédaction du volet urbain de la stratégie ;
  • Contribuer à la réflexion sur le développement urbain respectueux de l’environnement et sur le développement urbain solidaire ;
  • Appuyer les membres de l’équipe aux différentes étapes de la construction du volet urbain de la stratégie.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami