La métropole à vivre : façonner une métropole solidaire, généreuse et accueillante

11 mai 2011

Sommaire :

 

Changer le regard sur la ville

 

Quand les quartiers réinventent la ville. Les acteurs de la rénovation urbaine
LOCHE Bernard,  TALLAND Chantal
Paris, Autrement, 2009, 189 p.
Cet ouvrage propose une rencontre avec les acteurs du projet de rénovation urbaine : responsables d’organismes d’intervention, architectes, urbanistes, élus… afin d’aborder des sujets comme la question de la qualité urbaine, la question du relogement, l’amélioration des quartiers et de la vie quotidienne des habitants et la prise en compte de la singularité de chaque quartier. Divers exemples sont plus particulièrement abordés (Les Mureaux, Clichy-sous-Bois).
Cote : AP UR1207

 

Ces territoires qui ont osé changer d’image. Visions 5
AGUR
Dunkerque, Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre - Dunkerque, 2008, 56 p.
A travers les exemples de Nantes, Athènes, la région Sarre-Moselle ou encore la petite ville de Carhaix, cette étude propose de comprendre comment ces villes s’y sont prises pour changer leur image, quels problèmes elles ont pu rencontrer et comment elles sont parvenues à les surmonter.
Publications AGUR

 

Birmingham. Faire la ville en partenariat
MASBOUNGI Ariella, DE GRAVELAINE Frédérique, ISHERWODD Baron
Paris, Editions de la Villette, 2006, 159 p.
Birmingham cumulait les handicaps, défigurée par la guerre et l'urbanisme moderniste, dévastée par la dépression industrielle. Sa renaissance spectaculaire repose sur une stratégie, conduite depuis plus de vingt ans, pour attirer le tourisme d'affaires et donner une priorité absolue au centre-ville, élargi, vivifié, embelli. Les moyens sont pragmatiques: des projets publics ambitieux qui dynamisent l'investissement privé, transforment la ville en lieu ludique et commercial de premier plan. Les partenariats public/privé, pratiqués depuis longtemps au Royaume-Uni, sont riches d'enseignements, y compris pour interroger leurs conséquences sur la qualité urbaine et la cohésion sociale.
Cote : AP PAET543

 

Bondy en mouvement. Zone humaine sensible
DHOQUOIS Anne
Paris, Autrement, 2010, 260 p.
Engagée dans un projet de rénovation urbaine ambitieux, la ville de Bondy cherche à se transformer en profondeur, en alliant réhabilitations, constructions, refonte du centre-ville et en plaçant ses habitants au cœur du projet, misant avant tout sur l'excellence éducative et le développement économique. Ce livre donne la parole aux Bondynois, témoins et acteurs du changement.
Cote : AP RP558

 

Régénérer les grands ensembles
MASBOUNGI Ariella, DE GRAVELAINE Frédérique
Paris, Editions de la Villette, 2005,  157 p.
Tout en présentant de nombreux exemples de rénovation ou de renouvellement urbain de quartiers et d'immeubles de grands ensembles en France et en Europe, cet ouvrage propose des points de vue de plusieurs acteurs (architectes, urbanistes, élus, maîtres d'ouvrage) qui témoignent de leurs démarches et expériences dans ce domaine.
Cote : AP UR1013

 

Diversification de l’Habitat, diversification fonctionnelle dans les opérations de rénovation urbaine en Ile-de-France
NOYE Christophe (dir.)
Direction régionale de l’Equipement d’Ile-de-France
DREIF, avril 2009, 106 p.
Cette étude analyse au travers de 72 conventions ANRU signées, la prise en compte de la diversification de l’offre de logement, objectif fondamental de la loi de 2003 concernant la rénovation urbaine. Sans tirer de bilan définitif, elle permet un regard critique sur les conditions de sa mise en œuvre et les effets sur les sites franciliens observés.
DREIF - Diversification de l’habitat et diversification fonctionnelle dans les opérations de rénovation urbaine en Ile de France

 

+Plus. Les grands ensembles de logements, Territoires d'exception
DRUOT Frédéric, LACATON  Anne, VASSAL Jean-Philippe
Paris, DAP, août 2004, 171 p.
Convaincus du potentiel de qualité associé aux grands ensembles, les architectes Anne Lacaton et Jen-Philippe Vassal proposent des solutions pour les réhabiliter plutôt que de les déconstruire, dans un contexte de crise du logement.
Cote : AP BROHA165

 

Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité? Le grand projet de ville des Pyramides à Evry
BUCHOUD Nicolas (dir.)
Lyon, CERTU, 2005, 151 p.
Comment favoriser l'émergence de projets de rénovation urbaine et réaliser des opérations qui répondent aux attentes des habitants et renforcent la démocratie locale ? Comment redonner aux villes la qualité urbaine dont ont besoin aussi bien ceux qui y vivent que ceux qui y travaillent ? Ce livre donne la parole aux acteurs de la recomposition du quartier des Pyramides à Evry : élus, responsables de l'Etat, aménageurs, responsables de politiques sociales et d'associations, ainsi que chercheurs et historiens. Il invite à réévaluer les approches couramment admises pour le traitement de la question des grands ensembles dans le cadre des politiques de renouvellement urbain ; il s'agit de développer les outils méthodologiques et les cadres d'action pour des politiques urbaines démocratiquement efficaces. Un travail croisé à été réalisé avec l'agence londonienne Space Syntax.
Cote : AP RP486

 

Résorption de l'habitat indigne à Paris 2002-2007
APUR
Paris, Apur, juin 2007,  56 + 10 p.
L’Etat et la Ville de Paris ont affiché l’ambition d’accélérer l’éradication de l’habitat insalubre sur le territoire parisien en y consacrant des moyens très importants. Ont été mis en œuvre de nouveaux outils de traitement sur un millier d’immeubles dégradés : des conventions publiques d’aménagement (SIEMP et SEMAVIP), une opération d’amélioration de l’habitat dégradé (OAHD) et le renforcement des OPAH.
L’étude s’attache à présenter les principes de ce plan d’éradication, à expliquer l’articulation des outils et à exposer les premiers résultats, notamment à l’attention de collectivités locales qui seraient désireuses de s’inspirer de l’expérience parisienne.
Apur - Résorption de l'habitat indigne à Paris 2002-2007

 

Logement (le) : un champ d'étude et d'action pour Paris Métropole. 1 : Etat des lieux.  2 : Les PLH, un chantier d'actualité en Ile-de-France.  3&4 : Pistes de travail pour la commission logement et outils mobilisables
APUR / IAU IdF
Paris, IAU IdF, 2010,  3 vol., 32 + 29 + 17p.
Pour initier ses travaux, la commission logement de Paris Métropole a souhaité bénéficier d’un diagnostic de la situation du logement en Ile-de-France, destiné à fournir un socle commun de connaissances sur l’habitat francilien aux membres de Paris Métropole.
Cote: AP BRORP694/1; AP BRORP694/2; AP BRORP694/3
IAU - logement

 

Accompagner les publics fragiles

 

Le Café social à Paris, quartier de Belleville et de la Goutte d’or, ouvert et géré par l’association Ayyem Zamen. Il accueille dans un espace convivial et de sociabilité les personnes âgées notamment les migrants âgés de plus de 55 ans, pour les sortir de leur isolement et les accompagner dans leur démarche.
Le Café social

 

Portrait sociodémographique des migrants âgés. Création d'un café social
APUR
Paris, APUR, mai 2001, 16 p.
Etude préalable à la création d'un café social à Paris. Elle apporte des données de cadrage sur le nombre de migrants et leurs caractéristiques, notamment concernant l'environnement de vie (contexte familial et conditions de logement). La dimension géographique est aussi prise en compte, l'implantation du café devant satisfaire aux repères urbains et culturels de ces personnes. Une cartographie spécifique a ainsi été réalisée pour illustrer les « zones de la nostalgie » des migrants âgés.
Cote : AP BROAPU131
Apur - Portrait sociodémographique des migrants âgés à Paris pour la création d'un café social

 

Sans-abri à Paris. La présence des sans-abri sur le territoire parisien et l'action de la collectivité pour aider à leur réinsertion
APUR
Paris, Apur, janvier 2011,  18 p.
Des milliers d’hommes et de femmes vivent et dorment dans les rues et les recoins de l’espace public parisien, exposés aux intempéries, à l’insécurité et aux maladies. Les parisiens qui les côtoient éprouvent des sentiments de solidarité mais aussi parfois de lassitude qui peut aller jusqu’au rejet. Face à ce défi, la collectivité publique a mis en place au fil des années des moyens importants d’assistance et d’aide à la réinsertion. C’est le double objet de cette note que d’analyser la présence des populations sans-abri sur le territoire parisien et de prendre la mesure de l’action engagée.
Apur - La présence des sans-abri sur le territoire parisien et l'action de la collectivité pour aider à leur réinsertion

 

L’avancée en âge dans la ville
Les Annales de la recherche urbaine, n°100, 2006
Ce numéro présente les enjeux posés par l’augmentation du nombre de personnes âgées dans la société en termes d’action publique. Il décrit une série d’initiatives locales, en France et à l’étranger.
Les Annales de la recherche urbaine - L’avancée en âge dans la ville

 

Vieillir dans son quartier, dans son village. Des aménagements à inventer ensemble. Forum national, Paris, 12-13 octobre 2004, Fondation de France, avec le soutien de la fondation JM. Bruneau
Fondation de France, novembre 2005, 77 p.
Les actes de ce premier Forum national proposent un repérage et une valorisation d’initiatives locales innovantes en matière d’intégration des personnes âgées à l’espace urbain, au plus près des besoins et des attentes de celles-ci. Un nouvel appel à projets est lancé sur cette thématique par la Fondation de France en 2011.
Fondation de France - Personnes âgées

 

Les Roms, dignité et accueil
GNOSSENS Philippe
Paris, L’Harmattan, 2011, 178 p.
L’auteur témoigne de son expérience à Massy, avec l’association Imediat, et fait aussi un certain nombre de propositions en lien avec l’accueil et l’accompagnement des familles Roms installées dans les périphéries des villes. Beaucoup de thèmes abordés, dont celui de la scolarisation.

 

Villes et hospitalité. Les municipalités et leurs « étrangers »
GOTMAN Anne
Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2004,  492 p.
Cet ouvrage rassemble les contributions de séminaires sur l'hospitalité publique, l'accueil et l'intégration des étrangers par les villes, dans divers pays et pour diverses époques.
Cote : AP UR1026

 

Romeurope
Le collectif National Droits de l’Homme Romeurope constitue un observatoire du respect des droits fondamentaux pour les Roms d’Europe de l’Est en France.  Il publie notamment un rapport annuel sur la situation des Roms d’Europe de l’Est en France, développe une veille juridique au niveau du droit national et communautaire et  capitalise les situations vécues et les expériences menées localement, qui sont à la base des actions du collectif national. Il permet l’échange d’expérience, la mutualisation des compétences, l’élaboration d’outils sur les différentes thématiques : séjour, santé, travail, scolarisation, habitat...
Romeurope

 

Urba rom
Centre de ressources sur les politiques menées en direction des Roms : il rassemble des travaux scientifiques, des rapports, des documents techniques ainsi que des références juridiques sur les politiques contemporaines. Il assure une veille sur les actions en cours en Europe et dans les pays extracommunautaires par les institutions européennes, les Etats, les collectivités locales et les acteurs de la société civile. Animé notamment par les chercheurs de l’UMR CITERES et de Sciences Po, programme villes et territoires.
URBA-ROM

 

Reconquérir les berges

 

Paris, métropole sur Seine
APUR
Paris, Textuel/Apur, 2010, 160 p.
Cet ouvrage collectif est consacré dans sa partie centrale au projet parisien de réaménagement des voies sur berges, qui vise à rendre aux piétons un espace de promenade et d’usages diversifiés, tournés vers le fleuve. Lancé en avril 2010, ce projet se réalisera au rythme d’expérimentations et d’aménagements légers et réversibles selon une méthode de projet originale. Cette contribution de l’Apur participe de ce  processus de travail fait de séminaires, expositions, ateliers, forum, réunions publiques, au cours duquel s’affine le projet.
Plus largement l’ouvrage retrace l’histoire de Paris et de son fleuve, tour à tour au fil des siècles espace de commerce, de développement économique ou d’événements, que les dernières décennies dévolues au seul usage automobile ont fait oublier.  Il présente également les principales opérations en cours hors de Paris qui donnent à la Seine sa place centrale dans la métropole parisienne.
Cote : AP APU235
Apur - Paris, métropole sur Seine

 

Les collectivités locales et le fleuve en Ile-de-France. Première enquête régionale
DANIEL Marie-Angèle, BORDES PAGES Elisabeth
Paris, IAU IdF, 2010, 170 p.
L’étude présente les résultats d’une enquête « Fleuve-Collectivités » menée entre 2007 et 2008 auprès des 245 communes riveraines de la Seine, de la Marne et de l’Oise (soit 1 200 km de cours d’eau) pour connaître les actions et projets qui, pour les collectivités, participent à la valorisation de leur(s) berge(s) et espaces riverains du fleuve.
Cote: AP BRORP706
IAU - Les collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

 

Construire autour du canal de l'Ourcq. Où, quoi, comment? Tome 1: Eléments de réflexion pour un développement partagé du canal. Tome 2 : Etat des lieux. Tome 3: Situation actuelle et enjeux par commune
APUR
Paris, Apur, sept. 2009, 49 + 47 + 117 p.
Réalisé au début du XIXe siècle, le canal de l’Ourcq alimente Paris en eau non potable. Il représente aujourd’hui un potentiel de mutation importante au cœur de la Seine Saint-Denis, la moitié des terrains riverains du canal sont susceptibles d’accueillir à moyen terme des projets d’aménagement, qui vont contribuer à façonner un nouveau paysage. L’Apur a réalisé et livre dans cette étude un diagnostic des potentiels de développement sur un linéaire de 12 km, de Paris à Sevran, visant à fédérer les acteurs autour d’une vision partagée et cohérente du devenir du canal.
Cote: AP BROAPU484
Apur - Construire autour du canal de l’Ourcq

 

Riverscapes. Designing urban embankments
Bâle, Birkhauser, 2008, 572 p.
Cet ouvrage présente plus d'une centaine de projets d'aménagement de berges au cœur des plus grandes villes d'Europe. Une véritable boîte à idées, source d’inspiration pour tous les experts voulant mener un projet de reconquête des berges créatif et innovant.
Cote : AP UR1215

 

De nouveaux espaces de nature et de loisirs

 

Composer avec la nature en ville
CERTU
Lyon, CERTU, 2009, 375 p.
Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, cet ouvrage constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans les villes.
Cote : AP UR903

 

Situation et perspectives de la place de la nature à Paris. Rapport d'étape
APUR
Paris, Apur, mai 2010,  117 p.
Cette étude a pour objectif de montrer quel est le rôle actuel de la nature dans la ville dense et comment ce rôle pourrait être renforcé, amélioré, transformé afin de réguler les effets néfastes de la ville sur l’environnement et d’améliorer durablement la qualité de la vie urbaine.
Cote : AP BROAPU496
Apur - Situation et perspectives de la place de la nature à Paris

 

Hippodrome d'Auteuil: un grand paysage parisien à découvrir et à réinvestir
APUR / Agence PENA Paysagistes
Paris, Pena paysagistes; Apur, décembre 2007,  51 p.
Afin de réinvestir l’hippodrome d’Auteuil en dehors des jours de courses, un projet de requalification a été mis au point, afin de concilier les usages de promenades et les activités sportives à travers l’établissement de promenades traversantes, l’aménagement du parc de l’hippodrome sur les 12 hectares de pelouses élargies et la requalification des espaces d’accueil.
Cote : AP PLAN593

 

Rapport au Parlement et au Gouvernement portant sur urbanisme et sports de nature
Comité national des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature
Paris, Cnesi, décembre 2007, 41 p.
Ce rapport examine les liens qui unissent deux termes a priori contradictoires : urbanisme et sports de nature. Mais puisque 73% des Français vivent en ville, les collectivités ont dû répondre à la demande d’espace de loisir des habitants, qui a entraîné une profonde mutation de la plupart des sports de nature, et l’apparition de nouveaux sports ou de nouvelles disciplines. Elle a participé au modelage des paysages urbains et trouve aujourd’hui toute sa place dans les politiques d’aménagement du territoire et de développement durable.  Où se pratiquent donc ces sports de nature et quels sont les défis qu’ils imposent, tant aux décideurs publics qu’au Mouvement Sportif, aux associations d’éducation populaire et de plein air, et aux partenaires privés ?
La documentation française - Rapport au Parlement et au Gouvernement portant sur : Urbanisme et sports de nature

 

Le sport : un levier pour le développement durable des territoires
Association pour l’information et la recherche sur les équipements de sport et de loisirs / Entreprises Territoires et Développement
Les Notes d’EDT, mai 2007, 55 p.
Cette étude met en avant le potentiel des pratiques sportives pour contribuer à répondre localement aux enjeux de cohésion sociale, d'attractivité, d'identité, de développement économique, de cadre de vie… Quinze territoires conduisant une politique sportive ambitieuse ou menant des initiatives innovantes dans le champ du sport sont abordés. Pour chaque territoire, les principaux documents stratégiques et contractuels et des documents relatifs à la politique ou à la stratégie sportive sont analysés.
Le sport, un levier pour le développement durable des territoires - ETD | Projetdeterritoire.com, le portail du développement territorial

 

Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature
CHAZAUD Pierre
Voiron, Presses universitaires du sport, 2004
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d’outils pour développer des stratégies territoriales associant les loisirs et la pratique du sport en espace naturel. Il étudie la demande (ses attentes, ses valeurs) et explique comment organiser l’offre en conséquence. Il analyse pour cela aussi bien les aspects juridiques (accessibilité, sécurité…) que les exigences marketing (commercialisation, promotion, distribution). L’ensemble de la réflexion est complété par des études de cas traitées par l’auteur dans le cadre de ses missions.