D'autres articles
28/04/2010 – Bases de données
28/04/2010 – Autres données
28/04/2010 – Descriptifs
04 mai 2010

L’APUR dispose d’une gamme d’outils complète pour gérer, documenter, analyser, exploiter, consulter et cartographier les bases de données géographiques et sur lesquels elle a développé un savoir-faire important. 

Il s’agit d’outils collaboratifs permettant une mise en partage de la donnée, aussi bien au niveau de sa création que de sa consultation. 

La plateforme sur laquelle  s’appuie principalement l’APUR est basée sur les logiciels de la gamme ESRI (ArcGIS®,ArcSDE®,ArcGIS Serveur) pour la gestion des données SIG et du SGBD ORACLE® pour la gestion des données purement alphanumériques.

Des logiciels ETL (moteur FME® notamment) permettent d’assurer facilement les échanges de données avec les partenaires utilisant d’autres logiciels SIG. 

Des logiciels complémentaires permettent également d’assurer des analyses spécifiques requises pour certaines études.   Ainsi, l’analyse de réseau est régulièrement utilisée dans le calcul de taux de dessertes des équipements.  Les logiciels de traitement de données raster (ERMapper® notamment) permettent l’analyse, et même la transformation de données issues de la télédétection et permettent d’apporter une nouvelle dimension à celles-ci (par exemple, la production des hauteurs de végétation à partir du couplage d’un modèle numérique d’élévation et d’une photo infrarouge).

L’accès aux données est assuré en interne par le biais d’un applicatif cartographique « web » récemment développé et qui s’appuie sur des interfaces modernes (Flex®), évolutives et permettant d’envisager à terme un accès en ligne aux données depuis l’extérieur, notamment pour les partenaires institutionnels. 

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami