12 mai 2010

Conscients de la communauté d’intérêts des collectivités ayant la Seine en partage, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Laurent Fabius, Président de la CREA, Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Président de la CODAH ont initié un travail en commun sur l’axe de la Seine, dans le prolongement de la dynamique du Grand Paris.

 

Les trois agences d’urbanisme, l’AURH (Le Havre), l’AURBSE (Rouen) et l’Apur ont œuvré ensemble à l’organisation d’un premier colloque baptisé « Seine d’avenir », qui s'est déroulé le 4 mai 2010 au Havre. Il avait pour but d’engager les réflexions pour porter ensemble le développement équilibré de ce  territoire s'étendant de Paris jusqu'à l'estuaire de la Seine.

 

A cette fin, les agences ont produit des éléments de diagnostic et de problématiques sur ce territoire autour de trois thèmes : l’identité de l’axe Seine comme bassin de vie, les grands enjeux économiques internationaux et les mobilités voyageurs et fret. L’Apur a en particulier produit des cartes d’analyses socio-économiques à partir des données du recensement 2006 et des cartes problématisées sur les questions de transport.

 

Ce colloque a rassemblé 1200 personnes, essentiellement élus de toute appartenance et personnalités du monde économique. Il a été l’occasion d’affirmer la nécessité d’une intense concertation entre l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales concernées, notamment en matière de transport ferroviaire.

 

Le prochain colloque doit se tenir à Rouen. D’ici là, l’ensemble des agences d’urbanisme concernées vont définir les modalités d’un travail partenarial sur l’axe de la Seine.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami