Port de Solférino – Musée d'Orsay – Rive Gauche
Actualités - Focus

La plus belle Seine du monde

03 mai 2010

Le Maire de Paris a dévoilé le 14 avril les grands principes du projet de reconquête des berges de Seine, qui seront progressivement rendues à des activités loisirs, usages piétons et circulations douces à compter de 2012.

 

Le projet décliné sur les deux berges tient compte de leurs spécificités : transformer l'autoroute urbaine de la rive droite en un boulevard urbain ; fermer la voie rapide de la rive gauche au trafic automobile sur les 2,3 kms de voies sur berges entre Solférino, au droit du Musée d’Orsay, et le Pont de l’Alma, au droit du Musée des Arts Premiers.

 

Cet espace reconquis de 4,5 hectares sur la rive gauche permettrait de développer des projets légers, rapides à mettre en oeuvre, immédiatement accessibles aux habitants de la métropole, autour de 3 thèmes : nature, sport et culture.

 

L'Apur a contribué à cette réflexion engagée depuis 10 mois et à ce projet ambitieux qui sera discuté avec les partenaires concernés et les habitants dans les prochains mois.

Le site de la Ville de Paris présente le projet et propose un forum sur lequel vous pouvez poster vos questions et commentaires.

 

 

Emission Métropolitains de François Chaslin sur France culture le 20 mai 2012, « Pour ou contre les réaménagements de la voie sur berge parisienne », avec notamment Dominique Alba, directrice de l’Apur, et Patricia Pelloux, Chef de projet Berges de Seine à l'Apur

Documents associés