Programme de travail partenarial 2017/2018

Programme de travail partenarial 2017/2018

05 janvier 2017

Voté par l’assemblée générale du 15 décembre 2016, le programme partenarial de l’Apur 2017/2018 s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis 2015 et conforte l'Apur comme producteur de données, accompagnant les politiques publiques parisiennes et métropolitaines, et développant des études prospectives sur des sujets émergents.


Il est co-élaboré et suivi par l’ensemble des partenaires dans le cadre du comité de programme qui réunit les 23 partenaires adhérents.


Trois objectifs sont proposés pour le programme de travail 2017/2018 :


❶ Prolonger les grands axes structurants de 2016, une plus grande diffusion des cartes et données ; un suivi des mutations territoriales et en particulier celles liées aux transports ; une approche prospective sur l’évolution des grands services urbains ; une meilleure connaissance des mutations de fond de la société (métabolisme humain et nouvelles formes d’économies).


❷ Une vision prospective appuyée sur des prévisions démographiques et de croissance : Paris, la Métropole 2030/2050.


❸ L’accompagnement du nouveau paysage institutionnel avec l'installation de la Métropole du Grand Paris créée au 1er janvier 2016 ainsi que la mise en place des territoires.


Pour répondre à ces objectifs, l’Apur s’engage plus avant dans le mode projet et regroupe sous un pilotage commun l’ensemble des équipes études et ressources.


Les « études et ressources » sont réparties en 9 axes de travail animés chacun par un pilote, les expertises métiers sont consolidées permettant à la fois la transversalité des approches et la technicité que demandent nos travaux.

Documents associés
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami