Rapport d'activités 2014

Programme de travail partenarial 2013 / 2014

Le programme de travail de l’année 2014 voté en décembre 2013 a été confirmé dans ses grandes lignes par le nouveau conseil d’administration. Un additif voté lors du CA de juin 2014 a précisé les études autour de la connaissance du métabolisme parisien, de la dynamique du tissu existant et des nouvelles économies.


Au-delà de ces travaux, l’année 2014 a été particulièrement marquée par l’enrichissement des connaissances et ressources territoriales, et des méthodes de travail renouvelées qui ont suscité l’intérêt de nombreux partenaires.


Les informations réunies sont de toute nature. L’Atelier les met en commun, élabore des systèmes cartographiques et développe des réflexions prospectives. Ces cartes et ces travaux sont mis à la disposition de tous. Ils permettent une connaissance partagée de l’état des lieux, et offrent la possibilité de la transformation des contraintes en ressources.
Ont été réunis autour de l’Atelier et des membres de ses instances, la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris, les communautés d’agglomérations de Plaine Commune et d’Est Ensemble, Paris Habitat, l’Epaurif, le Sifurep. Nous avons également travaillé avec les conseils généraux des trois départements de la petite couronne, l’Epfi, l’Anru, l’AFTRP et le STIF. Plusieurs « plateformes » ont été installées dont celle liée à l’énergie qui réunit plus de 40 acteurs publics et privés, la trame viaire avec plus de 20 acteurs et le travail de l’observatoire des quartiers de gares qui coordonne plus d’une dizaine d’acteurs par gare.


L’Apur et l’IAU Idf se sont rapprochés pour coproduire les abécédaires de la métropole du Grand Paris avec un carnet 1 édité en 2014 et un carnet 2 publié début 2015.

Enfin, l’Apur et les 5 agences d’urbanisme de l’Axe Seine ont signé une charte de coopération en lien avec la mission Philizot pour accompagner le développement sur ce très vaste territoire.


Un premier bilan du projet d’atelier a été réalisé par l’ensemble des salariés qui a consolidé la transversalité comme une valeur ajoutée essentielle de nos études et travaux et l’outil plateforme comme forme de travail à généraliser avec tous nos partenaires.


3 champs prospectifs ont été mis en avant :
• L’apport du numérique tant pour la compréhension de nos travaux (outils de data visualisation) que pour leur diffusion ;
• Les observatoires comme cadre qui intègre à la fois données et prospective ;
• L’appréhension du métabolisme urbain à toutes les échelles, cadre de référence pour l’angle des études à engager.


Le programme 2014 a déjà intégré ces champs prospectifs qui seront plus largement développés en 2015.

Ce rapport d’activité, le programme réalisé, la diversité des contenus des travaux, le renouvellement des méthodes, les champs prospectifs retenus, confirment la dynamique et l’ouverture de l’Atelier parisien d’urbanisme. Au-delà des travaux annuels récurrents – bases de données, cartes, suivis de travaux, observatoires – plus de 50 documents, notes, études, ont été mis en ligne dont la moitié concerne des sujets prolongés en 2015. L’année 2015 s’inscrira dans la continuité de 2014, donnant une large place à la diffusion des données et des cartes et renforçant le travail en plateforme partenariale.
 

Ressources

Documents à télécharger

Pour aller plus loin