D'autres articles
01/05/2010 – Compétences
01/05/2010 – Depuis 2007
La baie de Rio de Janeiro

Références jusqu'à 2006

01 mai 2010

Les contrats et missions de l'Apur à l'international jusqu'en 2006.

 

Ouzbékistan (2005-2006) Mission d’identification de projets de coopération et séminaires auprès des professionnels des agences d’urbanisme ouzbèkes (Tachkent, Samarcande, Boukhara). Contrat.
 

Téhéran (2004-2005) Contrat d’assistance technique sur l’élaboration du schéma directeur et des plans détaillés de Téhéran, et sur la mise en place d’une agence d’urbanisme. Echange d’expérience sur la modélisation, la mise à jour de données pour le management du SIG de la ville. Contrat.
 

Rio de Janeiro (2004-2008) Appui méthologique pour le projet d’aménagement urbain d’un quartier historique dégradé et l’étude de la possibilité de mise en place d’un tramway dans la capitale. Coopération décentralisée.

 

Budapest (2004) Appui méthodologique en matière d’habitat dégradé et dans le montage de projets urbains pilotes. Coopération décentralisée.
 

Riyadh, Arabie Saoudite (2004) Assistance technique pour une expertise du schéma directeur du Grand Riyad ; appui technique en matière de SIG. Contrat.
 

Bangalore (2003-2005) Assistance pour la révision du schéma directeur de la ville : réalisation d’études socio-économiques et élaboration d’un référentiel spatial urbain s’appuyant sur les techniques SIG. Contrat.
 

Istanbul, Turquie (2003-2004) Expertise du schéma directeur de la ville. Identification d’un quartier pilote pour la mise en œuvre d’un projet de requalification urbaine. Echanges d’expériences et bonnes pratiques en matière de gestion urbaine.
 

Alger (2003-2004) Echanges d’expériences, conseils et assistance technique en matière d’aménagement urbain, requalification et organisation des bases de données cartographiques et thématiques. Coopération décentralisée.
 

Le Caire, Egypte (2002-2007) Appui méthodologique pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti ancien : études et projets pour la réhabilitation du quartier historique de Sayeda Zeinab. Coopération décentralisée.

Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Le Caire :

Auroville, Inde (2002-2003) Préparation d’une base de données sur les grandes villes européennes. Projet piloté par la ville nouvelle d’Auroville en Inde, en partenariat avec la ville de Venise. Programme européen, contrat.
 

Téhéran, Iran (2002) Mission d’identification de projets de coopération dans le domaine de l’aménagement urbain et des systèmes d’information géographiques. Contrat.
 

Vientiane, Laos (2001-2003) Appui technique et méthodologique pour l’analyse du schéma directeur de la ville. Projet en partenariat avec la ville de Bruxelles. Programme européen, contrat.
Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Vientiane :

Colombo, Sri Lanka (2001-2003) Assistance technique pour la mise en place de SIG appliqués à la gestion urbaine. Propositions pour la restructuration d’un quartier d’habitat précaire. Projet en partenariat avec la ville de Madrid. Programme européen, contrat.
 

Asia-Urbs Commission européenne  Programmes européens destinés à favoriser les échanges et les partenariats entre les villes européennes et les villes asiatiques.
 

Guatemala City, Guatemala (2001) Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du projet de SIG concernant le réseau de transport de la ville, en liaison avec le projet de SIG sur le cadastre. Contrat en partenariat avec la société SYSTRA.
 

Bahreïn, Etat du Bahreîn (2000-2003) Évaluation du système informatique gérant le cadastre. Contrat.

 

Phnom Penh, Cambodge (2000-2002) Poursuite de la coopération bilatérale entre Paris et Phnom Penh engagée depuis 1990, dans le cadre du programme européen Asia Urbs. Assistance à la municipalité de Phnom Penh dans les domaines de la gestion foncière et de l’aménagement. Projet en partenariat avec la ville de Venise.

Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Phnom Penh :

Bamako, Mali (2000) Expertise des services d’urbanisme de la ville. Coopération décentralisée.
 

Ho Chi Minh Ville, Vietnam (2000) Expertise des politiques de transports. Coopération décentralisée.
 

Projet de SIG pour l’évaluation du réseau d’infrastructures de transports en Europe, CEE (1998-2000) Programme européen, contrat.
 

Tunis, Tunisie (1998-2006) Mise en place d’un observatoire de l’immobilier et du foncier et d’un référentiel géographique du Grand Tunis. Expertise de l’observatoire du développement économique du territoire (ODET). Mission de suivi du développement urbain, documentation et communication. Coopération décentralisée.
 

Buenos Aires, Argentine (1998-1999) Accueil de stagiaires et présentation des procédures d’urbanisme françaises et du rôle des agence d’urbanisme à travers le cas parisien. Appui technique pour l’élaboration du Schéma directeur de la ville (coopération décentralisée) ; restructuration de l’aéroport, du port, de la gare centrale et résorption d’un bidonville (contrat).
 

Programme MEDA (1995-1999 ; 2001-2003) Réalisation d’atlas thématiques pour Rabat (Maroc), Beyrouth (Liban), Limassol (Chypre) avec des villes du bassin méditerranéen. Programme européen, contrat.
 

Tacis City Twinning Moscou (1997) Programme européen, contrat.
 

Brazzaville, Congo (1998) Évaluation des besoins de la ville. Coopération décentralisée.
 

Rome, Italie (1996-1998) Expertise de la politique des déplacements. Appui technique pour des restructurations urbaines liées aux réseaux ferrés. Coopération décentralisée.

Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Rome :

 

Budapest, Hongrie (1994) Expertise du schéma directeur de la ville. Coopération décentralisée.
 

Santiago du Chili, Chili (1994-2000) Appui méthodologique à l’élaboration du plan de développement et de protection du patrimoine du quartier Poniente. Coopération décentralisée.

Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Santiago