Seine Amont, plaine de Montjean

03 mai 2010

L’opération d’intérêt national Orly-Rungis–Seine Amont (O.I.N. ORSA), créée par décrets du 10 mai 2007, est une grande opération d’urbanisme et de développement qui concerne les territoires de 12 communes du Val-de-Marne : Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine.

 

L'Etablissement Public d'Aménagement Orly, Rungis, Seine Amont (EPA-ORSA) chargé de l'aménagement de ce secteur a signé avec l'Apur en 2009 une convention pluri annuelle d'études visant à accompagner le développement de ce territoire stratégique du Val de Marne.

 

Depuis 2009, l'Apur conduit plusieurs types d'études :

- analyse sur les conditions de la réussite d’une ville intense : l'APUR continuera à assister l'EPORSA sur la mise en perspective du territoire de l'EPA-ORSA par des comparaisons d'échelles thématiques avec d'autres types de territoires, en Ile-de-France ou ailleurs et par l’analyse des propositions des 10 équipes du grand pari.

- réflexions sur les infrastructures urbanisées : seront regardées les conditions pour passer « d’une ville de la route » à un développement urbain compact et pour inscrire les infrastructures dans le maillage territorial.

- les sites propriétés de la Ville de Paris,notamment pépinières

- l’aménagement de la Plaine de Montjean pour établir les conditions d’un projet novateur d’éco quartier.

Par ailleurs, l’Apur a assisté l’EPA ORSA dans l’organisation des séminaires rassemblant cinq des dix équipes du Grand Paris qui ont eu lieu entre septembre et décembre 2009.

En complément, l'APUR assiste l'EPA-ORSA sur les marchés de définition.


L'EPA ORSA est membre du Conseil d'administration de l'Apur.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami