L'accueil de la petite enfance à Paris

L'accueil de la petite enfance à Paris - État des lieux et perspectives

janvier 2014 34 pages Cote : AP BROAPU631 Langue : Français

L’Atelier parisien d’urbanisme a réalisé dans le cadre de son programme partenarial une étude sur les besoins et pratiques des familles en matière d’accueil de la petite enfance.


L’étude s’est appuyée sur les sources chiffrées disponibles sur les jeunes enfants (Insee, CAF de Paris) mais aussi sur des entretiens approfondis auprès de 25 familles et une grande enquête quantitative auprès de 800 familles parisiennes.
 

Elle met en évidence l’importance de l’offre d’accueil à Paris, qui s’est nettement accrue ces dernières années et qui place Paris en première position des départements de France pour le nombre de places d’accueil collectif pour 100 enfants de moins de 3 ans. Pour les besoins qui restent à pourvoir, l’étude met en avant une approche nouvelle qui viserait à doter tous les arrondissements parisiens d’un seuil minimum de places d’accueil collectif tout en tenant compte du recours aux autres modes d’accueil.
 
Les enquêtes qualitatives qui viennent compléter le volet quantitatif mettent en évidence une demande d’information plus ciblée sur les choix qui sont offerts aux familles, un meilleur encadrement du recours aux modes d’accueil individuel et une demande de souplesse entre les différents modes d’accueil.

Au-delà de ces éléments, il apparaît qu’une part importante de familles à bas revenus se maintient à l’écart des modes d’accueil collectifs, parfois par méconnaissance des circuits ou par auto-exclusion liée aux différences culturelles.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami