Les adresses des quartiers de la politique de la ville – Contrat  2015-2020

Les adresses des quartiers de la politique de la ville – Contrat de ville 2015-2020 

janvier 2016 32 pages Langue : Français

Le contrat de ville 2015-2020 constitue le nouveau cadre d’intervention de la politique de la ville à Paris. Il s’appuie sur une géographie nouvelle comprenant des quartiers prioritaires et des quartiers de veille active.


Les quartiers prioritaires font l’objet d’une mobilisation renforcée et adaptée du droit commun. La signature de conventions d’objectifs avec les ministères ou partenaires de l’État permet un ciblage des dispositifs en direction des quartiers, tels que le ciblage de 30% des emplois d’avenir, ou encore celui de 25% des services civiques au bénéfice des jeunes des quartiers.

Les quartiers prioritaires sont destinataires des crédits spécifiques d’intervention de la politique de la ville. Ils bénéficient aussi d’avantages ayant pour finalité le développement de l’emploi, le maintien de la diversité de la population, le maintien des services aux habitants, l’aide aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux.


Les quartiers de veille active, qui correspondent aux périmètres du précédent contrat urbain de cohésion sociale non retenus parmi les quartiers prioritaires du nouveau contrat de ville, peuvent quant à eux continuer de bénéficier de l’ingénierie de la politique de la ville, de la mobilisation accrue du droit commun et de la pérennisation de certains dispositifs spécifiques tels que la réussite éducative et les adultes-relais.


Ce document présente une liste ordonnée de l’ensemble des 16 300 adresses localisées dans ces périmètres.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami