Le canal de l'Ourcq, contribution pour un paysage partagé

Le canal de l'Ourcq, contribution pour un paysage partagé

mai 2012 16 pages Cote : AP BROAP564 Langue : Français

Ce document s’inscrit dans la suite de l’étude du canal de l’Ourcq de Paris à Sevran (120 km environ, 8 communes), menée de 2008 à 2009, étude en trois volets et une note de synthèse de 4 pages.


L’Apur a souhaité compléter ces travaux par une contribution plus particulièrement orientée autour des enjeux de paysage, enjeux considérés comme majeurs pour tous mais qui restent à construire et à partager.

Dans un contexte marqué par des volontés d’intercommunalité et de fortes mutations urbaines, il s’agit de définir de nouvelles relations entre le domaine public fluvial, les  terrains privés et les espaces publics communaux riverains afin de permettre le « retournement » vers le canal des territoires qui le bordent et d’élaborer un paysage et une configuration des berges conformes à tous ses usages (fret, loisirs, déplacements, ressource en eau) au cœur de nouveaux quartiers d’activité et d’habitation.


Ce document est une contribution pour aider à dégager une vision partagée du paysage du canal en intégrant les projets en cours de chacune des communes, afin qu’à l’avenir le canal contribue plus fortement à l’identité des territoires qu’il traverse.


Ces orientations s’appuient sur les paysages, les usages et les enjeux environnementaux comme vecteurs de cohérence des projets à l’échelle métropolitaine qui est celle du territoire du Canal.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami