La ceinture verte de Paris au 21e siècle

La ceinture verte de Paris au XXIe siècle – Hier, aujourd'hui, demain ?

juillet 2013 88 pages Cote : AP BROAPU612 Langue : Français

D’abord imaginée comme un système homogène, l’idée de la ceinture verte a été confrontée pendant un siècle à un développement urbain qui a peu à peu effacé la lisibilité de l’intention initiale. Néanmoins les spécificités de ce territoire, qu’elles soient sociales, foncières ou paysagères permettent encore d’imaginer pour l’avenir l’émergence d’une identité renouvelée.

 

Autour des infrastructures des boulevards Maréchaux et du Boulevard périphérique, les occupations de ce territoire se sont juxtaposées. D’abord avec des systèmes clairs à l’image de la ceinture des HBM, de la cité universitaire ou de la loi Lafay, puis au fil des époques, la pression foncière associée à une image persistante d’espace arrière et de rejet a amené à une urbanisation qui a rompu la cohérence d’ensemble au profit d’un territoire considéré essentiellement comme support de projets de développement et de lieux de services. L’idée de ceinture verte est alors peu à peu devenue accessoire.

Avec l’arrivée du tramway des Maréchaux, la réalisation des grands projets de Renouvellement Urbain, les couvertures de la porte des Lilas et de la porte de Vanves, les nouvelles passerelles, c’est la totalité de la ceinture verte qui se retrouve au cœur d’un projet urbain.

 

Dans le contexte métropolitain actuel, la ceinture verte a un rôle à jouer et doit dépasser l’image de coupure et de no man’s land pour devenir un espace qualitatif, habité, parcouru, partagé, au service de la ville dense. La valorisation de ses caractéristiques spécifiques, offrant des qualités paysagères, des potentialités de parcours et d’usages nouveaux, de corridors écologiques, de lieux de biodiversité, sera rendu possible par une action sur les systèmes qui la composent.

 

Sommaire

  • Introduction
  • Chapitre 1 : les fondements de la ceinture verte
  • Chapitre 2 : les systèmes de la ceinture verte
  • Chapitre 3 : renaissance de la ceinture verte : agir sur les systèmes
  • Annexe : synthèse des études menées sur la couronne de Paris
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami