Montreuil 2012-2013

Contribution à l’élaboration d’une stratégie d’action sur les espaces publics de la Ville de Montreuil

mars 2013 92 pages Cote : AP BROAPU644 Langue : Français
Depuis juin 2012, la ville de Montreuil et l’Apur ont engagé une réflexion sur les espaces publics de Montreuil dans le cadre d’une convention pluriannuelle (2012-2014) d’études inscrite au programme partenarial de l’Atelier parisien d’urbanisme.
Les travaux de l’Apur ont concerné les espaces publics de la ville de Montreuil, avec pour objectif d’élaborer un plan stratégique partagé.
La méthode développée par l’Apur a comporté plusieurs volets, alternants productions cartographiques, analyses thématiques et moments d’échanges sous la forme d’ateliers, qui ont permis partage des connaissances et regards critiques sur les projets et leurs méthodes de fabrication:
 
Description du territoire
Une part importante du travail a consisté à proposer les outils cartographiques indispensables à une analyse à toutes les échelles, allant des enjeux métropolitains à l’échelle du devant chez soi. Au-delà de servir à l’étude, ce matériel cartographique communiqué sous forme de SIG aux services doit pouvoir constituer le socle d’une gestion fine et coordonnée du territoire communal.
 
Analyse prospective
Appuyées sur le matériel cartographique produit, l’analyse prospective s’est organisée autour de plusieurs thématiques ; hiérarchie du réseau viaire, paysages, et usages, avec à chaque fois un constat de la situation actuelle suivi d’une analyse prospective des évolutions qui seront induites par les projets à venir. 
 
Méthodes et principes
La question des méthodes et principes est particulièrement importante face à l’ampleur des travaux à entreprendre. L’évolution dans les façons de concevoir les aménagements des espaces publics doit s’appuyer sur une culture et des objectifs partagés par l’ensemble des acteurs, qu’ils soient en charge de la gestion quotidienne, ou de la transformation de secteurs d’aménagement.
 
Les Ateliers
Les ateliers ont mobilisés les différents services de la Ville de Montreuil et les acteurs des transformations en cours, afin de partager les expériences de chacun. Le premier Atelier s’est intéressé aux méthodes, enjeux et grands principes d’actions sur les espaces publics, les suivants ont cherché à définir collectivement les lieux et stratégies de projets potentiels. 
 
Application des principes stratégiques à la rue de Paris
La rue de Paris, qui structure l’ensemble du bas Montreuil a permis d’expérimenter ce que pourrait être une stratégie d’aménagement rapide, sobre et financièrement réaliste.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami