Coopération décentralisée Paris-Phnom Penh, 2016-2018

Coopération décentralisée Paris-Phnom Penh, 2016-2018

mai 2017 23 pages Langue : Français

Appui institutionnel et accompagnement à un développement urbain maîtrisé - Rapport de mission du 12 au 15/12/2016

 

La Ville de Paris et la Municipalité de Phnom Penh entretiennent depuis le début des années 1990 une coopération décentralisée ininterrompue dans de nombreux domaines de la gestion urbaine : aménagement, patrimoine, mobilité, eau potable ou encore assainissement. Ce partenariat a été jalonné de plusieurs projets d’assistance technique et de formation soutenus par le Ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne et l’Agence Française de Développement et menés dans une perspective de développement durable et de qualité urbaine.

L’année 2016 a marqué le 25ème anniversaire de la coopération entre les deux capitales, qui ont souhaité poursuivre leur partenariat et développer un nouveau programme triennal de coopération urbaine sur 2016-2018 intitulé « Appui institutionnel et accompagnement à un développement urbain maîtrisé ».
Face à une croissance urbaine désordonnée et aux enjeux de déplacements et de cadre de vie qui y sont associés, le projet vise à accompagner la Municipalité de Phnom Penh dans l’organisation et la gestion de son développement urbain. Les actions visent à renforcer les compétences des équipes municipales et à structurer la maîtrise d’ouvrage locale autour de 3 axes :
  • la planification urbaine pour orienter le développement sur les zones en extension rapide ;
  • la gestion de l’espace public pour améliorer l’accessibilité et accroître le potentiel de développement économique ;
  • les transports en commun pour répondre aux besoins de déplacements de la population.
Ce projet est soutenu par le Ministère français des affaires étrangères et du développement international à hauteur de 31 500 € sur 2016-2018. Il est mis en oeuvre avec l’expertise de la Ville de Paris et de l’Apur.
Ce rapport de mission relate la mise en place de la méthode et du programme de travail pour l’élaboration du schéma de développement de la zone sud de Phnom Penh.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami