La Couronne de Paris au coeur de la métropole. Evolution du secteur de la porte de Clichy

étude - têtière - La Couronne de Paris au coeur de la métropole - AP BROAPU521

Le secteur de la porte de Clichy est un territoire en pleine mutation. Plusieurs projets urbains ou de requalification des espaces publics sont actuellement en cours sur ce secteur: ZAC Clichy-Batignolles, ZAC Cardinet-Chalabre, implantation du Tribunal de Grande Instance étudié par l’EPPJP, Secteur Saussure, avenue de la porte de Clichy.

La porte de Clichy se trouve égale­ment aux limites du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la porte Pouchet, dans le 17e arrondissement, et la ville de Clichy transforme de son côté l’entrée de ville. Différents projets d’amélioration de la desserte en transport en commun sont étudiés, et notamment le prolongement de la ligne 14 avec une station à la porte de Clichy pour désaturer la ligne 13.

Une synthèse de ces évolutions a été inscrite au programme partenarial de l’Apur en 2010 (programme, estimation de la population et des emplois à terme, calendrier…). En complément de ce travail, la Ratp a demandé à l’Atelier d’effectuer une mise au point des évolutions des transports en commun en cours de réflexion.

L’étude met notamment en évidence que:

• le renforcement de la desserte des transports en commun est indispensable à court et moyen terme (la ligne 14 arrivant postérieurement à la livraison du TGI et des nouveaux immeubles de la ZAC).

• la future station Porte de Clichy de la ligne 14 avec ses correspondances devrait permettre de constituer un pôle de transport multimodal associant la desserte des stations de métro M13 et M14, les correspondances vers les bus et la future station de tramway, ainsi que vers la gare du RER C. Les accès voyageurs pour cette station seront également recherchés de façon à optimiser la desserte de la Zac Clichy Batignolles et vers le nouveau Palais de Justice.

• pour la requalification de l’avenue de la porte de Clichy, la solution consis­tant à créer de larges trottoirs plantés présente de nombreux avantages pour les pratiques de l’avenue où les flux piétonniers seront importants en rive.

• la circulation des bus et l’organisation des terminus devront tenir compte des contraintes de sécurité du nouveau Palais de Justice.

• une articulation des chantiers au niveau de la porte de Clichy est essentielle pour la ligne 14 et le tramway dont les mises en service sont envisagées en même temps (2017), pour les logements bordant l’avenue, le nouveau Palais de Justice et les travaux de requalification de l’avenue de la porte de Clichy.

• enfin, une nouvelle station de la ligne 14 à Pont Cardinet apporterait un complément de desserte extrêmement intéressant.

Cette étude, non disponible en version électronique, est consultable sur RV au service de la documentation.