Les déménagements à Paris. Vers un nouveau mode de gestion des autorisations de stationnement

étude - têtière - Les déménagements à Paris  APBROAPU520

À l’image des autres grandes métropoles, Paris est le siège d’une mobilité intense. L’analyse des taux de rotations dans les différents parcs de logements et des mouvements des entreprises permet d’estimer à environ 135 000 le nombre de déménagements se produisant chaque année dans la capitale. 20 % à 30 % d’entre eux sont effectués par des professionnels.

Mais déménager à Paris est parfois une gageure pour qui entend respecter la règle de droit.

En tête des problèmes rencontrés arrivent les conditions de stationnement. Une enquête réalisée avec le concours de cinq sociétés de déménagement parisiennes montre que dans 40 % des opérations, les déménageurs sont confrontés à une difficulté de stationnement (places indisponibles ou trop petites, obligation de stationner à plus de 20 mètres de l’immeuble…) et que dans 25 % des cas, ils sont contraints de se garer de manière illicite, en double file ou sur les trottoirs.

Les nuisances générées par ces problèmes de stationnement touchent en premier lieu les déménageurs, professionnels ou particuliers, mais aussi les riverains, les piétons, les automobilistes, et plus largement l’ensemble des parisiens.

Face à ces difficultés, le dispositif administratif actuel n’apporte pas de réponse satisfaisante. Les autorisations de stationnement délivrées par la Préfecture de police en cas de déménagement ne permettent pas de réserver une place de stationnement. Accordées sous réserve de respecter le code de la route, elles sont demandées pour éviter les contraventions mais ne facilitent pas le stationnement.

Placées dans des conditions comparables, plusieurs villes françaises ont réussi ces dernières années à moderniser la gestion administrative des déménagements. C’est le cas en région parisienne de Versailles, Montreuil ou Neuilly-sur-Seine ; ou en province de Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Lyon. À Lyon, le dispositif mis en œuvre depuis 2003 permet aux particuliers et aux professionnels d’obtenir la prise d’un arrêté temporaire leur réservant un emplacement de stationnement de 20 mètres pour une durée allant de 1/2 journée à 3 jours. Missionné par la ville de Lyon, un prestataire procède à la pose de panneaux non déplaçables (350 kg) qui matérialisent l’emplacement.

À l’instar de ce qui existe à Lyon et dans d’autres villes françaises, il apparaît aujourd’hui pertinent que Paris se dote d’un système de réservation d’emplacement sur la voirie pour permettre aux entreprises et aux particuliers de mieux organiser leurs déménagements. Par homothétie avec Lyon, on estime à 60 000 le nombre de demandes d’autorisations qui seraient faites annuellement sur la base d’un tarif unitaire de 50 euros (idem Lyon). Le dispositif, basé sur la réservation d’emplacement et la pose de panneaux provisoires, impliquerait des moyens humains et matériels. Des estimations sont proposées dans l’étude mais plusieurs questions restent soulevées. Elles concernent la mise en place d’un guichet unique entre la ville et la Préfecture de police ; le délai d’instruction des demandes, qui ne devrait pas excéder 15 jours pour atteindre une pleine efficacité ; et les moyens à mettre en œuvre pour l’enlèvement des véhicules contrevenants.

Ressources

Documents à télécharger

  • Les déménagements à Paris - AP BROAPU520

    Format : pdf, 3.66 Mo
    Télécharger