L’École des Mines ParisTech et l’Observatoire de Paris-Meudon au sein de la stratégie PSL du Grand Quartier Latin

Vue sur les sites de l’Ecole des Mines ParisTech et l’Observatoire - Ph.Guignard@air-images.net

La COMUE (Communauté d’universités et d’établissement) Paris Sciences et Lettres (PSL) a élaboré en 2015 son Schéma Directeur Immobilier visant au développement de PSL afin de renforcer son identité ainsi que sa visibilité  dans l’espace urbain et au sein de la communauté scientifique et universitaire.

Dans la droite ligne des objectifs définis par ce schéma directeur et en étroite relation avec l’EPAURIF, en 2016 l’Apur a accompagné deux établissements de la COMUE PSL dans leurs réflexions de développement immobilier : l’École nationale supérieure des Mines de Paris -MINES ParisTech- et l’Observatoire de Paris-Meudon.

Cette étude propose une lecture du contexte urbain des deux établissements et montre qu’une synergie entre la ville et les établissements est possible à condition de leur donner une meilleure visibilité  et de les faire exister dans l’espace urbain. Une seconde partie de l’étude, expose les conditions permettant à ces deux établissements d’évoluer, leur potentiel de transformation et d’adaptation aux besoins nouveaux et aux ambitions de PSL.

Ressources

Documents à télécharger

  • L'Ecole des Mines ParisTech et l'Observatoire de Paris-Meudon au sein de la stratégie PSL du Grand Quartier Latin

    Format : pdf, 29.98 Mo
    Télécharger