étude - têtière - Equipement automobile des ménages parisiens  APBROAPU535

Equipement automobile des ménages parisiens

décembre 2010 25 pages Cote : AP BROAPU535 Langue : Français

Cette étude décrit à partir des résultats de 2006 du recensement de la population, les principales évolutions concernant les voitures à la disposition des ménages ou sur l’utilisation habituelle de la voiture par les actifs pour aller travailler. Elles sont analysées à l’échelle métropolitaine, car l’impact de l’équipement en voiture des ménages est à la fois local et métropolitain.


Alors que de nouveaux services de mobilité proposent ou proposeront des alternatives à la possession d’une voiture privée (autopartage ou Autolib’), les évolutions qui sont observées traduisent une évolution culturelle en zone dense, où la croissance démographique devient la seule cause d’accroissement du parc automobile.

À Paris, le parc automobile des ménages continue à diminuer. Cette baisse est à mettre sur le compte d’un moindre effet de la catégorie socio-professionnelle sur le niveau de motorisation des ménages. Cette baisse pourrait peut-être permettre une évolution des pratiques de l’espace public par les citoyens.

Le second volet de l’étude portera en 2011 sur de nouveaux usages possibles de l’espace public à Paris, en lien avec la diminution du parc automobile des ménages parisiens et donc de la demande en stationnement en surface, et les objectifs affichés de Ville durable.
 

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami