Étude sur le potentiel de végétalisation des toitures terrasses à Paris

Étude sur le potentiel de végétalisation des toitures terrasses à Paris

avril 2013 39 pages Cote : AP BROAPU606 Langue : Français

Au-delà des enjeux relatifs aux envies des citadins de disposer de plus de nature en ville, la question de la végétalisation représente un enjeu majeur pour Paris à l’aune des engagements pris en matière de développement durable et face à un foncier rare. Cet enjeu est identifié comme un des axes majeur du Plan de Biodiversité et un des leviers d’adaptation de la ville au changement climatique.


Cette étude s’inscrit dans cette démarche globale d’amélioration de la qualité environnementale de Paris. L’objectif est de fournir à la Ville de Paris les éléments techniques qui lui permettront de développer la végétalisation des toitures qui représente un potentiel total de 460 hectares. 80 ha pourraient le devenir rapidement et les 380 restants demandant des adaptations plus conséquentes en complément des 44 ha déjà végétalisés.

Le diagnostic des toitures plates existantes propose une évaluation des principales contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un système de végétalisation sur des bâtiments existants et, à partir de ces éléments réfléchit à différents leviers pour augmenter les surfaces et développer ainsi la trame verte à Paris :
• poursuivre et élargir la politique de création de toitures végétalisées sur le patrimoine de la Ville ;
• développer des outils et des partenariats avec les bailleurs sociaux ;
• adapter les outils réglementaires ;
• mettre en place un dispositif d’incitation financière et développer des outils d’information et de communication.