Grand Paris Express et lieux culturels

Grand Paris Express et lieux culturels

juin 2015 68 pages Cote : AP BROAPU731 Langue : Français

Avec la construction de 205 km de lignes de métro automatique à l’horizon 2030, le Grand Paris Express (GPE) modifiera la géographie de la métropole, ses pratiques et ses représentations. Quelles seront les interactions entre le GPE, le nouveau réseau de transports en commun et les lieux culturels existants ou en projet ? Quelle sera la place donnée à la culture dans les nouveaux quartiers de gare ? Quel effet de levier peut-on attendre du GPE ?


Pour contribuer à ces débats d’actualité, l’Apur a engagé en 2014 une étude cartographique des lieux culturels existants et en projet aux abords des gares du GPE en partenariat avec la Société du Grand Paris et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France.


Les lieux ciblés sont les lieux culturels qui accueillent du public : bibliothèques-médiathèques, cinémas, musées, lieux d’expositions, lieux de spectacles vivants, lieux de pratiques amateurs, lieux hybrides, lieux d’enseignement supérieur liés à la culture, ainsi que les éléments du patrimoine visitable ou visible depuis l’espace public, partie prenante du paysage culturel. Les lieux culturels ont été cartographiés avec le projet de GPE à trois échelles différentes : la métropole, les nouvelles lignes de métro, le quartier de gare.


Aux différentes échelles, les enjeux et les questionnements sont complémentaires : maillage métropolitain, évolution des lieux et de leur programmation, conditions d’accès des publics, nouvelles synergies possibles, aménagement, relation entre la gare et le quartier de gare, jalonnement et confort des itinéraires entre la gare et les lieux.


Ce travail constitue une base de connaissance et un outil pour la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles partagées, en s’appuyant sur les structures existantes. Au regard des dynamiques culturelles complexes à l’œuvre sur les territoires, le paysage culturel est plus riche et plus diversifié que l’image issue des cartes proposées dans ce corpus, mais l’approche cartographique des lieux culturels accueillant du public constitue une première étape indispensable pour le décrire plus précisément.

 

Sommaire :

  • L'étude engagée, les principaux résultats
  • La méthodologie
  • Cartographies thématiques à l'échelle métropolitaine
  • Cartographies par ligne du Grand Paris Express

Données disponibles en Open Data:

Lieux culturels existants accueillant du public et les lieux culturels en projet (et les jardins remarquables)

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami