Insérer des espaces logistiques dans le tissu dense

Insérer des espaces logistiques dans le tissu dense - Principes d'aménagements et exemples de transformation de délaissés

février 2016 52 pages Langue : Français
L’étude menée par l’Apur en 2013-2014, "logistique urbaine : vers un schéma d’orientation logistique parisien", a mis en évidence la nécessité de disposer au sein du système urbain de trois niveaux de sites logistiques pour assurer un maillage complet du territoire parisien tout en réduisant les flux.
 
L’Apur a poursuivi ces réflexions en 2015 par l’examen des potentialités de sites publics, en s’appuyant sur une définition des caractéristiques spatiales, techniques ou programmatiques attendues pour chacun des trois niveaux d’espaces logistiques. Les fonctionnements et les programmations recherchés sont illustrés dans la mesure du possible par des équipements exemplaires, en cours de réalisation ou déjà fonctionnels. Les opportunités d’implantations présentées illustrent de manière pragmatique la façon dont la logistique urbaine peut s’insérer dans le tissu urbain existant.
 
Trois types de sites sont ainsi recherchés :
  • 
des sites de type plateforme logistique urbaine, compris entre 10 000 et 20 000 m², destinés à accueillir des flux massifiés ;
  • 
des sites de type espace logistique urbain, de quelques centaines de m² à 3 000 m², dans le diffus, destinés à accueillir des plateformes d’échanges mais aussi à garer et recharger des véhicules et offrant des locaux sociaux aux livreurs ;
  • 
des sites de type relais de quartier, équipements de quelques dizaines de m², destinés aux particuliers (point de retraits ou de retour de colis, points relais, consignes automatiques…).
La question de l’insertion urbaine de ces équipements est primordiale dans une ville très dense où le foncier disponible est rare. La transformation d’espaces actuellement délaissés ou sous-utilisés en espaces notamment logistiques représente donc enjeu majeur. 
 
Outil opérationnel de mise en œuvre du maillage logistique parisien, ce cahier de références a vocation à assister les maîtres d’ouvrage dès leur première phase d’études et aux différentes étapes de leur(s) projet(s). Ce document est élaboré pour s’adresser aux élus comme aux techniciens, ainsi qu’à tous les acteurs de l’investissement et de l’exploitation des équipements logistiques.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami